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projet pour la france
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21 mai 2021

paris-nice-paris-premier-train-de-la-relance-nocturne

toujours été pour train de nuit car ca evite de payer une nuit d'hotel ultra  cher

par exemple pour faire lyon paris plutot que de me faire rackete  aller retour tgv arrive 10h repart 19h 100€ ou tgv +hotel 100+100€

un train de nuit lyon paris de part 22h arrive 8h à 50€ super cool

Le train de nuit Paris-Nice, qui a été relancé après trois ans d'arrêt, pourrait être le premier d'une longue série, a indiqué le gouvernement vendredi.

Le Premier ministre Jean Castex a inauguré cette première liaison, en arrivant à Nice vendredi matin à bord de ce train de nuit. "Quand j'étais jeune, j'étais un habitué des trains couchette...", a-t-il lancé en descendant sur le quai. "Là, ma nuit n'a pas été assez complète". .

Le Premier ministre a été accueilli par le maire de Nice Christian Estrosi, avec qui il a pris ensuite un café en terrasse, sur le célèbre cours Saleya, avant de repartir pour la Drôme.

 

Sur le parvis, face à une délégation intersyndicale CGT, CFDT et Sud, M. Castex a mis en avant les 6,4 milliards d'euros investis par l'Etat, tous secteurs confondus, dans le ferroviaire.

"On est content que ce train (de nuit) soit remis en route, sous sa forme de service public", a salué le responsable CGT Paca, François Tejedon. Il a demandé à M. Castex d'intervenir pour que des négociations s'ouvrent "véritablement" sur la question de l'ouverture à la concurrence des trains prévue en Provence Alpes Côte d'Azur. 

 

 

Le premier ministre Jean Castex visite le train de nuit Paris-Nice à la gare d'Austerlitz à Paris le 20 mai 2021 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

"Vous avez face à vous un Premier ministre qui doit exécuter la transition écologique, et le ferroviaire y a toute sa place", a répondu le Premier ministre. "Il faut que tout le monde s'y mette, il faut des effort de productivité", a poursuivi Jean Castex, notamment pour garantir la "relance du fret ferroviaire".

Christian Estrosi a, lui, mis en avant la livraison d'ici "un an" de la gare multimodale de Nice, connectant l'aéroport, le train et le tram.

- Un Paris-Nice toutes les nuits   -

 

 

Le premier ministre Jean Castex (D) et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou (L) visitent le train de nuit Paris-Nice à la gare d'Austerlitz à Paris le 20 mai 2021 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Avec cette échappée nocturne de 1.088 km dans son agenda, le Premier ministre a voulu mettre en lumière une "concrétisation rapide du plan de relance" français, qui consacre 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit, bien moins polluants que l'avion, et connectant des petites gares. 

"C'est une part de notre histoire, c'est un rapport avec le territoire extraordinaire", s'est exclamé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou à l'arrivée. "C'est aussi un lieu propice à la discussion, et il y a une sensibilité forte sur les sujets écologiques, portée par les jeunes générations (...) Ça ouvre de très belles perspectives".

L'Intercités Paris-Nice, dont l'exploitation avait cessé en décembre 2017 faute de soutien public, reliera toutes les nuits, et dans les deux sens, Paris-Austerlitz et Nice-Ville, avec six arrêts, dont Marseille, Toulon et Cannes.

Le gouvernement veut aussi relancer le Paris-Tarbes et un Paris-Munich-Vienne de nuit à la fin de l'année. 

- Relier Paris à la Suède -

 

Le premier ministre Jean Castex (C) et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou (G) visitent le train de nuit Paris-Nice à la gare d'Austerlitz à Paris le 20 mai 2021 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

"Le Paris-Nice n'est que le début", a tweeté vendredi le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Mon objectif : une dizaine de trains de nuit en 2030".

Un rapport sur "le développement de nouvelles lignes de trains d'équilibre du territoire" a été transmis au Parlement. Il va débattre des trajets Bordeaux-Paris, Metz-Lyon-Barcelone, Quimper-Genève, ou Paris-Hambourg (Allemagne)-Malmö (Suède), a indiqué le ministre.

Il n'y avait plus - hors arrêts liés à la pandémie ou à des travaux - que deux lignes de trains de nuit en France, de Paris à Briançon, et de Paris à Rodez, Cerbère et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales). 

En juillet 2020, Emmanuel Macron avait provoqué la surprise en annonçant "une politique de promotion et de redynamisation des trains de nuit". Les voitures des lignes rescapées doivent être entièrement rénovées d'ici à 2023.

Selon le rapport publié jeudi, "le report modal vers le train nuit permet de diminuer de 95% les émissions de CO2" liées aux déplacements des voyageurs qui se reporteraient de la voiture ou de l'avion vers le train.  

 

Le collectif "Oui au train de nuit" mobilisé à la gare de Perpignan en novembre 2016 ( AFP / RAYMOND ROIG )

Le modèle économique de ces lignes, ainsi que sa viabilité financière, "devront faire l'objet d'approfondissements", selon les auteurs du rapport. Mais il apparait déjà que les longues lignes internationales ont du "potentiel". 

Le rapport propose aussi des pistes pour optimiser les lignes intérieures, avec des voitures Corail rénovées, puis l'achat de nouvelles rames, l'ouverture à la concurrence, et une gamme élargie allant de la place assise à la cabine avec douche.

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9 avril 2021

lol trotinette bobo des villes

bobo trotinette eelv

11 octobre 2020

La fin des billets d'avion à prix bradés, pour ou contre ?

https://start.lesechos.fr/societe/environnement/la-fin-des-billets-davion-a-prix-brades-pour-ou-contre

je suis contre contre

déja pour le consommateur il ne faut pas regarder uniquement le prix du billet mais  tout le reste ( frais pour aller à l aéroport,parking,..............) ce qui fait  que le prix reel pour le consommateur est toujours enormement plus élevé  que le simple billet d'avion

2eme entre faire voler un avion à moitié vide reserver aux quipayentpas( pdg politicards....)  et un avion avec place à prix reduit  je vois pas ou est la protection de l environement

n oublions que le syndicat des pilotes c est  juste une corparation qui defend  ses privileges et rien d'autre ( d'ailleurs vivement les avions autonomes sans pilotes)

et oui la france est gouvernée par des corporations ce qui nosu ruine

par contre pourquoi pas mettre un quota carbonne par individu

28 juin 2020

limitation au 110 km/h

évidment je suis pour car le moins de vitesse plus de temps libre est le paradigme de mon programme

ceci dit je limite la vitesse a 70km/h en échange de semaine de   jours et  2 mois de vacances

slow is splendid speed is stupid

24 mai 2020

mon plan pour la utomobile en France

Emmanuel Macron présentera mardi le plan de sauvetage de l'automobile


la voiture c est bien ( noubliosn aps que nos grands parents ouvrier qui devait allez travailler en vélo se sont battus pour avoir acces au confort de l automobile

ceci dit oui l automobile est aussi une plaie pour l environnement ( la 2eme apres l agriculture productiviste et les empoisonneurs de la fnsea)

ma proposition pour l apres coronavirus:

moins de vitesse plus de temps libre

j'impose aux contructeurs de faire voiture autonome de moins de  700kg(hybride ou électrique) avec une vitesse bridée à 70km/h

je met en place la semaine de  4 jours et 2 mois de vacances comme ca les gens auront plus de temps libre et seront moins stréssés

il faut en finir avec l angélisme envers les contructeurs automobiles et mettre en place le pollueur payeur

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23 mai 2020

air-france-et-l-airbus-a380-c-est-fini-et-avec-deux-ans-d-avance!!!!

triste pour tous les ingénieurs et techniciens à qui la direction d'airbus à présse le citron pour sortir cette avion qui au final ira à la poubelle faut revoir de la tete au pied les méthodes de managements

Airbus Air France A380 ©Air France
Un Airbus A380 (© Air France)

La compagnie a avancé la sortie du géant des airs de sa flotte, initialement prévue pour la fin 2022. Son coût de gestion colossal et la crise de coronavirus auront définitivement eu raison de lui.

Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, l'Airbus A380 tire sa révérence chez Air France, qui se souviendra du vol inaugural opéré le 20 novembre 2009 entre Paris et New York, qui avait vu les 538 passagers à bord être impressionnés par son calme intérieur, qui fera sa légende. Le groupe Air France-KLM a annoncé, mercredi 20 mai, la fin immédiate de l'exploitation de la totalité de sa flotte d'A380. Une nouvelle qui lui coûtera cher à court terme.

Un appareil trop coûteux, snobé par les compagnies

L'annonce de l'alliance franco-néerlandaise de se séparer de ses 9 modèles A380 ne doit pas être vue comme une surprise ni même comme une fatalité. En réalité, elle est assez logique. Extrêmement coûteux en entretien (douloureux combo carburant-maintenance), le géant des airs n'aura jamais pris son envol d'un point de vue marketing.

La crise du Covid-19 n'aura été qu'un accélérateur de sa chute. Déjà en 2019, le plus gros client d'Airbus, Emirates, émettait des doutes à son sujet, et souhaitait remplacer une commande de 39 appareils A380 par des A330 et A350. Aujourd'hui, la compagnie du Golfe tenterait d'annuler cinq de ses huit dernières livraisons. Lufthansa, la plus puissante compagnie européenne à qui la crise va coûter près 2 milliards d'euros en remboursement de billets, a annoncé début avril le retrait de sa flotte de six A380.

Rappelons qu'il y a plus d'un an, le 14 février 2019, l'avionneur Airbus avait officiellement annoncé la fin de la production de son géant déchu pour 2021.

28 février 2020

Samedi, le Luxembourg deviendra le premier pays au monde à proposer des transports gratuits

28/02/2020

Si certaines villes ont déjà instauré la gratuité dans leurs transports en commun, c'est la première fois qu'elle concerne un pays tout entier, a affirmé le ministère luxembourgeois de la Mobilité.

 

Un tram dans les rues de Luxembourg. ( AFP / JOHN THYS )

Un tram dans les rues de Luxembourg.  ( AFP / JOHN THYS )<

Dès le samedi 29 février, plus besoin de se munir d'un ticket pour pouvoir les bus, trains et tram du Luxembourg. Le petit pays deviendra le premier au monde à mettre en oeuvre la gratuité des transports publics sur l'ensemble de son territoire, selon le ministère luxembourgeois de la Mobilité. Seules exceptions, le train restera payant en première classe et certains services de bus à la demande organisés en service nocturne par les municipalités le resteront également.

La gratuité, vantée comme "une mesure sociale importante" , concerne 40% des ménages qui utilisent les transports en commun. Cela va représenter environ 100 euros d'économie par foyer et par an. Cette mesure s'inscrit également dans un plan mobilité destiné à réduire les embouteillages, alors que la voiture est reine au Grand-Duché . Le pays est connu pour ses encombrements dans le centre-ville de la capitale et l'automobile est le moyen de transport le plus utilisé. Le bus n'est utilisé que pour 32% des déplacements pour se rendre au travail, devant le train, utilisé pour 19% des déplacements. 

Un service financé par les impôts

Dans la capitale du pays, la construction d'un tramway est en cours depuis des années. Si un premier tronçon est opérationnel depuis fin 2017, le chantier devrait se poursuivre encore quelques années pour relier la périphérie sud de la capitale au nord où est situé l'aéroport. Le Luxembourg a également prévu de réorganiser son réseau de bus régionaux d'ici l'année prochaine pour en faire le plus dense d'Europe , selon son ministre de la Mobilité, l'écologiste François Bausch. "Des investissements systématiques et continus sont une condition sine qua non pour promouvoir l'attractivité des transports publics", soutient le ministre, membre de la coalition libérale-socialiste-écologiste au pouvoir.

Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés mais dans les gares, des points de vente destinés aux tickets internationaux, qui tiendront compte de la gratuité dans le Grand-Duché, et de première classe vont rester en place. Les quelque 300 accompagnateurs de train de l'opérateur ferroviaire CFL vont désormais veiller à la sécurité et à l'information des passagers et continueront de contrôler les billets en première. Une quinzaine de personnes sont concernées par la suppression des guichets mais ont été reclassées en interne, selon les CFL. Le produit généré par la vente de billets, au prix unique de 2 euros, et d'abonnements s'élève à 41 millions d'euros par an, selon les autorités. Cette somme représente 8% des 500 millions d'euros de coûts annuels des transports en commun, des coûts qui seront financés par les impôts .

La gratuité est soutenue du bout des lèvres par le syndicat des transports Fncttfel-Landesverband. "Il faut que les temps de déplacements soient compétitifs face à la voiture", s'inquiète son secrétaire général, Georges Melchers. Quant au Mouvement Ecologique, il dit n'être pas demandeur de la gratuité . "Pour nous, la qualité de l'offre est le point crucial pour rendre les transports en commun plus attractifs, et non la gratuité. Durant les heures de pointe, les capacités sont épuisées", explique Blanche Weber, présidente de cette association environnementale.

29 août 2019

destructions des radars routiers ce que j en pense et ma proposition

"Destruction scandaleuse" pour certains, "pompe à fric" pour d'autres : à peine installé, un radar-tourelle près de Carcassonne déjà vandalisé
pour rappel: je suis pour limiter la vitesse à 70km/h et les voitures autonomes  moins de vitesse plus de temps libre en échange de  2 mois de vacances et semaine de  4 jours .

bon je m en tape un peu sinon ce que je propose:

le probleme c est que les radars ne s'en prennent pas qu au délinquants routiers n importe quel conducteurs meme non délinquants routier peu en faire les frais en effet  rouler a 90km/h alors que c est limité à 80km/h ca peut arriver à monsieur tous le monde idem passer a un feu orange idem rouler à 50 km/h dans zone 30

donc pour les petits délis que peut faire le conducteur lambada qui n est pas un délinquant routier je propose un avertissement qui s'effacra automatiquement au bout de ? mois

22 juin 2019

Automobile : Le malus écologique pourrait bientôt dépendre du poids du véhicule

normal comme ca ca obligera les constructeurs à faire voitures moins lourdes ( en 1980 une voiture c etait 800kg maintenant 1200 kg!!!!!)

la consommation est proportionelle au poid

je suis pour une généralisation de la taxe polleur payeur à tous les engins: voitures ,camions,engins agricoles,engins de chantier,engins militaires,avions,bateaux

Automobile : Le malus écologique pourrait bientôt dépendre du poids du véhicule

L'essor des SUV n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Pour enrayer la hausse des émissions de CO2 imputables à ces véhicules lourds et inciter les Français à acheter des véhicules moins polluants, l'institut France Stratégie propose de prendre en compte le critère du poids du véhicule dans le barème du bonus-malus écologique

Plus une voiture est lourde, plus elle consomme de carburant et plus elle émet de CO2. Alors que les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en France, l'institut France Stratégie, rattaché au cabinet du Premier ministre, propose de mettre en place un système de malus indexé sur le poids de la voiture. Une mesure déjà appliquée en Norvège, souligne BFM TV.

En Norvège, 20 000 euros de taxe pour un Audi Q7

« Un bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 comme aujourd'hui, mais aussi sur le poids du véhicule, comme c'est le cas en Norvège, contribuerait à dissuader les ménages aisés d'acheter des voitures toujours plus grosses et plus lourdes », indique le rapport. Ce système « serait socialement plus équitable, car il réduirait la fiscalité des véhicules plus légers et les plus sobres », ajoute France Stratégie. 

Aujourd'hui, en Norvège, l'acquéreur d'un Audi Q7, un SUV de deux tonnes, doit s'acquitter d'une taxe à l'immatriculation de près de 20 000 euros. La taxe n'est que de 1 000 euros pour une Smart, deux fois moins lourde.

Les Français aiment les SUV

Les émissions de CO2 sont à nouveau en hausse en Europe. La France est particulièrement concernée : avec l'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, les ventes de diesel ont fortement chuté. Or, les moteurs essence émettent davantage de CO2 et de gaz à effet de serre, rappelle BFM TV.

Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), les émissions de CO2 sont passées de 110 grammes par kilomètre, à 114 grammes en août 2018. Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les SUV, qui représentent 36,26% des ventes de voitures en 2018 en France, contribuent largement à ces mauvais résultats.

19 juin 2019

les roosbeefs bon toutous des amerlocks

Malgré les accidents du 737 Max, Boeing annonce une pré-commande de 200 exemplaires

Boeing a annoncé mardi avoir signé avec le groupe IAG, maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, une intention de commande pour 200 737 MAX.

et tant pis si les voyageurs finissent à la morgue

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