Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
3 décembre 2012

tiens le pepy qui fait de la com sur les degradations lol

projet pour la france,sncf,ratp,guillaume pepy,graffitis,juge,tags,racailles,com,laxisme,science po,enarque

et les graffitis et immonde tag sur les trains les voies de chemin de fer les jugeootes n ont qu a obliger les djeunes delinquants a les effacer plutot que de les remettres en circulation le lendemain regarder la gare de lyon part dieu comme cest immonde

et les tgv au chiots immondes mais a la sncf ils preferent editer une revue de com que personne ne lis plutot que  d'effacer graffitis et avoir toilettes propres et apres ils font de la com comme si leur com de merde allait changer quoique ce soit

ils n ont qu a interdire de transport en commun les racailles qui degradent mais quand on voit que dans les ter saint etienne lyon les controleurs ne controlent plus rien du tout de peur de se faire agresser .......................

 

Les entreprises de transport s'attaquent aux incivilités

 

Journaux ou canettes abandonnés sur les sièges, entraves à la fermeture des portes, insultes ou bousculades: ces incivilités qui pourrissent la vie des voyageurs sont prises à bras-le-corps par les entreprises de transports.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy devait évoquer ce sujet lundi lors d'une conférence de presse.

"Les crachats, les doigts d'honneur et les insultes, c'est monnaie courante", témoigne Tarik Gouijjane, chauffeur de bus à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et délégué du personnel FO.

Le pire, selon lui, se déroule dans les "noctiliens", ces bus qui ramènent chez eux les noctambules: "les gens boivent de l'alcool, fument des joints, mettent les pieds sur la banquette", décrit-il.

Pour lutter contre ces comportements discourtois, la RATP et la SNCF se sont chacune emparé du sujet, à coups de campagnes de communication.

Fin juin, la RATP a déployé une campagne d'affichage comparant ses usagers à des animaux: la poule qui papote bruyamment au téléphone, le phacochère qui laisse ses déchets sur le siège voisin ou encore l'âne qui empêche la fermeture des portes.

D'après une étude confiée par la RATP à TNS Sofres, parue en juin, 97% des voyageurs franciliens interrogés déclarent avoir été témoins d'au moins une incivilité dans le mois écoulé, et 63% des personnes interrogées se sont déclarées parfois inciviles.

En novembre, la SNCF s'est également engagée sur le thème "il n'y a pas de petites incivilités". Une cigarette et un chewing-gum géants ont été installés dans plusieurs grandes gares et la SNCF a distribué 300.000 poubelles de poche.

Retards et sentiment d'insécurité

Durant l'année, des médiateurs sillonnent également certains tronçons, et sans délivrer de contraventions, découragent les gestes non citoyens en assurant une présence rassurante.

Dans l'Essonne, la compagnie de bus Tice, qui transporte 80.000 voyageurs par jour, s'est appuyée sur des utilisatrices afin "qu'une partie de la clientèle se saisisse du problème", explique Alexandre Flon, son responsable de développement urbain.

Une soixantaine d'habituées de la ligne 402, qui dessert des quartiers sensibles à Grigny, Corbeil ou Courcouronnes, sont mobilisées depuis un an pour améliorer confort et tranquillité de la ligne.

"Elles agissent en matière de prévention. Elles peuvent elles-mêmes réguler des comportements en allant à la rencontre d'autres utilisateurs et elles sont aussi des relais d'opinion dans les quartiers", raconte Alexandre Flon.

Tous les trois mois, des réunions sont organisées où les femmes de la ligne 402 émettent leurs suggestions sur la sécurité, la ponctualité, le contrôle des voyageurs.

Parfois anodins mais répétitifs, les actes irrespectueux ne doivent pas "être occultés car ils occasionnent de nombreux retards sur les lignes et provoquent un certain sentiment d'insécurité", souligne le député UMP Pierre Morange dans un rapport publié en mars sur les transports en Ile-de-France.

"La SNCF a dénombré 18.600 actes de malveillance en 2010", rappelle le député.

Et "selon la RATP, les incivilités sont responsables à 44% de l'irrégularité de la ligne A en 2011. Elles sont notamment le fait de voyageurs ou de tiers: entrave à la fermeture des portes, signal d'alarme actionné indûment, actes de malveillance divers"

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 333
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité