Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
31 janvier 2021

Face aux crises et l'abstention, le MoDem propose de "moderniser" le vote

je suis pour la proportionnelle en un tour pour toutes les élections

pour les municipale je propose:

élection en un tour proportionnelle  le candidat avec le plus de vois devenant maire mais avec representation à la proportionnelle mais en plus

chaque candidat ou parti devra proposer une liste  de  10 projets pour la ville et les gens donneront une note de 1 à 10 et les  x projets ayant obtenu la meilleur note  devront etre mis en place par le maire meme si ces projets n'etaient pas proposé par lui

Vote par correspondance ou électronique, reconnaissance du bulletin blanc, proportionnelle: le MoDem a adopté mardi soir un Livre blanc destiné à "moderniser" les élections, en espérant mettre en place certaines propositions dès les régionales et départementales de juin prochain.

Cette réflexion, qui reprend des mesures portées depuis longtemps par le mouvement centriste, avait été initiée par François Bayrou à l'issue des élections municipales de 2020, dont le 2e tour avait dû être reporté de mars à juin en raison de l'épidémie de coronavirus.

"La France doit pouvoir traverser les crises sans mettre la démocratie à l'arrêt", souligne auprès de l'AFP le député des Yvelines Jean-Noël Barrot, qui a chapeauté ce Livre blanc. Pointant le "taux d'abstention record" des dernières municipales, le secrétaire général du MoDem observe ainsi que "la meilleure garantie que les élections puissent se tenir c'est de moderniser notre processus".

 

Parmi les propositions formulées, une partie devrait être transformée en amendements au projet de loi sur le report des élections régionales et départementales, qui arrive à l'Assemblée le 9 février. Cela concerne l'instauration du "vote par correspondance, en complément du vote classique", la facilitation de l'inscription sur les listes électorales (automatisation en cas de déménagement, délais plus courts) ou encore la reconnaissance du vote blanc, que le MoDem souhaite réellement voir mise en place à l'horizon des municipales de 2026.

Alors que le parti centriste mène actuellement une offensive tous azimuts sur ce thème, l'instauration de la proportionnelle à un tour dès les élections législatives de 2022 fera aussi l'objet d'un amendement, mais qui sera probablement retoqué en raison de son éloignement du sujet.

La question du scrutin proportionnel est devenue épidermique dans la majorité, depuis plusieurs jours, notamment après la proposition de François Bayrou d'organiser un référendum pour la trancher, alors que La République en marche suggère de traiter le sujet - promesse de campagne du candidat Macron en 2017 - après la présidentielle de 2022.

Le parti présidentiel avait par ailleurs lui aussi formulé des propositions, la semaine dernière, de "nouveaux outils démocratiques", parfois convergents avec les préconisations de ses partenaires du MoDem.

Notamment, M. Barrot plaide pour "autoriser la publicité politique dans la presse et sur les réseaux sociaux jusqu'à trois semaines avant" les élections régionales et départementales, à l'unisson de LREM.

A propos du vote par internet, le secrétaire général du MoDem pousse pour son déploiement lors des européennes de 2024, une date qui permettra selon lui "de traiter les sujets techniques et juridiques" induits, alors que La République en marche entend attendre 2027. 

Par ailleurs, le parti présidentiel prône un système de réservation non-obligatoire de créneau horaire de passage dans les bureaux de vote, ainsi que le retour des machines à voter.

Le MoDem plaide pour sa part pour l'ouverture du portage des procurations aux citoyens d'un même département - et non plus d'une même commune -, la photo du candidat ou de la tête de liste obligatoire sur les bulletins de vote, ou encore la création d'une "application électorale qui permettrait à chacun de vérifier son inscription électorale, être informé des dates, accéder à un comparateur entre les programmes simplifiés des candidats, faire une procuration, faire un vote électronique".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour citoyens.<br /> <br /> Je suis pour et pour le vote par téléphone 📞 et non pas électronique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le propose dans mon Livre économique pour une France Fédéral Économique en 2022 car je suis candidat à l'élection présidentielle de 2022.unefrancefederal.canalblog.com . <br /> <br /> Et j'aimerais être en contact avec le MoDem pour ce projet.<br /> <br /> Votre serviteur cordialement
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 312
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité