Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
2 avril 2012

Grand emprunt : nouvelle série de projets, dont 20 millions pour la cancérologie

commentaires en preparations:

 

 

Le Commissariat général à l'investissement, qui gère les 35 milliards d'euros du "Grand emprunt", a annoncé mardi avoir retenu une ultime série de projets avant l'élection présidentielle dont deux pôles hospitalo-universitaires de cancérologie dotés chacun de 10 millions d'euros.

L'un de ces pôles, baptisé PACRI (Paris Alliance of Cancer Research) réunit diverses universités dont la Sorbonne, les instituts Gustave Roussy, Curie et Saint-Louis ainsi que deux hôpitaux parisiens, Cochin et Georges Pompidou, a précisé le Commissariat général lors d'une conférence de presse.

Le second, dénommé CAPTOR, a pour but de réunir sur le campus de "Toulouse-Oncopole" toutes les composantes de la pharmacologie anti-tumorale.

Toujours dans le secteur de la santé, 46 millions d'euros iront au premier plateau technique français d'industrialisation des thérapies cellulaires (C4C) et au développement de nouveaux dispositifs électroniques implantables.

Le Commissariat général a par ailleurs attribué 72 millions d'euros pour soutenir le déploiement de réseaux à très haut débit en fibre optique, en Bretagne et en Haute-Marne.

Dix projets de "e-éducation" recevront une aide totale de 8,3 millions d'euros tandis que Gaumont percevra 10 millions pour la numérisation de 270 films parmi lesquels des chefs-d'oeuvre comme "La passion de Jeanne d'Arc" de Carl-Theodor Dreyer et "L'Atalante" de Jean Vigo.

Dans le domaine des transports, PSA avec 50gCO2 Cars (75 millions d'euros) et Renault, avec HydiVu (27 millions), piloteront des projets de véhicules hybrides tandis que Valeo engagera un programme de moteur à essence économe (Essencyele, 35 millions).

TWIX, conduit par Alstom (75 millions), visera à développer un train adapté à la fois aux réseaux conventionnels et à grande vitesse tandis que Alstom, encore, et la RATP plancheront sur un "métro du futur" (30 millions). Dans l'aéronautique, "Genome", doté de 81 millions d'euros, visera à développer des systèmes électriques.

173 millions d'euros iront à 18 projets de développement de technologies photovoltaïques et solaires et 41 millions à dix programmes de réseaux de distribution d'électricité "intelligents".

Quant à la société STMicroelectronics, elle pilotera le projet de recherche et développement "Tours 2015" autour de la nanoélectronique qui recevra 103 millions.

Co-présidents du comité de surveillance du Commissariat général, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard et l'actuel ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ont salué à l'unisson le "bilan favorable" du "Grand emprunt" dont ils ont souhaité la reconduction au-delà de l'élection présidentielle.

"On va finir par trouver un programme commun. Si on se présentait ensemble?", a même plaisanté Alain Juppé.

René Ricol, le Commissaire général, a indiqué pour sa part que 27 milliards d'euros sur les 35 du "Grand emprunt" auront bientôt été engagés, représentant 80 milliards d'investissements par un "effet de levier" avec les autres intervenants

Publicité
Publicité
1 avril 2012

1693-1694 : Les années de misère

En 1693 et 1694, deux années terribles,près de 1,7 million de Français trouventla mort. Autant que durant la PremièreGuerre mondiale, mais pour une population deux fois moindre. C'est la grande purge des miséreux que la cherté du pain jette sur les chemins pour y mendier et qui meurent au hasard de leur errance.
Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort deLouis XIV constituent le versant sombre durègne du Roi-Soleil. Les guerres s'enchaînent :
celle dite «de la Succession d'Espagne» (1702-1714) vient juste après la déjà très meurtrièreguerre de la ligue d'Augsbourg (1689-1697).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694

Louis XIV - Une économie en ruine

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 3_3_421943

a lyon il y avait la famine a geneve non

http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/d ... its-ok.pdf

1 avril 2012

John Law, la banque royale et le krach de 1720

Né en 1671 à Edimbourg, John Law gagne la confiance du régent Philippe d'Orléans à la mort de Louis XIV. La France est endettée et Law suggère en 1716 la création d'une banque privée que le régent érige en banque royale deux ans plus tard. Elle a le droit d'émettre des billets au porteur en écus. Les affaires sont d'abord florissantes, la spéculation gonflant le cours des actions. Mais dès l'année suivante, les bénéfices se font attendre et on assiste à des fuites de capitaux à l'étranger. Pour faire face, Law fait miroiter les immenses réserves d'or découvertes en Louisiane et au bord du Mississippi. Il invente l'émission d'une action populaire pour les exploiter.

1 avril 2012

poisson d'avril

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 312
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité