Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
11 novembre 2012

armistice 14-18 ne pas oublier l horreur de cette guerre

book_30

Publicité
Publicité
9 novembre 2012

une bonne nouvelle

La France réhabilite un soldat de la Grande Guerre fusillé pour désertion :

Une statue de soldat devant un monument aux morts célébrant la mémoire des Poilus de la Première Guerre mondiale en France

La décision du gouvernement d'attribuer la mention "Mort pour la France" à un soldat fusillé pour désertion en octobre 1914 constitue un nouveau petit pas vers la réhabilitation de certains des 800 fusillés durant la Grande Guerre.

Le ministre des Anciens combattants Kader Arif a annoncé vendredi qu'il avait décidé d'attribuer la mention "Mort pour la France" au sous-lieutenant Jean-Julien-Marie Chapelant" d'Ampuis (Rhône).

Parmi ces 800 suppliciés, plus de 650 soldats ont été passés par les armes après avoir été condamnés à mort par des conseils de guerre pour désertion, mutinerie, refus d'obéissance ou crimes de droit commun, selon le général André Bach, ex-chef du Service historique de l'armée de terre (Shat) de Vincennes.

Selon son étude, 66% des exécutions ont eu lieu dans les 17 premiers mois de la guerre (qui a duré 52 mois). Durant le seul mois d'octobre 1914, a précisé vendredi le général Bach à l'AFP, une soixantaine de soldats ont été fusillés, comme le sous-lieutenant Chapelant du 98e régiment d'infanterie.

Son exécution avait inspiré "Les Sentiers de la gloire", le livre d'Humphrey Cobb (1935) et adapté dans le film éponyme de Stanley Kubrick (1957).

Le père du sous-lieutenant Chapelant avait tenté de le faire réhabiliter mais après un long combat judiciaire, la Cour suprême de justice militaire, composée d'anciens Poilus et de magistrats, avait en juin 1934 maintenu la décision de 1914. Le nom de Jean-Julien-Marie Chapelant avait pourtant été inscrit sur le monument aux morts d'Ampuis où il figure toujours.

En novembre 2009, une cérémonie en souvenir des sous-lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant, fusillés sans jugement pour "abandon de poste" en 1916 durant la bataille de Verdun et réhabilités dix ans plus tard, s'était déroulée sur les lieux même de leur exécution avec l'inauguration d'une stèle à leurs noms.

Mais la délicate question de la réhabilitation - collective ou individuelle - des fusillés fait toujours débat.

La Ligue des droits de l'Homme exige la réouverture des dossiers des "fusillés pour l'exemple" en demandant "la poursuite" de leur "réhabilitation". Le président de la Fédération nationale de la libre pensée Marc Blondel, ancien secrétaire général de FO, demande une "loi de réhabilitation collective".

Le 5 novembre 1998 à Craonne (Aisne), haut lieu des mutineries du Chemin des dames (avril 1917), le Premier ministre socialiste Lionel Jospin avait estimé que les mutins devaient "réintégrer aujourd'hui, pleinement, notre mémoire collective nationale". Le président de la République Jacques Chirac avait alors jugé sa déclaration "inopportune".

Dix ans plus tard, le 11 novembre 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy déclarait pourtant à Douaumont que "beaucoup" des soldats français "exécutés" "ne s'étaient pas déshonorés", tout en évitant de prendre position sur la réhabilitation juridique des mutins.

La réhabilitation de soldats exécutés s'est faite au coup par coup, dès les années de l'après guerre, comme pour les sous-lieutenants Harduin et Millan en 1926. Selon le général Bach, une cinquantaine de soldats fusillés ont été au total réhabilités, dont une trentaine en 1934 par la Cour suprême de justice militaire.

Dans l'un de ses jugements, cette juridiction avait écrit : "Attendu que si les nécessités impérieuses de la discipline commandent en temps de guerre le sacrifice de la vie, ce sacrifice ne peut être imposé lorsqu'il dépasse les limites des forces humaines".

17 octobre 2012

lol

64dilem121014113051

21 septembre 2012

Harkis les camps de la honte

un lecteur de mon blog m a fait parvenir un message concernant un fait historique

je met donc son post dans la categorie histoire

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

15 mai 2012

la désindustrialisation des années 1970-1990 en Grande-Bretagne

 

grande-bretagne-annees-1970-1232229

Publicité
Publicité
6 avril 2012

Ces paquebots transatlantiques maudits

paquebots-maudits

Le Titanic est loin d'être le seul transatlantique à avoir connu une fin tragique. D'autres géants des mers ont coulé, brûlé ou se sont échoués... Voici une sélection, non exhaustive, de ces bateaux maudits. Ici, une représentation du britannique Lusitania, torpillé en 1915 par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande.

 

 

1 avril 2012

1693-1694 : Les années de misère

En 1693 et 1694, deux années terribles,près de 1,7 million de Français trouventla mort. Autant que durant la PremièreGuerre mondiale, mais pour une population deux fois moindre. C'est la grande purge des miséreux que la cherté du pain jette sur les chemins pour y mendier et qui meurent au hasard de leur errance.
Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort deLouis XIV constituent le versant sombre durègne du Roi-Soleil. Les guerres s'enchaînent :
celle dite «de la Succession d'Espagne» (1702-1714) vient juste après la déjà très meurtrièreguerre de la ligue d'Augsbourg (1689-1697).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694

Louis XIV - Une économie en ruine

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 3_3_421943

a lyon il y avait la famine a geneve non

http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/d ... its-ok.pdf

1 avril 2012

John Law, la banque royale et le krach de 1720

Né en 1671 à Edimbourg, John Law gagne la confiance du régent Philippe d'Orléans à la mort de Louis XIV. La France est endettée et Law suggère en 1716 la création d'une banque privée que le régent érige en banque royale deux ans plus tard. Elle a le droit d'émettre des billets au porteur en écus. Les affaires sont d'abord florissantes, la spéculation gonflant le cours des actions. Mais dès l'année suivante, les bénéfices se font attendre et on assiste à des fuites de capitaux à l'étranger. Pour faire face, Law fait miroiter les immenses réserves d'or découvertes en Louisiane et au bord du Mississippi. Il invente l'émission d'une action populaire pour les exploiter.

12 mars 2012

vauban

 

Lorsque le maréchal de Vauban s'éteint à Paris en 1707, Louis XIV se fend d'un laconique éloge funèbre : "Nous perdons un serviteur fort affectionné à notre personne et à l'État." Pourtant, pendant près d'un demi-siècle, Vauban a été la cheville ouvrière de la modernisation de la France voulue par le Roi-Soleil, dont il a contribué à asseoir la souveraineté et à augmenter le prestige en Europe, grâce à son double talent de bâtisseur de places fortes et de preneur de villes. Un bâtisseur hors pair : l'ingénieur du roi laissera son empreinte sur plus de cent citadelles ou forteresses qui garniront les frontières de la France et dont de nombreux exemples spectaculaires subsistent aujourd'hui.

4 mars 2012

les plus beaux jardins du monde

chateau-villandry-1155652

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 312
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité