Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
28 août 2019

A l'heure où l'Amazonie brûle, alerte sur les forêts françaises

https://www.marianne.net/societe/l-heure-ou-l-amazonie-brule-alerte-sur-les-forets-francaises

Membre du Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace naturel (SNUPFEN), Patrice Martin est loin de partager la vision enthousiaste des forêts françaises présentée par nos voisins britanniques. En septembre et octobre dernier, il a organisé une marche des forestiers à travers la France pour alerter contre la "marchandisation" du patrimoine forestier. "Au départ, l'Office national des forêts est censé avoir trois services : l'exploitation de la forêt, sa gestion, et l'accueil du public. Ces deux dernières missions sont en train de disparaître au profit d'une industrialisation des forêts", regrette-t-il.

Dans son viseur : le remplacement des forêts naturelles par des plantations "intensives" en monoculture, dont les arbres sont, à terme, destinés à être coupés et vendus. "Le meilleur exemple de cette tendance est la multiplication des sapins Douglas : ils ont d'abord été plantés dans la forêt des Landes, mais on en trouve aujourd'hui dans le Limousin ou encore dans le Morvan". Venant d'Amérique du Nord, le sapin Douglas pique depuis les années 50 l'intérêt des forestiers et des industriels. "Ils ont une croissance rapide et fournissent un bois qui n'a pas besoin d'être entretenu en extérieur, ce qui le rend parfait pour sa commercialisation", note Brigitte Musch généticienne au département recherche et développement de l’Office national des forêts (ONF).

Le fléau du sapin douglas

Mais la plantation de ce bois enchanteur pose problème à nombre de forestiers : "La monoculture est souvent plus vulnérable dans son ensemble aux champignons, qui peuvent faire des ravages sur une seule forêt", avance Patrice Martin. Pas de quoi rassurer, alors que 17% des forêts françaises ne comptent qu'une seule essence. Autre grief : l'atteinte à la biodiversité. "Un arbre, c'est un écosystème à lui tout seul, avec ses insectes, ses bactéries, ses champignons, ses oiseaux, poursuit-il. On se prive de forêts avec des feuillus, des conifères, des centaines d'espèces différentes, et la diversité qui va avec". D'autant que l'exploitation intensive des sapins de Douglas affecte aussi les sols : "Les coupes rases à répétition tassent la terre et l'empêchent de respirer. C'est désastreux pour les espèces en sous-sol comme les vers de terre", ajoute le forestier.

Publicité
Publicité
20 août 2019

petite mise au point sur l environnement et les animaux

pour les animaux  je soutient l 'association l124 car les animaux d'elevage subissent un austchwizt puissance 100 et il faut absoluement améliorer les conditions d'elevage et d'abattage.

par contre rien à secouer des abrutis anti tauromachie  les taureaux ont une vie plutot agréable et de toute facons dans la nature ils mourraient sous les griffes d'un lion ou les dents d'un crocodile alors.......................bref rien à secouer de la taureaumachie.

pour l environnement

je suis pour le nucléaire car les énergies renouvellables c est bidon et pas vraiment ecologiques

pour les ogm je suis contre non pas parceque des scientifiques trafiquent les genes des plantes mais uniquement car c'est associé à l'agriculture productiviste qui detruit toute la biodiversité  le jour où ils feront ogm associé à agriculture non productiviste non destructrise de la biodiversité les ogm ne me generont pas.

18 août 2019

trois pétitions à signer contre la cruauté sur les animaux

18 août 2019

Un voyage en voilier vers New York, mais aussi 6 billets d’avion pour la pouffiasse Greta

8 août 2019

l'agriculture productiviste rechauffe la planete

la seul solution: instauré le controle des naissances et sortir de l agriculture productiviste exportatrice

L'agriculture émet environ un quart des émissions de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine, selon le rapport du World Resources Institute (WRI) ( AFP / Jean-Francois MONIER )

L'agriculture émet environ un quart des émissions de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine, selon le rapport du World Resources Institute (WRI) ( AFP / Jean-Francois MONIER )L'agriculture émet environ un quart des émissions de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine, selon le rapport du World Resources Institute (WRI) ( AFP / Jean-Francois MONIER ) Comment l'agriculture contribue à réchauffer le climat? Une meilleure gestion des sols agricoles aiderait-elle à refroidir la planète? A l'heure où le GIEC publie un rapport sur le sujet, seules des solutions complexes émergent, car la terre compte toujours plus de bouches à nourrir.

Quel rôle joue l'agriculture sur l'évolution du climat?

Si les hommes utilisent plus de 70% des terres émergées et non recouvertes par les glaces selon le GIEC, la production de nourriture utilise 37% de la surface (25% de prairies et 12% de cultures), hors Antarctique et hors pêche, selon un rapport du World Resources Institute (WRI) publié en juillet avec la Banque Mondiale et les organismes de recherche français INRA et CIRAD.

L'agriculture, la sylviculture, l'élevage et les incendies émettent 23% des émissions de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine, selon le GIEC. Plus de 13% viennent de la production agricole elle-même, et autour de 10% du changement d'affectation de sols, lorsque forêts et savanes deviennent des champs (deforestation), selon un calcul du WRI.

L'élevage est pointé du doigt avec les émissions de méthane des bovins, mais surtout la déforestation qu'il induit depuis le début de l'humanité. 

Combien de personnes la planète devra-t-elle nourrir d'ici 2050? 

Plus de 820 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de la faim. Et la demande mondiale en alimentation va augmenter avec la population, attendue à 9,8 milliards d'habitants en 2050 contre 7,5 milliards aujourd'hui. La hausse du niveau de vie devrait entraîner une demande accrue en viande, légumes et huiles végétales.

A conditions stables de productivité, le WRI a calculé qu'il faudrait 593 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir cette population, ce qui n'est pas soutenable. Le GIEC souligne qu'il faut aussi lutter contre le gaspillage alimentaire, car "25 à 30%" de la nourriture produite est "gaspillée ou perdue".

Que peut faire l'agriculture pour réduire le réchauffement?

L'agriculture est à la fois victime, coupable, mais aussi partie de solution au réchauffement.

Répartition de l'occupation des terres libres de glace dans le monde, selon le dernier rapport du Giec ( AFP / )

Répartition de l'occupation des terres libres de glace dans le monde, selon le dernier rapport du Giec ( AFP /  )

Répartition del'occupation des terres libres de glace dans le monde, selon le dernier rapport du Giec ( AFP / )

Pour le WRI, il faudrait rendre à la forêt une bonne part des zones d'élevage de ruminants, afin de réduire les émissions en capturant plus de carbone, et augmenter les rendements pour arrêter d'étendre les surfaces cultivées, souligne Patrice Dumas, spécialiste de l'économie de l'environnement au CIRAD et modélisateur du rapport du WRI.

Il admet que ce choix radical, qui fait la part belle à l'agriculture industrielle, aurait des impacts négatifs sur l'environnement et la santé (plus de pesticides). 

Ces conclusions sont contestées par les tenants de l'agro-écologie et de l'agro-foresterie à la FAO et les ONG comme Oxfam: ils misent sur une agriculture familiale et des mélanges d'activités --l'élevage pouvant avoir un impact positif notamment dans des zones montagneuses ou désertiques-- pour recréer des écosystèmes agricoles durables.

Les prairies utilisées par l'élevage ont, d'ailleurs, un rôle positif reconnu pour le climat: elles sont classées parmi les meilleurs stockeurs de carbone dans les sols, avec les forêts, selon l'INRA.

L'érosion des sols agricoles contribue-t-elle au réchauffement?

Oui, et le réchauffement accélère l'érosion aussi: l'érosion des sols par le labour, utilisé depuis des millénaires pour oxygéner la terre, dépasse de 10 à 100 fois le taux de formation de nouveaux sols, selon les experts du GIEC. Mais le changement climatique lui-même "exacerbe la dégradation des terres notamment sur les côtes, dans les deltas, les zones sèches et dans le permafrost".

"Dans les endroits trop travaillés, lorsqu'il n'y a plus de réserve de sol, et que la roche-mère apparaît après des centaines d'années de charrue, il y a moins de transpiration de l'eau, et moins d'eau libérée dans l'atmosphère", explique Paul Robert, ingénieur français qui a créé en 2018 la société Novalis Terra pour former agronomes et responsables de coopératives.

"Des régions australiennes qui étaient vertes il y a 200 ans sont aujourd'hui désertiques à cause de l'agriculture", selon lui. Au Sahara, le projet de reboisement de la "ceinture verte" sert à lutter contre l'avancée du désert en créant des micro-climats locaux pour essayer d'inverser la tendance. 

"Ce qui est désastreux, ce sont les sols nus" qui favorisent les ruissellements, tassements et/ou déplacements de terrain, ajoute l'ingénieur.

L'agriculture "de conservation des sols", une solution?

L'agriculture de conservation des sols (ACS), largement utilisée aux Etats-Unis et au Brésil, est un système de culture qui permet au sol d'augmenter sa matière organique, d'améliorer sa fertilité, et de limiter l'érosion, en utilisant la nature et en ne laissant jamais les sols nus.

Elle requiert l'abandon du labour, la plantation de cultures intermédiaires comme les légumineuses porteuses d'azote pour enrichir le sol. Mais au moins une fois par an, elle nécessite un désherbant chimique de type glyphosate pour implanter une culture en semis direct sans labour.

L'INRA ne se prononce pas sur ce type d'agriculture en tant que tel, mais soutient les pratiques qu'elle induit: couverts végétaux, haies, réduction des intrants chimiques et semis direct, précisant que ce dernier est efficace seulement en climat sec. La rotation des cultures est aussi un impératif contre les dégâts des monocultures sur la biodiversité.

 

Publicité
Publicité
7 août 2019

Pourquoi les Ethiopiens souhaitent planter quatre milliards d’arbres en six mois

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2019/08/04/pourquoi-les-ethiopiens-souhaitent-planter-quatre-milliards-d-arbres-en-six-mois_5496480_3212.html

bon je vous rassure je suis pas un lecteur du monde

ceci etant dit  en France nous on bitume on bétonne on met lampadaires inutiles et la biodiversité disparait( Pourquoi très peu d’insectes viennent aujourd’hui s’écraser sur nos pare-brise ?)

chez moi il y a un vieux paysans qui ne fauche pas son prés  ben faut voir comme il y a des insectes  et des oiseaux ca grouille de vie

par contre d'autre endroit avec agriculture productiviste mono culture engrais fauchage deux fois par ans ben plus rien plus de vie

vivement une dictature écologique en France et qu on tape sur les bitumeurs betonneurs pollueurs lumineux et pegouzes productivistes

 

1 août 2019

exemple de destruction de l'environnement

pollution,bitume,biodiversité,pollution lumineuse,le lioran,auvergne,projet pour la France

c'est la somme de tous ces petits trucs antinature et antibiodiversité qui détruisent la france et l'environnement

le jour on l'on degoudronera et plantera fleurs et arbres à la place du bitume et béton la France sera devenu un pays qui protege son environnement et biodiversité pas avant

avant il y avait un grand prés plein de fleurs  maintenant des abrutis ont goudronné et mis lamapdaire pour mettre voitures meme pas 1 mois par an!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en plus je plains le proprietaire du chalet c'est devenu inlouable!!!!

pollution bitume biodiversite pollution lumineuse biodiversité nocturne le lioran

pollution bitume biodiversite pollution lumineuse biodiversité nocturne le lioran projet pour la france

 

1 août 2019

Protection animale : la France mauvaise élève

1 août 2019

Hérault. Une espèce d’oiseau menacée de disparaître de la France métropolitaine

les responsables l agricultures productivistes( la fnsea les bitumeurs ( colas,vinci) les betonneurs(lafarge,bouyghes,....)

bref tous les pourris que les députes putes en marche sucent

arreter de voter pour micron et ses putes en marche si vous vous préoccuper de l environnement et d ela biodiversité

herault-une-espece-d-oiseau-menacee-de-disparaitre-de-la-france-metropolitaine

1 août 2019

au-milieu-du-pacifique-l-ile-henderson-paradis-noye-sous-le-plastique

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 312
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité