Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
9 août 2013

les socialistes traitent a la laicité

jaures doit se retourner dans sa tombe

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a estimé vendredi qu'il n'y avait pas de problème relatif au port du voile à l'université, appelant à ne pas polémiquer sur le sujet.

Manuel Valls déclare dans le Figaro de vendredi que l'ensemble des propositions du Haut conseil à l'intégration (HCI), révélées en début de semaine par Le Monde et parmi lesquelles figure l'interdiction du voile dans l'enseignement supérieur, sont "dignes d'intérêt".

"Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un", a réagi Geneviève Fioraso sur France Inter, estimant que le ministre de l'Intérieur s'était exprimé sur l'ensemble des 12 propositions du HCI, pas seulement celle concernant l'université.

"Aucune université (...) n'a saisi le ministère à ce sujet (...) s'il n'y a pas de problème, ce n'est pas la peine d'en susciter", a-t-elle ajouté.

Qualifiant les études supérieures de "facteur d'émancipation" et l'université de "lieu de toutes les cultures", Geneviève Fioraso a par ailleurs dit souhaiter que davantage de jeunes, et notamment de jeunes femmes voilées, aillent à la faculté.

Le rapport du HCI qui suggère, entre autres propositions, l'interdiction du voile islamique à l'université, a été transmis en mai à l'Observatoire de la laïcité, qui a repris les prérogatives du HCI en la matière.

Mais il n'engage que le HCI, a indiqué à Reuters le rapporteur général de l'Observatoire, soulignant que l'université ne faisait pas à ce stade partie de son plan d'action.

Nombre d'élus de gauche se sont déclarés hostiles au principe d'une nouvelle loi proscrivant le voile ou le foulard islamique dans l'enseignement supérieur. Mais le ministre de l'Intérieur, qui semble avoir le soutien de l'opinion, n'a pas écarté cette possibilité.

Près de huit Français sur dix (78%) se disent opposés au port du voile dans les salles de cours des universités, selon un sondage Ifop publié par Le Figaro.

La France a banni en 2004 les "signes religieux ostentatoires" de toutes les écoles publiques. Une autre loi entrée en vigueur en avril 2011 interdit le port dans l'espace public du voile intégral, sous peine d'une amende de 150 euros.

Fin mars, le débat sur les contours de la laïcité a été relancé par une décision de la Cour de cassation qui a donné raison à une salariée d'une crèche privée qui contestait son licenciement pour port du voile islamique.

François Hollande a chargé l'Observatoire de la laïcité de lui transmettre des propositions pour répondre à cette décision de justice et clarifier les lignes de séparation entre secteur public et privé.

ma position est tres claire il faut durcir la laicite

interdiction de la viande halal et carsher

interdiction des burkas sur la voie publique et interdiction du voile à l université

interdiction de financement par les communes des mochequetes et panneau indiquant mochequete

taxation de l argent etranger servant a financer construction mochequete pour financer le defici de la securite sociale et le logement sociale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 294
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité