ma proposition à moi:

perso pour la culture moi je ferais financer la copie des oeuvres du louvre ( par jeune artiste francais uniquement) pour les mettre dans musée de province
une bonne copie et 99% des gens sont incapables de la differencié de la vrai
ca diffuserait l'amour des beaux tableau en france et ferait travailler artiste francais

bon pour le programme du bellatre C'est juste un moyen de subventionner l'industrie du spectacle, si proche du pouvoir, sous prétexte de "culture".

une idée démago, copiée sur l'Italie . Son coût sera de 350 à 400 millions ( 500eu x 750 000 jeunes de 18 ans)

Deux mesures, contenues dans le programme électoral du candidat Macron, ont été mises en avant par Édouard Philippe. La première consiste à ouvrir «un pass culture pour les jeunes», en s'inspirant de l'expérience italienne mise en place par l'ancien président du Conseil, Matteo Renzi. Depuis janvier 2016, et jusqu'à fin 2017, les jeunes italiens nés en 1998 bénéficient de coupons culturels, téléchargeables sur 18app. ou retirables dans les bureaux de postes.

Le pass à la française serait octroyé à tous les jeunes, le jour de leurs 18 ans, via une application personnalisée sur smartphone. L'argent, en principe 500 euros par personne, permettrait de financer des entrées dans des musées ou des monuments historiques, des places de spectacle, concert ou cinéma, ainsi que des livres ou de la musique.
Si l'Italie a financé la mesure sur deniers publics (pour un coût estimé à 300 millions d'euros), Emmanuel Macron avait laissé entendre, dès janvier 2017, que la facture serait «partagée» en France. L'État interviendrait «pour une partie très minoritaire», le reste étant financé par les diffuseurs et les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/ ... jeunes.php

avec un peu de chances, les GAFA ne voudrons pas payer et la mesure sera abandonnée...........ou alors, bien pire, les GAFA l'accepteront en échange du maintien de leur statut fiscal privilègié de multinationales