06 avril 2012

Ces paquebots transatlantiques maudits

paquebots-maudits

Le Titanic est loin d'être le seul transatlantique à avoir connu une fin tragique. D'autres géants des mers ont coulé, brûlé ou se sont échoués... Voici une sélection, non exhaustive, de ces bateaux maudits. Ici, une représentation du britannique Lusitania, torpillé en 1915 par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande.

 

 

Posté par stetienne à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 avril 2012

1693-1694 : Les années de misère

En 1693 et 1694, deux années terribles,près de 1,7 million de Français trouventla mort. Autant que durant la PremièreGuerre mondiale, mais pour une population deux fois moindre. C'est la grande purge des miséreux que la cherté du pain jette sur les chemins pour y mendier et qui meurent au hasard de leur errance.
Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort deLouis XIV constituent le versant sombre durègne du Roi-Soleil. Les guerres s'enchaînent :
celle dite «de la Succession d'Espagne» (1702-1714) vient juste après la déjà très meurtrièreguerre de la ligue d'Augsbourg (1689-1697).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694

Louis XIV - Une économie en ruine

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 3_3_421943

a lyon il y avait la famine a geneve non

http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/d ... its-ok.pdf

Posté par stetienne à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

John Law, la banque royale et le krach de 1720

Né en 1671 à Edimbourg, John Law gagne la confiance du régent Philippe d'Orléans à la mort de Louis XIV. La France est endettée et Law suggère en 1716 la création d'une banque privée que le régent érige en banque royale deux ans plus tard. Elle a le droit d'émettre des billets au porteur en écus. Les affaires sont d'abord florissantes, la spéculation gonflant le cours des actions. Mais dès l'année suivante, les bénéfices se font attendre et on assiste à des fuites de capitaux à l'étranger. Pour faire face, Law fait miroiter les immenses réserves d'or découvertes en Louisiane et au bord du Mississippi. Il invente l'émission d'une action populaire pour les exploiter.

Posté par stetienne à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 mars 2012

vauban

 

Lorsque le maréchal de Vauban s'éteint à Paris en 1707, Louis XIV se fend d'un laconique éloge funèbre : "Nous perdons un serviteur fort affectionné à notre personne et à l'État." Pourtant, pendant près d'un demi-siècle, Vauban a été la cheville ouvrière de la modernisation de la France voulue par le Roi-Soleil, dont il a contribué à asseoir la souveraineté et à augmenter le prestige en Europe, grâce à son double talent de bâtisseur de places fortes et de preneur de villes. Un bâtisseur hors pair : l'ingénieur du roi laissera son empreinte sur plus de cent citadelles ou forteresses qui garniront les frontières de la France et dont de nombreux exemples spectaculaires subsistent aujourd'hui.

Posté par stetienne à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 mars 2012

les plus beaux jardins du monde

chateau-villandry-1155652

Posté par stetienne à 15:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
11 février 2012

les villages de france les plus romantique

 

projet pour la france villages-plus-romantiques-minerve

Posté par stetienne à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2012

Des plans inédits de la France en relief

 

grenoble-1116880

Posté par stetienne à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 décembre 2011

L'HISTOIRE DU MONDE EN A PEINE 2 HEURES

un excellent documentaire
L'HISTOIRE DU MONDE EN A PEINE 2 HEURES

tiens j ai appris que les chevaux avaient disparu d'amerique et que c est christophe colomb qui les a réintroduits
et que le dromadaire est originaire d'amerique du nord
un bon documentaire qui synthétise nos connaissance sur l' évolution de notre planète de la vie sur terre et de  l'homme.
le seul reproche qu'on peut faire a se type de  documentaire c est qu il peuvent faire croire a une personne qui n a pas un esprit de critique scientifique que ca c'est réellement passé comme cela or c'est juste une synthèse des connaissances actuelles qui peuvent évoluer et changer dans l'avenir
pour connaitre la vrai  realite il faudrait avoir une machine à voyager dans le temps et c'est pas pour tout de suite.....

 

Posté par stetienne à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,