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pour moi c est scandaleux d'ailleurs je suis pour la mise en concurence de la sncf qui marche tres tres mal coute une fortune aux francais

comme je l ai deja dit un bon president doit avoir un bon crochet du droit pour taper sur les syndicat maffieux ( qui en france sans l aide de l etat represent plus rien et disparaitrons) et un bon crochet du gauche pour taper sur les patrons maffieux

si je suis pour renationaliser certaine entreprise dans le cas de la sncf il faut privatiser et si il faut un referendum et ben on organise un referendum

Les syndicats de la SNCF s'opposent à tout rabotage des billets gratuits et tarifs préférentiels accordés aux cheminots et à leurs proches, épinglés mardi par la Cour des comptes, en défendant un "droit" inscrit au "contrat du cheminot".

Ces facilités sont "un droit qui fait partie du contrat de travail des cheminots et il n'y a pas de raison de les mettre en cause", a déclaré à l'AFP Alain Cambi (SUD-Rail, troisième syndicat).a partir du moment ou la sncf ai payer par le contribuable ben si ce n est pas un droit

De façon "classique", "on cherche à faire passer les cheminots pour des nantis", s'indigne-t-il.sont pas à plaindre non

"Nous n'avons pas d'inquiétude car la SNCF a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas supprimer les facilités", composantes "du contrat de travail" et "marqueur extrêmement fort de la culture cheminote", a commenté pour sa part Thierry Marty (Unsa, deuxième syndicat).la sncf est deficitaire et l etat renflou donc ca concerne les francais point barre

Selon lui, la Cour "remet la pression sur la SNCF qui n'évalue pas financièrement de la même façon qu'elle le coût de ces billets". Selon la méthode, ce coût va "d'une cinquantaine de millions d'euros à des sommes dépassant significativement 100 millions", selon la Cour.

Dans son rapport, la Cour des comptes recommande une "remise à plat" du dispositif en supprimant notamment les facilités de circulation pour les ascendants et en les fiscalisant comme tout autre avantage en nature.normal

La perspective de l'ouverture totale du transport ferroviaire à la concurrence rend "nécessaire d'ouvrir le dossier", estime-t-elle.

la la concurence fera du bien

La SNCF a depuis sa création en 1938 "progressivement amplifié ces avantages qui étaient à l'origine une contrepartie de l'exigence de mobilité imposée aux personnels des entreprises de chemin de fer", note la Cour.

En dépit d'une "amélioration de la gestion" depuis 2009, celle-ci pointe une "dérive du champ des bénéficiaires", avec environ 15% d'agents de la SNCF en activité parmi le million de bénéficiaires recensé fin 2011.

Le représentant de SUD-Rail rappelle que les facilités sont également accordées à des personnalités et aux parlementaires: "le président de la Cour des comptes a été député pendant 12 ans, il a oublié à l'époque de protester", a ironisé M. Cambi alors que selon lui "les facilités des parlementaires sont bien plus importantes".on supprime billet gratuit pour mlinistre depute senateur aussi ( il faut supprimer le senat de toute facon)