14 mai 2019

Les LED riches en lumière bleue néfastes pour notre santé

Certains types d'éclairages à LED (diodes électroluminescentes), riches en "lumière bleue", ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre rythme de sommeil, a averti mardi l'agence de sécurité sanitaire Anses, qui recommande d'en "limiter l'usage", "tout particulièrement pour les enfants".

Bon marché, très économes en énergie, à longue durée de vie, les éclairages à LED "connaissent une expansion considérable" mais ne sont pas sans danger, souligne l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un avis.

Pour obtenir une lumière blanche, ces éclairages couplent une diode bleue à une couche de phosphore jaune. Plus leur lumière est "froide" (semblable au soleil à midi plutôt qu'au soleil couchant), plus la proportion de bleu est grande dans leur spectre.

L'Anses avait déjà souligné les risques pour la rétine de cette lumière bleue lors d'un premier avis, en 2010.

Depuis, "les nouvelles données scientifiques confortent" cette toxicité pour l'oeil, pouvant conduire à "une baisse de la vue", alors que dans le même temps, les LED sont de plus en plus présentes: éclairage domestique et extérieur, phares automobiles, écrans des téléphones portables, tablettes et ordinateurs...

Les études "montrent des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", détaille l'organisme chargé de l'évaluation des risques sanitaires.

L'expertise de l'Anses met aussi "en évidence qu'une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil". 

A cet égard, les enfants et les adolescents, "dont les yeux ne filtrent pas pleinement la lumière bleue" car leur cristallin est encore en développement, "constituent une population particulièrement sensible".

Enfin, de nombreuses lampes à LED présentent "des variations importantes de l'intensité lumineuse", en réaction aux fluctuations du courant d'alimentation. "Certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière: maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc", estime l'Anses.

Aussi recommande-t-elle de privilégier des éclairages domestiques de type "blanc chaud" et de limiter l'exposition à la lumière riche en bleu des écrans à LED "avant le coucher et pendant la nuit".

Elle juge également que les objets vendus au grand public ne devraient comporter que les catégories de LED les moins dangereuses et qu'il faudrait "limiter l'intensité lumineuse des phares" des voitures.

 

Posté par stetienne à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 mars 2018

serie-noire-a-l-hopital-les-urgences-francaises-a-l-agonie

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/serie-noire-a-l-hopital-les-urgences-francaises-a-l-agonie_574436?xtor=RSS-18

qui a fait le numerus clausus en france c est les putes politicardes de l'umps

bref l hopital ca marche plus ca coute une fortune  tout a reformer la dedans

apres le systeme judiciaire et le mamouth c'est la 3em reforme a faire de tout urgence

Posté par stetienne à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 mars 2018

Hôpitaux parisiens : la dette des pays étrangers frôle les 120 millions d'euros

Après les enfants marocains perdus errent dans les rues de Paris http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 474314.php il ne manquait plus que lui et pourquoi il ne se fait pas soigner dans son propre pays ? Même pas capable d'avoir un hôpital digne de son nom ? ;)
C'est juste un petit rappel
Hôpitaux parisiens : la dette des pays étrangers frôle les 120 millions d'euros
Parmi les pays les plus redevables, l'Algérie arrive largement en tête, avec 31,6 millions d'euros. Elle est suivie par le Maroc 11 millions d'euros. https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... 01387.html
Mohammed VI : le roi du Maroc hospitalisé en France...
https://www.public.fr/News/Mohammed-VI- ... ce-1461220

Posté par stetienne à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 janvier 2018

pourquoi manque t'on de medecin

medecine etude numerus clausus abération francaise

Posté par stetienne à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 novembre 2017

Une promesse de campagne "réduite à peau de chagrin"

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/droits-et-demarches/securite-sociale-assurance-maladie/prise-en-charge-limitee-des-lunettes-protheses-auditives-et-dentaires_23550.html

Pour Alain Gerbel, président de la Fédération Nationale des Opticiens de France, "la proposition de remboursement à 100 % du candidat Macron a été réduite à peau de chagrin. On propose maintenant un panier de soins, et pas pour tout le monde. C’est grave". Selon lui, "les produits concernés sont d’entrée de gamme et de qualité inférieure. Le seul objectif du gouvernement, c’est l’annonce". Les chirurgiens dentistes eux s’inquiètent que cette mesure incite les patients à choisir des produits remboursés qui seront de moins bonne qualité. « Cela empêcherait certains patients d’aller vers quelque chose de plus esthétique ou de plus qualitatif. En chirurgie dentaire, on n’est pas dans une logique commerciale ! Les patients n’achètent pas un paquet de nouilles !" explique Catherine Mojaïski, présidente de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires.  l’inquiétude est là aussi. Quant à la participation supposée des complémentaires santé à cette opération, censées la financer en grande partie, "on ne les sent pas vraiment emballées", avoue-t-elle.

Posté par stetienne à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 août 2016

Sarkozy attribue les attaques des "barbares" à l'image "faible" de la France

de la part d'un nabot qui va lecher le cul des emirs d'arabie qui financent daech ca laisse reveur

à la poubelle sarko et hollande on veut plus vous voir ni payer vos retraite que vous ne meritez pas.

Sarkozy attribue les attaques des "barbares" à l'image "faible" de la France

Posté par stetienne à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 avril 2016

l algérie le pays le plus endetté aupres des hopitaux francais

il faut prendre nos distance envers ce pays et ne plus les soigner et leur faire rembourser cequ ils doivent a la france

Accord sur la prise en charge des frais médicaux des Algériens en France

Avec une ardoise de 31,6 millions d’euros, l’Algérie était le pays le plus endetté auprès des hôpitaux français. En marge du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, le 10 avril, une nouvelle convention sera signée. Et les organismes de sécurité sociale des deux pays traiteront directement du sujet.
http://www.acteurspublics.com/2016/04/0 ... ce?ref=yfp

Posté par stetienne à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 février 2016

les hotels formule 1 les hotels où tu choppes la gale

hotel formule 1 ,f1,proprete,hotel sale,accord hotel,immigration,gale,hygiene

oon-plage-62-lunsa-police-et-les-crs-se-plaignent-que-des-migrants-sejournent-dans-leur-hotel

Posté par stetienne à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,