Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
26 mars 2014

9 millions de chômeurs en France, et maintenant ?

 

on pourait aussi signaler
1/appel a l'immigration alors qu on a 9 millions de chomeurs
2/pedagogo dans les iufm et programme délirant au lieu d’apprendre un metier dans le mamouth

y a pas que la droite responsable du nauvrage la gauche les syndicats les pedagogos des rectorats et du ministere ont une immense responsabilité aussi

Le chômage en France atteint aujourd’hui un niveau inégalé. Mais la classe politique se focalise sur la courbe du chômage de la catégorie A de Pole Emploi qui pourtant, selon plusieurs études, ne représenterait que le tiers du nombre réel de demandeurs d’emploi.

Publicité
Publicité
4 mars 2014

Les Atelières, ex-Lejaby, tuées par les banques

triste mais previsible
à partir du moment ou l on signe traité de libre echange elles n'avaient strictement aucune chance
(et pis responsable pas les banques mais belles et bien les politicards j espere qu elles s'en souviendront en tant qu electrice)

mon programme est tres claire : protectionisme pour l'industrie et l'agriculture non productiviste par contre j en fini une bonne fois pour toute avec les aides a la presse et à la culture que j ouvre totalement à la concurence.( mon  systeme est tout a fait viable d'ailleurs)

Les Atelières, c'est fini ! La belle histoire des anciennes ouvrières de Lejaby qui montent leur atelier de lingerie doit prendre fin cette semaine. Vendredi, devant le tribunal de commerce de Lyon, Muriel Pernin, leur présidente fondatrice, va demander la liquidation de la société coopérative qui emploie aujourd'hui trente salariés.

Il y a un peu plus d'un an pourtant, pleines d'espoir, une poignée d'anciennes Lejaby menées par Muriel Pernin, une professionnelle de la communication émue par le sort de ces corsetières, ouvraient leur atelier en embauchant et en formant de jeunes talents. Une ouverture avec le sourire : la perspective du retour de la fabrication française dans un secteur qui avait dû en faire le deuil avait très vite rempli leur carnet de commande. La réponse financière du public à la souscription lancée sur les réseaux sociaux leur avait assuré un bon départ. Et Arnaud Montebourg, à leurs côtés, vantait les vertus du "made in France".

Guillotine

Treize mois plus tard, c'est le désenchantement. Le marché est pourtant là, les commandes tombent. Mais Les Atelières ont épuisé leurs fonds propres sans pouvoir compter sur les aides extérieures promises. Muriel Pernin n'a aujourd'hui pas de mots assez durs pour dénoncer tour à tour la position des banques, celle de la Banque publique d'investissement (BPI) et l'hypocrisie du "made in France" porté en étendard par le gouvernement.

"Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République", crie aujourd'hui haut et fort la présidente des Atelières. "Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME et aujourd'hui, ce sont Les Atelières qui montent à la guillotine."

Si elle est contrainte de demander la liquidation de sa société, c'est qu'il lui manque les 585 000 euros du fonds de revitalisation proposé et soutenu par le préfet du Rhône, mais également par plusieurs grandes entreprises. "Hélas, deux banques s'y opposent, ce qui remet en cause l'ensemble de notre montage financier, regrette-t-elle. C'est d'autant plus rageant que cet argent n'est pas celui des banques, mais celui d'entreprises."

La BPI en prend également pour son grade. Les Atelières pensaient là encore obtenir une aide qui n'est pas venue. "La BPI n'aide que les entreprises qui n'ont pas consommé leurs fonds propres alors que c'est justement quand on a besoin d'aide qu'on se tourne vers elle", relève la chef d'entreprise, "cette clause exclut nombre de PME à potentiel qui ont besoin de temps, la BPI est l'instrument des grands groupes et ne rend pas service aux PME alors que ce sont les PME qui créent l'emploi en France. Ceux qui, comme moi, ont espéré en la BPI ont été leurrés."

"Les personnes valent moins que les robots"

Elle regrette également que la BPI ne reconnaisse que l'innovation technologique et l'intervention d'ingénieurs, alors que Les Atelières travaillent avec les chercheurs de l'Insa sur de l'innovation organisationnelle portée par des ouvrières : "Nous étions en train de mettre au point un modèle à mi-chemin entre la production à la chaîne et l'artisanat, mais ce mode d'innovation n'est pas reconnu par la BPI. Dans notre pays, les personnes valent moins que les robots."

Dans le collimateur de Muriel Pernin pour finir, le discours du made in France porté par le gouvernement et particulièrement le ministre du Redressement productif, qu'elle considère aujourd'hui comme une vaste hypocrisie. Elle a ainsi réalisé que le "made in France" n'était qu'une norme "a minima" qui n'exige pas que le produit ait été entièrement réalisé en France. "Aujourd'hui, les consommateurs sont bernés, quand ils achètent du made in France, ce sont souvent des produits fabriqués à l'étranger et finalisés en France avec une simple étiquette cousue en France", assure-t-elle.

Muriel Pernin fait le constat d'une filière textile française détruite qui ne pourrait se reconstruire que sous l'effet d'une volonté politique forte. Et sincère.( ben oui uniquement si protectionisme et hollandouille a vote libre echange avec usa)

 

 

 

31 janvier 2014

la face cache d'apple et l empire samsung

la question comment batir un systeme industriel en france en etant competitif tout en gardant syteme protection social avec semaine 4 jours et vacances ?

 

3 janvier 2014

le syndicalisme en france lol

cherec syndicat

3 janvier 2014

Cambodge: la police tire sur des ouvriers du textile, 3 morts

Des affrontements entre police et ouvriers du textile à Phnom Penh le 3 janvier 2014 ( AFP / Tang Chhin Sothy )

La police cambodgienne a ouvert le feu vendredi à Phnom Penh sur une manifestation d'ouvriers du textile, faisant au moins trois morts, dernier épisode violent d'une mobilisation qui dure depuis des semaines pour réclamer des augmentations de salaires.

Les tirs ont eu lieu alors que des milliers d'ouvriers bloquaient une route devant leurs usines et que certains manifestants armés de bâtons, de pierres et de cocktails Molotov se sont opposés aux forces de l'ordre.

La police militaire a d'abord effectué des tirs de semonce, avant d'ouvrir le feu directement sur les manifestants, selon un photographe de l'AFP.

Un ouvrier du textile blessé le 3 janvier 2014 à Phnom Penh lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre ( AFP / Tang Chhin Sothy )

"Trois personnes sont mortes et deux ont été blessées", a déclaré à l'AFP Chuon Narin, commissaire adjoint de la police de Phnom Penh.

La mobilisation des ouvriers du textile, qui coïncide avec des manifestations de l'opposition réclamant le départ du Premier ministre Hun Sen, avait déjà conduit en novembre dernier à la mort d'une femme par balle.

"Cette fois, ils ont utilisé des fusils", a dénoncé Chan Soveth, du groupe de défense des droits de l'Homme Adhoc, qui était sur place, assurant qu'une dizaine de manifestants avaient été gravement blessés.

Le porte-parole de la police militaire Kheng Tito a lui indiqué que l'intervention avait été rendue nécessaire après que neuf policiers ont été blessés dans des incidents avec les manifestants.

"Nous étions inquiets pour la sécurité, alors nous devions réprimer" la manifestation, a-t-il déclaré, notant que deux personnes avaient été interpellées.

"Anarchie"

"Si nous leur permettons de continuer à faire grève, cela va devenir l'anarchie", a-t-il assuré.

Les manifestations du secteur textile, crucial pour l'économie cambodgienne, se sont multipliées ces dernières années pour dénoncer les conditions de travail. Les syndicats se plaignent notamment d'évanouissements collectifs, attribués à la sous-alimentation et au surmenage.

Un homme blessé lors de la répression d'une manifestation d'ouvriers du textile par la police, le 3 janvier 2014 à Phnom Penh ( AFP / Tang Chhin Sothy )

L'Organisation internationale du travail (OIT) a souligné récemment que les conditions de travail s'étaient détériorées.

Au coeur des revendications de cette dernière mobilisation: le passage à un salaire minimum de 160 dollars par mois en 2014. Il est jusqu'ici de 80 dollars et le gouvernement a promis récemment de le porter à 95 dollars dès avril 2014, ce que les syndicats jugent insuffisant.

Le secteur textile emploie quelque 650.000 ouvriers, dont 400.000 pour des sociétés qui travaillent pour des grandes marques internationales.

Les ouvriers du textile se sont récemment alliés aux manifestants de l'opposition qui réclament de nouvelles élections, estimant que celles de juillet ont été entachées de fraudes massives.

"Nous déplorons ces violences, que nous condamnons avec la plus grande vigueur", a déclaré vendredi à l'AFP le chef de l'opposition Sam Rainsy.

"C'est une tentative inacceptable de casser non pas seulement une grève ouvrière, mais c'est une tentative pour casser le mouvement ouvrier dans son ensemble. Et derrière le mouvement ouvrier, de casser le mouvement démocratique qui est en train de se développer au Cambodge", a-t-il ajouté.

Le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) de Rainsy, qui manifeste quotidiennement dans la capitale, prévoit un grand rassemblement de trois jours à partir de dimanche.

Après la "fusillade" de vendredi, "les gens sont certes choqués mais ils sont plus déterminés que jamais à obtenir pour les ouvriers un salaire minimum décent et pour tous les citoyens cambodgiens de nouvelles élections", a insisté Rainsy.

Selon les résultats officiels, le Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir, malgré son plus mauvais score depuis 1998, a remporté 68 sièges aux législatives du 28 juillet, contre 55 au CNRP.

Mais l'opposition a revendiqué la victoire et dénoncé un "coup d'Etat constitutionnel". Ses députés boycottent l'Assemblée nationale depuis son ouverture en septembre, notamment pour protester contre le fait que Rainsy, rentré d'exil juste avant le scrutin, n'avait pas été autorisé à y participer.

Hun Sen, 61 ans, au pouvoir depuis 1985, a promis d'y rester encore au moins dix ans.

Malgré sa croissance rapide, le Cambodge reste l'un des pays des plus pauvres de la planète, et le mécontentement de la population augmente face à l'accaparement des richesses, notamment des terres, par les proches du pouvoir.

Publicité
Publicité
19 décembre 2013

le judas nouveau est arrivé

pas étonnant que les syndicats se soient effondrés et soient maintenu artificiellement en vie par l'etat.faudra bien un jour arrêter l'archanement thérapeutique sur eux lol

Edouard Martin, le héros de Florange, tête de liste PS aux Européennes

Citer:
« Oui, je serai tête de liste sur la liste socialiste dans le Grand Est. J’ai accepté la proposition qui m’a été faite », a déclaré Edouard Martin mardi soir au JT de 20h de France 2.
Un peu plus d’un an après que le syndicaliste a dénoncé la « trahison » de François Hollande à propos de l’extinction définitives de deux hauts fourneaux du site ArcelorMittal de Florange, ce ralliement est une très belle prise pour le chef de l’Etat. Pour la CFDT locale, cela risque d’être plus compliqué. Longtemps d’ailleurs, Edouard Martin a redouté d’être pris pour un vendu.
« Je m’engage dans une nouvelle mission: je n’ai pas l’impression de m’engager en politique, dans le sens où je n’ai pas programmé de faire une carrière politique. J’ai simplement envie de continuer le combat que nous menons depuis maintenant plusieurs années sur le maintien de l’industrie en France et en Europe, et j’ai envie de le poursuivre à un autre niveau, au niveau européen, parce que c’est là que se prennent toutes les grandes décisions qui nous impactent », a ajouté le leader syndical.



Je suppose que mollande va lui donner la Légion d'Honneur de la traîtrise ?

Image

Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange le 24.02.2012 - Forges et Sidérurgie Lorraine - 1323-2013 - La force ouvrière de Florange

Le syndicaliste CFDT Edouard Martin va à la gamelle

Edouard Martin à ses collègues grévistes : "je ne ferai jamais de politique"


SOURCE : EUROPE1 -- "On a l'impression d'être cocus. Il nous avait dit : je ne ferai jamais de la politique". Walter Broccoli, délégué syndical FO de la raffinerie de Florange, ne décolère pas contre son ancien compagnon de lutte, Edouard Martin. Le syndicaliste CFDT, emblématique tête d'affiche du combat pour le sauvetage de l'usine de Moselle, a annoncé mardi soir sur France 2 sa candidature pour le PS dans la région Grand-Est pour les élections européennes. Et chez FO, ça passe mal.

"Il s'est servi de Florange". "L'impression qu'on a, c'est une impression de malaise. Quelque part, on a l'impression qu'il s'est servi de Florange pour son ambition personnelle. Il s'est servi de nous jusqu'au bout", s'est ainsi indigné Walter Broccoli mardi, au micro d'Europe1. Selon le délégué FO, le comportement récent d'Edouard Martin envers la majorité était clairement calculé en vue d'une telle candidature.

"À Florange, ça va faire tout drôle de savoir qu'en récompense de services rendus, il va avoir une place de député européen. Il ne faut pas oublier qu'au mois d'octobre, on a vu le président. J'étais présent à la réunion et Edouard Martin était bien gentil avec lui. Maintenant, on comprend pourquoi", s'indigne Walter Broccoli. "Pour nous, c'est clair, c'est une trahison. Je pense qu'il sera meilleur politicien que syndicaliste. Sa place, c'est vraiment là où il va aller", s'indigne-t-il. Et d'asséner : "quand on promet de ne jamais faire de politique et qu'on y va, c'est un mensonge. Tout comme lorsqu'Hollande nous avait promis qu'aucune usine rentable ne fermerait".

Le syndicaliste de FO a entièrement raison : par sa capacité a promettre et ne pas tenir, Edouard Martin possède déjà la qualité essentielle pour faire un parcours de politicien. Ses voisins de la Région Grand Est où il sera candidat sont quant à eux invités à démontrer leurs qualités classiques d'électeurs : savoir voter pour un menteur.

27 novembre 2013

1200 smics

psa-la-retraite-chapeau-de-philippe-varin-provoque-un-tolle

que dire de cette individu sinon qu il est irresponsable

il y a les irresponsables de gauche et les irresponsable de droite

 

14 novembre 2013

les fab labs

Les industries de demain naissent au coeur des Fab Labs

Ces usines en accès libre, où l'on trouve des imprimantes 3D et des machines-outils pilotées par ordinateur, sont en train de dessiner ce que sera peut-être l'industrie de demain.

ben malheuresuement on ne peut que constater qu une fois de plus les américains ont une longueur d'avance sur nous.

eux ils creent le futur nous on a des abrutis d'enarques et un abrutis de 1er ministre et president qui taxent et gaspillent l argent.

si on veut detruire les usa envoyons leur les enarques ils feront plus de degats que 100000 bombes atomiques lol.quoique je me demande si les enarques ne sont pas une arme secrete américaine faite pour nous detruire.

autant je suis pour envoyer chier les technocrates europeens et remettre des frontieres a la france autant quand j entend dire dans certain milieu nationaliste que l empire américains s'effondre ca me revulse le poil

les usa ont encore 10 à 20  ans d'avance sur nous facilement.

par exemple ils creent la biotechnologie alors qu en france nous on a les vieux cons deontologique( la commiusion deontologique)ramassis de vieux machins atteinds d'alzeimer planquer dans un placard par les politicards  il va falloir faire le grand menage dans tous ca.

12 novembre 2013

chomage des djeuns

Infographie indiquant le taux de chômage moyen et le taux de chômage chez les moins de 25 ans dans les 17 pays de la zone euro en septembre 2013 ( AFP / )
si ils comptent sur les technocrates europeens et les trous de balles de politicards sont pas pres de trouver un emploi les djeuns
faudrait commencer par les envoyer sur le marche du travail a 12 ans histoire qu ils fassent pas chier les enseignantgnants a glander au lycee
7 novembre 2013

legiferer pour interdire aux employeurs de mettre nez dans vie privée des employes sur reseaux sociaux

http://www.blogdumoderateur.com/8-tweets-a-eviter-pour-votre-vie-professionnelle/

je suis pour legiferer et interdire aux entreprises de mettre leur nez sur reseaux sociaux de leur employés

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 308
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité