la tête à micron et de sa vieille rombiere en haut d'une pique  comme en 1793

J'ai frémi pour ces grandes dames
Ces beaux seigneurs si émouvants
Qui montraient tant de grandeur d'âme
De noblesse de sentiments
Avant que leurs têtes grimacent
Au bout des piques acérées

Quel quotidien pour les 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté ?

http://www.programme-television.org/news-tv/Programme-TV-Pauvres-de-nous-France-5-Portrait-de-5-generations-touchees-par-la-precarite-4567688

Ce mercredi 11 avril 2018, France 5 propose le documentaire "Pauvres" de nous". Devant la caméra de la journaliste Claire Lajeunie-Grimblat, des Français touchés par la précarité ont accepté de témoigner et dévoilent leur quotidien.

En 2018, on estime qu'un Français sur 7 vit sous le seuil de pauvreté. Cela signifie se débrouiller avec moins de 1015 euros par mois. Le documentaire, diffusé ce mercredi soir sur France 5, nous propose de découvrir le portrait de Français qui se battent au quotidien pour "joindre les deux bouts". Ces personnes en marge témoignent, avec pudeur, entre révolte et résignation.

Rencontre avec la famille de Matéo, 12 ans. L'adolescent nous raconte comment les colis alimentaires font partie de son quotidien. "Maman se débrouille toujours pour qu’on ait quelque chose dans notre assiette, des fois, c’est pas beaucoup (…). Même si je mange pas, je m’en fous" précise-t-il. Zoom sur le quotidien de Sébastien, surdiplômé de 32 ans, qui a financé lui-même ses études. Sans-emploi depuis 3 ans, il vit avec moins de 7 euros par jour. "Être précaire, c’est être dans une espèce d’antichambre de la vie" confie-t-il à la caméra.

Comme plus de 2 millions de Français, Erwan fait partie des travailleurs pauvres. Kiosquier à Paris, il frôle la précarité bien qu'il travaille plus de dix heures par jour. Marianne touche mensuellement 672 euros à 63 ans. Elle a pourtant travaillé plus de 35 ans. Isabelle, 54 ans, survit grâce au RSA : "On se lève en pensant à comment trouver un emploi, mais j’ai bien compris qu’à mon âge ils sont pas nombreux à vouloir de moi". 

Pauvres de nous est diffusé ce mercredi 11 avril 2018 à 20h55 sur France 5. Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse anime le débat avec ses invités.

TV-Pauvres-de-nous-France-5-Portrait-de-5-generations-touchees-par-la-precarite-4567688