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4 décembre 2019

Classement Pisa : quels sont les maux de l'éducation en France ?

revenir à une école avec sélection et travail( ceux qui veulent pas bosser en classe ben marché du travail à 12 ans)

virer tous les pedagogos qui officient au ministere et dans les rectorat et les iufms(epse nom changer mais meme merde inutile)

discipline virer définitivement  éleves violant qui emmerde les profs et non pas les recasser ailleurs commme ils le font maintenant

non l'éducation n est pas un droit mais c est un devoir devoir de l'eleve qui doit travailler et faire des efforts

Selon la dernière étude Pisa de l'OCDE, la France reste dans la moyenne, sans parvenir à réduire le poids de l'origine sociale sur la réussite scolaire de ses élèves.

Les métropoles Pékin et Shanghai et deux provinces chinoises, puis Singapour, arrivent en tête de l'enquête Pisa 2018 de l'OCDE dévoilée ce mardi 3 décembre, qui évalue tous les trois ans les connaissances et compétences scolaires des élèves de 15 ans.(ben ils les font bosser et sélection )

La France se situe, elle, légèrement au-dessus de la moyenne des pays riches. "Contrairement à ce qu'on entend souvent, le score de la France n'est pas catastrophique", souligne Éric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE. Elle fait globalement aussi bien que l'Allemagne, la Belgique ou le Portugal, mais moins bien que les États-Unis ou le Royaume-Uni et beaucoup moins bien que l'Estonie, la Pologne ou l'Irlande.

Les élèves français pas très soutenus

"Elle occupe une place honorable mais conserve un gros point noir: les inégalités sociales y restent très fortes" , insiste Éric Charbonnier. Depuis la dernière enquête Pisa, qui mettait l'accent sur la lecture en 2009, "elles ne se sont pas aggravées mais leur niveau est toujours très inquiétant", souligne-t-il.

Parmi les maux de l'éducation française, l'OCDE pointe notamment un manque de suivi individuel et des problèmes de discipline en classe, attribués en grande partie à une formation des professeurs qui devrait être revue.ng>( je vois pas en quoi revoir la formation des enseignants va changer quoique ce soit aux problemes de discipline!!!!!)

La France est l'un des pays participant à Pisa, où ong>les élèves déclarent percevoir le moins de soutien de la part de leurs enseignants. "C'est un véritable problème car on sait que la lutte contre les inégalités commence par un travail un peu plus personnalisé avec les élèves", indique Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE. ( les spécialiste de l éducation voila ce qui coule le systeme c'est des gugusses comme cela qu il faut virer ils sont jamais devant éleves mais ne sont pas avard en conseil je te l enverrai dans une college du 93 ce trou du cul )

Selon l'enquête Pisa, "seuls 57% des élèves déclarent que leurs enseignants semblent s'intéresser en général aux progrès de chaque élève, contre une moyenne de 70 % des élèves dans les pays de l'OCDE". Dans l'Hexagone, plus d'un élève sur trois pense que son professeur "n'apporte jamais ou seulement parfois de l'aide supplémentaire en cours lorsque les élèves en ont besoin", contre une moyenne de un sur quatre pour les pays de l'OCDE. 

Parmi les 79 pays ou territoires participant à l'enquête Pisa, il n'y a qu'en Allemagne, en Autriche, en Croatie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovénie, que les élèves ressentent moins de soutien de la part de leurs enseignants.

>La pauvreté de la formation des enseignants

En France, moins d'un élève sur quatre (un sur trois, en moyenne dans les pays de l'OCDE) considère que son professeur lui fait des retours individualisés et lui indique par exemple ses points forts. 

"Il faut être vigilant car le système français n'est pas valorisant, on ne met pas en avant les réussites, on pointe toujours ce qui ne marche pas, ce qui entraîne de la perte de confiance en soi", réagit Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU (le premier syndicat du primaire). Selon elle, "cela traduit bien g>la pauvreté de la formation initiale et continue pour aiguiller comme il le faudrait les enseignants". le fsu syndicat de pedagogo  qui ont coulé le mamouth avec leur revendication bidon

L'étude Pisa va dans le même sens : "les pays performants ont souvent fait un investissement massif dans la revalorisation du métier d'enseignant et la formation initiale et continue", insiste Éric Charbonnier. Or "les choix budgétaires ne vont pas dans le sens du développement de la formation continue, c'est bien dommage", déplore Francette Popineau.

Problèmes de discipline

La France est aussi l'un des trois pays où les élèves font état des plus grandes préoccupations liées aux problèmes de disciplines en classe. Il n'y a qu'en Argentine et au Brésil où l'indice du climat de discipline est inférieur à celui observé en France.

"C'était déjà le cas lors des précédents enquêtes mais le problème ne s'est pas réglé", souligne Éric Charbonnier. Or "avoir <>un élève sur deux gêné par les bruits pendant chaque cours , c'est gênant pour les apprentissages mais aussi pour les enseignants", dit-il.

Comment expliquer une telle spécificité française ? "Les enseignants en France sont très bien formés dans leur discipline,( faux vu qu il y a une crise de vocation et ca se comprend maintenant il embauche des gugusses gentils animateurs et assistante social qui ne maitrise absolument pas ce qu ils ont à enseigner) mais par rapport à d'autres pays, tout l'aspect pédagogique de gestion de classe fait beaucoup moins partie de leur formation", indique Pauline Givord, analyste à l'OCDE.( pfff on apprend que dalle dans les iufms nid à pedagogos nuisibles qui ne sont pas devant éleves)

Autre problème pointé par l'étude : une certaine sévérité des profs français .(alors la mort de rire quand on sait que les notes ne veux plus rien dire du tout et que le bac est devenu un morceau de papier sans aucune valeur tellement les enseigants doivent surnoté à cause consigne des pedagogos minsitere) Ainsi, "près d'un élève sur quatre en France fréquente un établissement dont le principal a déclaré que le fait que les enseignants soient trop sévères pouvait nuire" à leur apprentissage (contre une moyenne d'un élève sur huit pour les pays de l'OCDE)".

"En France, les élèves arrivent en 6e en étant enthousiastes et petit à petit, ils obtiennent des notes en-dessous de la moyenne, ils sont alors découragés, cela créé un sentiment d'abandon, de perte de confiance en soi", regrette Pierre Merle, sociologue spécialiste des questions scolaires. Il met à l'inverse en avant la Finlande, pays de l'OCDE "où la note minimale que l'on puisse attribuer à un élève est de 4 sur 10: c'est bien plus intelligent car cela ne rabaisse pas l'élève".les éleves sont surnotés vu leur niveau médiocre bibiche

bref si on veut sauver le systeme ils faut se debarasser définitivement des pedagogos type se trou ducul de eric charbonnier et pierre merle de mes fesses

il faut supprimer la carte scolaire et laisser les parents choisir les établissement ca éliminera les établissement poubelles nid à pédagogo

et c'est pas avec nos sans couilles de politicards que ca se fera

les pedagogos sont en train de sacrifié une ou deux générations qui sont incultes et ne savent rien faire et finiront os dans les usines tournevis chinoises implantées en europe

Depuis des années , il a été dit qu'il fallait que plus de 90% des élèves de terminale ait le bac !!! De ce fait très simple , il a fallu que les professeurs des lycées donnent des devoirs en conséquence et les examens aussi . Interrogez donc les professeurs d'il y a 20 ans ou 25 ans et demandez leur le niveau des examens actuels par rapport à ceux d'avant . Ils vous diront que le niveau actuel est faible pour rentrer dans la circulaire des 90% de reçus exemple regarder un sujet de bac des années 50, 1 page de question 5 pages de réponses. Le meme maintenant 5 pages de questions 1 page de réponse.

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