Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
26 octobre 2021

À sec - La grande soif des multinationales

pas je suis pour l instauration d'une consigne pour les bouteilles en plastiques et canettes

Publicité
Publicité
20 octobre 2021

Nantes, Angers, Lille... : ces villes où la taxe foncière a explosé en 10 ans

la seul solution c est faire des économies

à quoi ca sert tous ces lampadaires inutiles juste pour faire plaisir au lobby des éclairagistes

à quoi ca sert tous ces ronds points juste pour faire plaisir  à colas et autres bitumeurs

a quoi ca seert tous ces panneaux indiquant le nom d'un chemin ( en rhones alpes  ils ont mis des panneaux dans tous les petits chemins ( chemin des vaches qui petent, des oiseaux qui volent..... comme si c etait utile  alors je sais pas si wauquiez a tocuher pot de vins du fabriquant de panneaux ou si c est partout pareil en France

enfin bref voila comment est gaspille l'argent

 

Presque 40% d'augmentation en 10 ans pour Nantes, 35% pour Lille... La taxe foncière a explosé dans de nombreuses villes françaises ces dix dernières années, selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) publiés mardi 19 octobre. En moyenne, cet impôt local a progressé de 28% entre 2010 et 2020, "trois fois plus que l'inflation ou les loyers".

L'augmentation s'est fait particulièrement ressentir dans des villes comme Nantes (+38%) ou Villeurbanne (+37%), et plus généralement dans les départements franciliens des Yvelines (+76%), du Val d'Oise (+37%) et de l'Essonne (+37%), souligne l'UNPI dans la 15e édition de son observatoire national des taxes foncières sur les propriétés bâties.

Pour 2021, c'est Orléans qui enregistre la plus forte augmentation (+ 9%), une hausse en partie compensée par une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

>Hausse contenue en 2021

Cette année toutefois, la hausse est restée largement contenue, en moyenne : dans les 50 villes les plus peuplées de France, la taxe foncière a progressé de seulement 1%.

"Cette hausse résulte de la conjonction de deux augmentations: celle des valeurs locatives (revalorisation automatique de 6,1% en 5 ans) et celle des taux votés par les collectivités territoriales", a expliqué l'UNPI dans sa présentation à la presse.

Le président de l'UNPI Christophe Demerson a déploré "une solution de facilité" de la part des élus locaux qui ont "besoin de recettes et se tournent vers les propriétaires".

Avec 56,42%, Angers reste en 2021 la grande ville de France au  taux cumulé de taxe foncière (hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères) le plus élevé. Viennent ensuite, Amiens (55,87%), Grenoble (54,67%), Orléans (54,31%), Montpellier (54,44%) et Caen (52,10%).

>Taxes satellites

"Ce n'est plus forcément la taxe foncière en tant que telle qui augmente, mais toutes les taxes satellites" , notamment la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom), la taxe sur les activités polluantes, la taxe spéciale d'équipement ou encore la taxe Gemapi, a expliqué Pierre Hautus, directeur général de l'UNPI, dans L ente en moyenne 2,3 mois équivalents en loyer , jusqu'à 4 à 5 mois dans certaines villes moyennes, s'est insurgé Christophe Demerson.

"Et on pense que la hausse va se poursuivre, avec la suppression de la taxe d'habitation", a déclaré Christophe Demerson, qui estime que les élus locaux "anticipent déjà où ils vont chercher des recettes".

Une analyse partagée dans Le Parisien par le délégué général de l'Association des petites villes de France, André Robert. La suppression de la taxe d'habitation "participe à la diminution de l'autonomie fiscale des collectivités locales. Des impôts sont remplacés par des dotations de l'État qui ne compensent pas totalement le manque à gagner" , a-t-il estimé.

Il dénonce également "l'inflation sur les frais de gestion sur les petites taxes" prélevés par l’État, comme la taxe sur les ordures ménagères ou la Gemapi pour la prévention des inondations.

19 octobre 2021

Carburants: le gouvernement promet une mesure d'aide "efficace" "d'ici la fin de la semaine" lol mort de rire

on baisse les taxes et l etat apprend a faire des économies : top de députes d'enarque de sénateurs  de commission bisons.............

 

Pour tenter d'apaiser un début de fronde, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit lundi privilégier la piste d'un chèque carburants, sur le modèle du chèque énergie distribué aux près de 6 millions de ménages les plus modestes.

Dans l'opposition, la piste d'un chèque ciblant les catégories les plus vulnérables est notamment défendue par Yannick Jadot. Le candidat écologiste propose des chèques énergie de 400 euros pour les foyers les plus modestes et de 100 euros pour les classes moyennes.

Le financement passerait par la redistribution d'une supposée "cagnotte fiscale" engendrée par la hausse des prix, un son de cloche entendu à gauche comme à droite.

"L'Etat ne se fait pas d'argent sur le dos des Français. Aujourd'hui il va gagner sur 2022 - si les prix restent au même niveau - 2,5 milliards d'euros de TVA supplémentaires", a répondu Bruno Le Maire. Or, fait-il remarquer, le "bouclier énergétique" récemment mis en place face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, représente déjà un manque à gagner de "5 milliards supplémentaires" pour l'Etat.

Une baisse des taxes est également étudiée mais "très chère". Selon Bercy, une baisse de 1 centime des taxes sur les carburants représente un demi-milliard d'euro de manque à gagner pour l'Etat. Désavantage supplémentaire: elle "ne permet pas de cibler spécifiquement les publics les plus modestes", insiste une source gouvernementale.

Dans l'opposition, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon préfère "bloquer les prix" tout en taxant les bénéfices des groupes pétroliers. "Si vous baissez les taxes, vous paierez en impôts ce que vous aurez économisé à la pompe", a-t-il argumenté sur BFMTV et RMC mardi. oui 100% d'accord

Les candidates à l'Elysée Anne Hidalgo (PS) et Marine Le Pen (RN) continuent de leur côté à défendre une baisse de la TVA à 5,5% contre 20%.la aussi 100% d'accord

Le chef des députés LR Damien Abad propose "une baisse de la fiscalité jusqu'à moins 10 centimes", estimant que la politique du gouvernement "est un pied de nez à la France des territoires, du travail et des classes moyennes".

Toujours à droite, la candidate à l'investiture de LR Valérie Pécresse est, elle, favorable à un relèvement du plafond du forfait kilométrique pris en charge par l'employeur.ridicule la douate pingre et sa putain de valeur travaille de mes fesses

Mais à Bercy, on fait remarquer qu'elle n'aurait pas d'effet immédiat puisqu'il faudrait attendre la prochaine déclaration de revenus pour en bénéficier.

19 octobre 2021

tiens je suis 100% d'accord avec les talibans la

18 octobre 2021

Macron lance lundi les Etats généraux de la justice, pour une réforme post-2022

bref encore une montagne qui va acoucher d'une souris

>En pleine polémique sur le "laxisme" de la justice, Emmanuel Macron lance lundi à Poitiers des "Etats généraux" qui devront élaborer des propositions pour "remettre à plat" le système judiciaire pour 2022 et au-delà, un legs pour le prochain quinquennat.

Comme pour la santé ou la sécurité précédemment, cet exercice va réunir pendant plusieurs mois, dans des groupes de travail, tout l'écosystème de la justice: juges, procureurs, greffiers, auxiliaires, avocats, mandataires huissiers, surveillants pénitentiaires... ainsi que des citoyens volontaires, selon l'Elysée.

Ces Etats généraux avaient été réclamés début juin par les deux plus hauts magistrats de France, Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation, et François Molins, le procureur général près la Cour de cassation, inquiets des "mises en cause systématiques de la justice", critiquée pour sa lenteur et accusée de laxisme, par des syndicats de police et des responsables politiques.

Un malaise exacerbé à la suite d'une grande manifestation, le 19 mai, de dizaines de milliers de policiers devant l'Assemblée nationale, en présence notamment du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de nombreux élus LR et RN, mais aussi de certaines figures de gauche, dont Anne Hidalgo et Yannick Jadot, candidats pour 2022.

>- Commission indépendante -

Au sein des syndicats de magistrats, les Etats généraux sont vus avec circonspection.

"C'est du pur affichage. On en attend beaucoup de mousse, beaucoup de communication politique, ce qui est pour nous fatiguant, voire assez méprisant", a réagi lundi Sarah Massoud, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) sur RMC.

Contactée par l'AFP, Cécile Mamelin, la vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), estime que "le timing n'est pas bon" et que cette consultation "arrive trop en fin de quinquennat pour être prise au sérieux".

"Nous avons été tenus au courant de rien et on ne se fait pas trop d'illusions sur le résultat final", a-t-elle dit.

Les Etats généraux interviennent en pleine période de tensions et de défiance entre une partie de la magistrature et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, mis en examen en juillet pour "prise illégale d'intérêts".

Le ministre est soupçonné d'avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il a eu maille à partir quand il était avocat, ce qu'il réfute.

Au procès en lenteur et en laxisme intenté à leur institution, Mme Arens et M. Molins ont répondu en dénonçant une justice "sous-budgétée", très loin du niveau de l'Allemagne. Un argument réfuté par l'Elysée, qui insiste sur la hausse du nombre de magistrats depuis 2017 (+650) et surtout celle de 33% du budget du ministère sur le quinquennat.( c'est pas de magistrat   mais de prisons low cost dont on a besoin)

A Poitiers, Emmanuel Macron, accompagné du garde des Sceaux, doit prononcer un discours et échanger avec des professionnels, des membres des forces de l'ordre, des étudiants et des citoyens.

Ces Etats généraux, a promis la présidence, seront organisés en toute indépendance de l'exécutif. Les consultations prévues dans toute la France seront pilotées par une commission indépendante, présidée par le haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé, à la tête de la commission sur la pédocriminalité dans l'Eglise.

Outre Mme Arens et M. Molins, cette commission réunira les présidents des commissions des lois de l'Assemblée et du Sénat pour assurer une approche "transpartisane", a précisé l'Elysée. Elle formulera fin février des propositions qui seront remises à l'exécutif. 

La Commission aura "carte blanche" pour "une remise à plat totale", promet l'Elysée.

- Programme -

Quant au sort des propositions qui en émergeront, la présidence assure que "tout ce qui pourra relever du règlement sera porté le plus vite possible, avec pragmatisme. Le garde des Sceaux sera chargé de manager cela jusqu'aux élections".

En revanche, puisque l'Assemblée aura terminé sa session fin février, un mois et demi avant la présidentielle, tout ce qui relèvera de la loi, y compris ce qui nécessite un financement budgétaire, devra attendre le prochain quinquennat.

Ces propositions pourraient donc fournir à Emmanuel Macron une ossature de programme pour un éventuel deuxième mandat, même si l'Elysée s'en défend. "Ce n'est pas le président qui a demandé ces Etats généraux", insiste une conseillère.

Elles rejoindront celles que le président commence à égrener pour une échéance allant au-delà d'avril 2022, comme le plan d'investissement France 2030, le projet de loi de programmation et d'orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi) de 2022 ou l'expérimentation à Marseille des "écoles du futur".

Publicité
Publicité
16 octobre 2021

un député roosbeff tue par un migrant de l'islam

je le plains pas c'est une bonne chose que ces députés est le nez dans leur caca immmigratif.bref fait divers sans interet

boris-johnson-confie-sa-tristesse-apres-le-meurtre-du-depute-david-amess

16 octobre 2021

la-vente-de-fauves-cet-autre-trafic-dans-la-jungle-des-cites

16 octobre 2021

destitution du minuscule mini micron vite

bilan du député LFI Quatennens sur macron, "en fin de mandat, il est bon de faire le bilan" - les 500 les plus riches qui avaient 570 millards d'euros ont doublé leur patrimoies ! - 9 millions de français étaient sous le seuil de pauvreté en 2017, il y en a 12 millions aujourd'hui ! selon Adrien Quatennens ceux qui ont à le remercier iront voter ! synthèse qui résume le macronnisme avec clarté ! rajoutons : + 2 millions d'immigrés et migrants + de précarité + d'insécurité (les meurtres en ville deviennent banals) Macron le ruissellement à l'envers ! mdr

16 octobre 2021

Hommages à Samuel Paty : 98 incidents dont 7 menaces constatés dans les établissements scolaires vendredi

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/samuel-paty-en-direct-histoire-famille-mort-cycle3-commemoration-eduscol-hommage-ecole-brahim-chnina-20211016

il est plus que temps de passer à l expulsion massive et à enlever la nationalité française à ces grosses merdes puantes de l'islam

15 octobre 2021

scandaleux tout simplement c'est la qu on voit que macron se fiche de l'environnement et de la biodiversité

5/10/2021

Un oiseau pris dans un piège près de Tartas en août 2009 ( AFP / Nicolas TUCAT )

>Huit arrêtés sont parus vendredi au Journal officiel, autorisant des chasses d'oiseaux dites traditionnelles par piégeage malgré une décision du Conseil d'Etat qui les jugeait illégales, arrêtés immédiatement attaqués par des associations.

Début août, le Conseil d'Etat annulait plusieurs autorisations de chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs avec des filets (pantes, tenderies) ou de cages (matoles), jugeant "que ces autorisations délivrées par le ministre chargé de l'environnement ne sont pas conformes aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux".

La directive européenne "oiseaux" de 2009 interdit les techniques de capture massive d'oiseaux sans distinction d'espèces. Une dérogation est possible "à condition d’être dûment motivée et dès lors +qu’il n'existe pas d'autre solution satisfaisante+ pour capturer certains oiseaux", rappelait le Conseil d'Etat.

Le gouvernement a toutefois décidé de reprendre huit arrêtés pour 2021-2022, parus vendredi. Ils autorisent "la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets" dans les Ardennes, la "tenderie (noeud coulant) aux grives et aux merles noirs" dans les Ardennes, "la capture de l'alouette des champs au moyen de matoles" dans les Landes et en Lot-et-Garonne et "la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes" en Gironde, dans les Landes, en Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Cette mesure est interprétée par les associations comme un geste envers l'électorat très courtisé des chasseurs qui ont manifesté par milliers mi-septembre.

"C’est une décision du président de la République imposée aux ministres de l’Ecologie", commente la LPO dans un communiqué, alors qu'il est déjà reproché à Emmanuel Macron plusieurs largesses à l'égard des chasseurs pour s'assurer leurs votes.

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), salue "l'arbitrage sans ambiguïté du président de la République en faveur des chasses traditionnelles", dans un communiqué.

La FNC se félicite "d’une collaboration studieuse avec les services du ministère de la Transition écologique" et fait valoir que "le Conseil d’Etat n’a jamais dit que les chasses traditionnelles étaient illégales mais il a considéré que les arrêtés nationaux concernés n’étaient jusqu’à présent pas suffisamment motivés".

La LPO a annoncé vendredi avoir attaqué ces nouveaux arrêtés devant le Conseil d'Etat, tout comme l'association One Voice en référé et sur le fond.

lpo protection des oiseaux projet pour la france

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, et des militants procèdent à des libérations de pinsons dans les Landes en novembre 2010 ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

"Ce n'est pas très classe de prendre ces arrêtés un vendredi pour gagner un week-end de chasse", avait estimé jeudi le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg, lors d'une rencontre avec la presse. Il faut compter deux à trois semaines pour que la plus haute juridiction administrative française se prononce.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 333
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité