Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
7 décembre 2018

Les hôtels-restaurants en zone rurale disparaissent peu à peu

mes propositions: en construction

http://www.leparisien.fr/economie/les-hotels-restaurants-en-zone-rurale-disparaissent-peu-a-peu-06-12-2018

Les mises aux normes imposées dans le secteur de l’hôtellerie, souvent coûteuses, sont à l’origine de nombre de fermetures d’établissements. 

Un hôtel-restaurant situé en zone rurale ferme chaque jour ses portes en France. Les mises aux normes trop coûteuses découragent les repreneurs, peu soutenus par les banques.

« L’auberge à la française », comme la surnomme Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) est-elle en train de disparaître des campagnes ? Les adhérents de ce syndicat professionnel, réunis en congrès à Saint-Etienne (Loire) jusqu’à ce jeudi, tirent la sonnette d’alarme. Le petit hôtel-restaurant de bord de route dont les nappes à carreaux, la cuisine traditionnelle généreuse et la chaleur humaine ont fait la réputation, se meurt à petit feu.

« Il y a en France un parc hôtelier d’environ 650 000 chambres. Tous les ans, dans les zones rurales, nous perdons plus de 300 petits hôtels-restaurants, détaille le président de l’Umih. C’est presque un établissement par jour qui met la clé sous la porte. »

 

Paradoxalement, ces petits hôtels de 10 à 20 chambres « sont des entreprises viables », assure-t-il. Le problème est à chercher du côté des normes imposées à l’hôtellerie, devenues un fardeau. « Les mises aux normes de sécurité incendie, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d’électricité, les portes coupe-feu, toutes ces réglementations imposées aux petites structures hôtelières nécessitent des investissements très lourds », souligne Jean-Luc Marion Lashermes, directeur associé du cabinet Michel-Simond, réseau spécialisé dans les fonds de commerce, à Saint-Étienne (Loire). Mises aux normes que les propriétaires de ces établissements situés en zone rurale n’ont pas toujours les moyens de réaliser.

5000 établissements en souffrance

La retraite approchant, ces petits hôteliers de campagne se mettent en quête d’un repreneur. Mais les potentiels acheteurs se font rares. « Pour mettre aux normes ce genre d’affaire, le ticket minimum est de l’ordre de 300 000 à 500 000 € », estime Roland Héguy. Et bien souvent, les banques ne suivent pas. « Le poids de la réglementation et la frilosité du système bancaire à financer des reprises sont inouïs », dénonce le président confédéral de l’Umih. Il propose de créer une sixième catégorie d’Etablissement Recevant du Public (ERP) dans laquelle entreraient les structures hôtelières accueillant au maximum 30 personnes, soit 15 chambres. « Cette nouvelle catégorie permettrait d’assouplir les normes imposées. »

En France, environ 5000 entreprises du secteur de l’hôtellerie seraient en souffrance actuellement, selon l’Umih. « Dans une fourchette basse, un petit fonds de commerce d’hôtel-restaurant de moins de dix chambres à rénover se négocie aujourd’hui en moyenne aux alentours de 150 000 € », précise Jean-Luc Marion.

Mais les établissements les moins chers peinent à trouver preneur. « Même pour l’euro symbolique, c’est aujourd’hui compliqué de transmettre un établissement », constate Alexandre Cipriani, président de l’Umih 42. Et la concurrence de plus en forte, ces dernières années, des gîtes et chambres d’hôtes dans les zones rurales n’a rien arrangé à la situation déjà précaire des hôteliers. « Aujourd’hui, on construit des hôtels un peu partout dans les grandes métropoles », constate Roland Héguy. « Notre objectif est de redonner de la vitalité à l’hôtellerie de campagne. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 211
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité