Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

projet pour la france

projet pour la france
Derniers commentaires
5 novembre 2022

The Quantum Hype Bubble Is About To Burst

Publicité
Publicité
3 novembre 2022

Immigration : LR et RN ne sont pas convaincus par le projet du gouvernement

bref de l esbrouff mais qu attendre du minuscule mini micron et de son gouvernement d'incompetents notoires

2 novembre 2022

micron l ancien monde qui tarde à disparaitre

Screenshot 2022-11-02 at 13-54-31 Marianne_-_3_Novembre_2022

2 novembre 2022

boycottons la coupe du monde

quatar foot esclavagisme macron coupe du monde projet pour la france

1 novembre 2022

«Une contrainte de plus» : l'obligation de rouler avec pneus hiver ne convainc pas tous les automobilistes

encore un truc ridicule fait pour engraisser michelin
1/il y a de moins en moins de neige ( 3 jours max dans l'annee maintenant chez moi)
2/j ai roulé 40 ans sans pneu neige et n'en suis pas mort ( et avant de la neige 30 jours par an).

3/ca pollue un max tous ces pneus et apres on fait du greenwashing et de la com sur l'environnement.

bref de plus en plus ras le bol de toutes ces contraintes qu on nous impose juste pour faire plaisir aux lobbys industriels.

;

pneu neige obsolescence programmé zfe technocrate bruxelle

Publicité
Publicité
1 novembre 2022

« Chine - États-Unis, la nouvelle guerre froide » dans « Le Monde en face »

1 novembre 2022

Mégabassine à Sainte-Soline soutient total aux manifestants

ce truc est une hérésie environnemental.

je rappel que je suis pour la sortie totale de l'agriculture productiviste exportatrice et la tolérance zero pour la fnsea( 1er pollueur de France) qui sera personae non grata au gouvernement.

quand aux subventions  100% pour l agriculture non productiviste et plus un centime aux gros pegouzes mega destructeur de l'environnement.

Bassines agricoles : pourquoi ces réserves d'eau sont-elles critiquées par les écologistes et des agriculteurs ?
Derrière le conflit sur les "méga-bassines", deux visions de l'agriculture qui s'opposent en France


environnement fnsea soline eau

27 octobre 2022

les-profs-de-prepas-s-inquietent-de-la-chute-du-niveau-en-maths

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-profs-de-prepas-s-inquietent-de-la-chute-du-niveau-en-maths_ca20acf8-4b99-11ed-89b9-1e855857f661

«En prépa, on retrouve des élèves qui ne savent pas calculer, incapables de résoudre une équation d’un niveau 5e ou 4e».

la France se tiermondise merci mini minuscule micron

Et ce n'est que le début ! Le niveau va continuer de baisser, comme pendant les 30 dernières années. Il faut une génération pour que les dégâts de réformes iniques se manifestent. Souvenez-vous du trotskiste Jospin qui a voulu que 80% d'un classe d'âge ait le Bac ( nous devons en être à plus de 90 % désormais). La France va payer l'addition de ces idéologies funestes pendant des décennies. Que dis-je, des siècles si on n'y rémédie pas rapidement, par l'inévitable sélection et surtout par beaucoup de travail.

Le nombre d’heures de maths en moins était parfaitement souhaité par le ministre de l’éducation lors de la réforme, il ne trouvait plus assez d’enseignants, particulièrement dans les disciplines scientifiques. C’était une façon d’ajuster la demande et l’offre!

Il n'y a pas qu'en prépa où on a besoin des dérivés/intégrales. Ce sont toutes les filaires sciences 'dures' qui sont en danger (électronique, mécanique, chimie, etc.). On avait la méritocratie avant et on tombe dans l'analphabetisme généralisé sous prétexte d'envoyer tout le monde à la fac. Il doit y avoir plusieurs aiguillages durant la scolarité et les aiguillages doivent sélectionner et être fonction des besoins. ça ne sert ni de faire des ingénieurs qui ne sont pas capables ni de faire des masters en histoire qui finissent derrière les caisses des supermarchés. Je ne suis pas contre les spécialités et tronc commun mais la séparation S,ES,L avaient des intérêts qui auraient dû être préservé dans la réforme. Choisir entre les cours de base (pour avoir un minimum de culture générale) et les cours avancés (pour se spécialiser et qui sont plus intenses). De manière générale, le contenu des cours du lycée aurait dû être préservé voir même étendu/approfondis. Le gouvernement veut l'excellence, mais ne fait que la détruire.

Et le nivellement par le bas continue !
Où est l’excellence française en matière d’instruction?

A chaque réforme une nouvelle dégradation du système éducatif…

La faute à qui ?
Cherchez bien , l'idéologie n'a jamais fait bon ménage avec les sciences

27 octobre 2022

zero immigration vite

c'est la qu on se rend compte que c'est le medef  qui est pour l'immigration au détriment de la majorité des Français.

je rappel que mon programme c est décroissance et stabilisation en population entre  50 et  60 millions d'habitants et que tous les pays du monde seront obligé de rentrer en décroissance.

sinon  les cimetieres sont remplis de gens indispensables et de travailleurs indispensables

>En Ile-de-France, un travailleur sur cinq est immigré(9 délinquants sur 10, aussi...)

Plus de 20% des actifs en Ile-de-France sont des travailleurs immigrés occupant des emplois "difficiles" mais "essentiels" ( il n y a aucun emploi essentiel non)dans le BTP ou les services aux particuliers, selon une étude de l'Insee.

Plus de 20% des actifs en Ile-de-France sont des travailleurs immigrés, qui occupent massivement des emplois "difficiles" mais "essentiels" dans le BTP ou les services aux particuliers, selon une étude statistique de l'Insee qui offre une radiographie de cette main d'oeuvre d'origine étrangère.

"L'Ile-de-France occupe une place particulière en matière d'emploi des travailleurs immigrés, ne serait-ce qu'en termes de volumes, puisqu'ils représentent 22% de la population active de la région", soit deux fois plus que dans le reste de la France métropolitaine, résume pour l'AFP Mustapha Touahir, chef du service régional de l'Institut national de la statistique et des études économiques.peut etre que les bourgeasses de paris devraient se poser des questions et se remettrent à travailler ( par exemple a quoi servent nos gros et gras sénateurs payés à rien foutre et à gratter inutilement du papier)

Au total, 1,25 million d'immigrés travaillaient dans la région en 2018, soit plus d'un actif sur cinq (22,1%), selon l'étude parue jeudi. Un taux stable sur une décennie: les travailleurs immigrés représentaient 21,4% de la population active en Ile-de-France en 2008, 23% en 2013.

En proportion, c'est bien plus que le taux d'emploi de cette population dans d'autres régions, qui oscille entre 4% en Bretagne ou en Normandie et 12% en Corse.

Ces travailleurs, qui se concentrent surtout en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, sont pour moitié originaires d'Afrique, essentiellement d'Algérie, du Maroc, d'Afrique centrale et subsaharienne, détaille l'Insee.(logeons les dans les villas du medef)

Ils sont "sur-représentés dans les emplois peu qualifiés, très difficiles, mais indispensables au bon fonctionnement d'un territoire", observe Mustapha Touahir.niet aucun emploi n est indispensable

Selon l'étude, plus de six aides à domicile, aides ménagères ou employés de maison sur dix (61,4%) étaient immigrés, en 2018.que les bourgeasses s'occupent de leurs vieux.

 

Ces derniers représentaient également près de deux-tiers de la main d'oeuvre totale (60,8%) des ouvriers du gros oeuvre du bâtiment et des travaux publics.le beton ca sert à rien et ca pollue les arbres ca poussent tout seul

Un cuisinier francilien sur deux était immigré et plus de quatre sur dix exerçaient comme agents de gardiennage et de sécurité (47%), agents d'entretien (45%) ou assistantes maternelles (43%).vu l immigration et la délinquance que ca apporte normal qu ils embauchent agent de sécurité mais les gros barbus qui fouillaient les sacs des petites vieilles quand il y a eu attentat  c est l exemple meme du ridicule de notre gouvernement d'incapables

- Pénurie de main d'oeuvre -

Des métiers qui se caractérisent "par des conditions de travail plus contraignantes que la moyenne", en termes d'efforts physiques, de tâches répétitives ou d'horaires et pour lesquels "les employeurs sont confrontés à des difficultés de recrutement", relève l'institut statistique.faut revoir notre modele de société c'est tout.

"La tension de recrutement est source d'enjeux d'autant plus forts qu'il s'agit là, pour partie, de métiers-clés, dits +essentiels+ (...). Certains ont même été en +première ligne+ lors de la crise sanitaire", période pendant laquelle 76% des agents de propreté étaient immigrés.parlons en de cette connerie de crise sanitaire  ultra mal géré par les bouffons à micron le ridicule

 

A l'inverse, cette main d'oeuvre est largement sous-représentée parmi les cadres ou professions intermédiaires administratives (9%).

"On ne les retrouve pas dans tous les emplois et il n'y a aucun emploi très qualifié dans lesquels ils seraient sur-représentés", relève Mustapha Touahir.

Et il ne s'agit pas nécessairement d'une question de compétences, selon l'Insee.

"On mesure des situations de déclassement, avec des immigrés qui n'occupent pas des emplois à la hauteur du diplôme qu'ils ont obtenu", poursuit M. Touahir. Une situation dont les explications sont "multiples" mais dont "les phénomènes de discrimination" sont un "élément d'explication", estime-t-il. Tout comme l'obligation de disposer d'un diplôme européen ou reconnu par l'Etat pour exercer certaines professions, notamment médicales.

En Ile-de-France, près de 40.000 travailleurs immigrés détenteurs d'un diplôme attestant d'au moins cinq années d'études supérieures occupent un emploi d'ouvrier ou d'employé, note l'Insee.

Et seuls 56% des immigrés détenteurs d'une licence accèdent aux professions intermédiaires ou supérieures. Pour les non-immigrés, ce taux est de 80%.

bref la France n a absolument pas besoin d'immigration par contre il faut revoir notre modele de société décroissance moins de bétons moins de bitume moins de vitesse plus de temps libre un vrai changement de paradygme, ce modele bourgeois dont le minuscule micron est le representant ne fonctionne plus du tout et nous mene droit dans le mur.

25 octobre 2022

L'extraction de lithium en Amérique du Sud, entre espoirs et désillusions

on résume la voiture électrique ca pollue un max  d'ailleurs dans la voiture électrique la seul chose qui soit vraiment au point c'est le moteur et l'électronique de commande.  pour le reste on nous vend ca comme un miracle alors que c'est tout le contraire.

 

Vue aérienne des bassins de saumure et des zones de traitement de la mine de lithium de la société chilienne SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

Vue aérienne des bassins de saumure et des zones de traitement de la mine de lithium de la société chilienne SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

 

 

Entre bleu turquoise et blanc éclatant, les piscines à ciel ouvert des mines de lithium d'Amérique du Sud contrastent avec les paysages arides environnants.

Aux confins du Chili, de l'Argentine et de la Bolivie, l'extraction du précieux métal cristallise espoirs et désillusions.

Cette région aride du continent américain recèle dans son sous-sol 56% des 89 millions de tonnes de lithium identifiées au monde, selon un rapport de 2022 du Service géologique des Etats-Unis (USGS).

 

Un employé remplit de lithium des sacs de 500 kilos dans l'usine de la société SQM, le 13 septembre 2022 à Antofagasta, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

Un employé remplit de lithium des sacs de 500 kilos dans l'usine de la société SQM, le 13 septembre 2022 à Antofagasta, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

 

Surnommé le "pétrole du 21e siècle", ce métal blanc est essentiel pour la fabrication des batteries des voitures électriques, censées sauver la planète du réchauffement climatique, mais aussi des téléphones portables et autres appareils électroniques.

Son prix est passé de 5.700 dollars la tonne en novembre 2020 à 60.500 en septembre dernier, selon l'agence Benchmark Mineral Intelligence.

- Désert d'Atacama -

Au Chili, le lithium provient exclusivement du désert d'Atacama, une plaine brune et rocheuse du nord du pays. Il représente 26% de la production mondiale en 2021, selon l'USGS.

 

Vue aérienne des bassins de saumure et des zones de traitement de la mine de lithium de la société chilienne SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

Vue aérienne des bassins de saumure et des zones de traitement de la mine de lithium de la société chilienne SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

 

Deux sociétés, l'américaine Albemarle et la chilienne SQM disposent de licences d'exploitation, mais, en contrepartie, elles doivent reverser jusqu'à 40% de leurs recettes à l'Etat.

Rien que pour le premier semestre, les recettes fiscales du Chili provenant du lithium ont ainsi dépassé celles du cuivre, un métal dont le pays est le premier producteur au monde.

Face à une telle manne, le président de gauche Gabriel Boric a promis la création d'une entreprise publique de lithium sans exclure une éventuelle participation privée.

Mais l'extraction de lithium n'est pas sans conséquences pour l'environnement et, bien que les sociétés minières sont contraintes de verser des dédommagements conséquents aux communautés locales, ces dernières craignent pour leurs moyens de subsistance dans une région régulièrement frappée par la sécheresse.

- "Nous voulons savoir" -

La société chilienne SQM dit ainsi puiser en 2022 près de 400.000 litres d'eau par heure pour les besoins de son usine.

 

Un camion transporte du chlorure de magnésium dans la mine de lithium de la société SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

Un camion transporte du chlorure de magnésium dans la mine de lithium de la société SQM, le 12 septembre 2022 à Calama, dans le désert d'Atacama, au Chili ( AFP / Martin BERNETTI )

 

Une inspection sur son site en 2013 avait révélé qu'un tiers des caroubiers, arbre rustique en raison de ses racines profondes, étaient morts, à cause du manque d'eau, a révélé ensuite une étude.

"Nous voulons savoir avec exactitude quel est l'impact réel du pompage d'eau des nappes phréatiques", avance Claudia Pérez, une habitante de la vallée de San Pedro, toute proche du site, disant ne pas être "contre" le lithium, mais souhaiter que "les effets négatifs" de son exploitation pour les populations locales soient "minimisés".

De l'autre côté de la cordillère des Andes, en Argentine, une route serpente entre les déserts salés de la province de Jujuy. Avec ceux des provinces voisines de Salta et Catamarca, la région constitue le deuxième plus grand gisement de lithium au monde.

 

Des touristes visitent le salar de Salinas Grandes près d'un panneau anti-lithium dans la province septentrionale de Jujuy, en Argentine, le 18 octobre 2022 ( AFP / AIZAR RALDES )

Des touristes visitent le salar de Salinas Grandes près d'un panneau anti-lithium dans la province septentrionale de Jujuy, en Argentine, le 18 octobre 2022 ( AFP / AIZAR RALDES )

 

Avec peu de restrictions sur son exploitation et des taxes de seulement 3%, l'Argentine est le quatrième producteur mondial de lithium.

Actuellement, deux mines sont exploitées dans la région. L'une, Livent, est aux mains des Etats-Unis, tandis que l'autre, Orocobre, est gérée par un consortium australien et japonais avec la participation d'une entreprise publique argentine.

- Dizaines de projets -

Il existe en outre des dizaines de projets à différents stades de maturation avec la participation d'entreprises locales, mais aussi américaines, chinoises, françaises et sud-coréennes.

 

Des employés travaillent sur le plateau salin de Salinas Grandes dans la province septentrionale de Jujuy, le 18 octobre 2022 en Argentine, ( AFP / AIZAR RALDES )

Des employés travaillent sur le plateau salin de Salinas Grandes dans la province septentrionale de Jujuy, le 18 octobre 2022 en Argentine, ( AFP / AIZAR RALDES )

 

L'Argentine pourrait dépasser la production chilienne d'ici 2030, estime un rapport de 2021 de la Commission chilienne du cuivre (Cochilco), un organisme public.

Le gouverneur de la province de Jujuy, Gerardo Morales, a même invité en avril, via Twitter, le patron de Tesla Elon Musk à investir dans la région lorsque ce dernier s'est plaint des prix élevés du lithium.

Mais les communautés locales sont là aussi réticentes. A Salinas Grandes, désert de sel au nord de Salta, un panneau alerte le voyageur: "Non au lithium, oui à l'eau et à la vie".

"Ce n'est pas, comme ils disent, qu'ils vont sauver la planète. C'est plutôt nous qui devons donner notre vie pour (la) sauver", peste Veronica Chavez, présidente de la communauté indigène Kolla Santuario de Tres Pozos, non loin de Salinas Grandes.

 

Veronica Chavez, présidente de la communauté indigène Kolla Santuario de Tres Pozos, lors d'une interview avec l'AFP dans le désert de sel de Salinas Grandes, le 18 octobre 2022 en Argentine ( AFP / Aizar RALDES )

Veronica Chavez, présidente de la communauté indigène Kolla Santuario de Tres Pozos, lors d'une interview avec l'AFP dans le désert de sel de Salinas Grandes, le 18 octobre 2022 en Argentine ( AFP / Aizar RALDES )

 

"Nous ne mangeons ni lithium, ni batteries. Nous buvons de l'eau", assure-t-elle, interrogée par l'AFP devant d'énormes amas de sel récoltés par une coopérative locale.

A quelques mètres de là, Barbara Quipildor, 47 ans, prépare des +empanadas+ dans une petite construction faite en sel. "Je veux qu'ils nous laissent tranquilles, en paix. Je ne veux pas du lithium (...), ce qui me préoccupe c'est l'avenir des enfants de mes enfants", dit-elle.

- Hôtel Lithium -

À quelque 300 km au nord de Jujuy, le +salar+ d'Uyuni, en Bolivie, est le plus grand au monde. Il renferme un quart des ressources en lithium de la planète, selon l'USGS.

 

Le "salar" d'Uyuni, immense étendue de sel, le 16 octobre 2022 en Bolivie ( AFP / Aizar RALDES )

Le "salar" d'Uyuni, immense étendue de sel, le 16 octobre 2022 en Bolivie ( AFP / Aizar RALDES )

 

D'une superficie similaire à celle du Qatar, ce désert de sel se trouve dans une région où plus de la moitié de la population est pauvre.

Désireux lui aussi de profiter de la manne du très convoité métal, l'ancien président de gauche Evo Morales (2006-2019) a nationalisé au début de son mandat hydrocarbures et lithium.

"La Bolivie va fixer le prix pour le monde entier", a-t-il déclaré en 2018, appelant le reste de la région à suivre son exemple.

A Rio Grande, ses mots ont apporté de l'espoir. Ce petit village aux rues boueuses est le plus proche de l'usine de Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB), l'entreprise publique créée par Evo Morales.

Plein d'optimisme, Donny Ali y a construit un hôtel qu'il a appelé Lithium... Mais la fortune n'a pas été au rendez-vous.

"Nous espérions un grand développement industriel et technologique et, surtout, de meilleures conditions de vie. Cela ne s'est pas produit", déplore cet avocat de 34 ans, assis dans un canapé de son établissement vide.

Contrairement au Chili, la Bolivie --mais aussi l'Argentine-- peine à exploiter pleinement le lithium du fait de conditions "d'investissement défavorables" et "géographiques plus difficiles, selon un rapport de 2021 du Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Certains pensent que la Bolivie va "manquer le train du lithium. Je ne pense pas", estime pourtant Juan Carlos Zuleta, un économiste qui a brièvement dirigé l'usine YLB en 2020.

 

Un hameau dans le salar d'Uyuni, le 16 octobre 2022 en Bolivie ( AFP / AIZAR RALDES )

Un hameau dans le salar d'Uyuni, le 16 octobre 2022 en Bolivie ( AFP / AIZAR RALDES )

 

Malgré leurs différences, les pays du "triangle du lithium", Argentine en tête, envisagent après l'exploitation du lithium la fabrication de batteries Li-ion sur place.

"Toutes les technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est important c'est qu'il y ait un équilibre qui bénéficie non seulement au pays mais aussi aux populations locales", estime dans un entretien à l'AFP Roberto Salvarezza, l'un des dirigeants du groupe argentin YPF, qui prévoit de lancer une usine pilote de fabrication de batteries au lithium en décembre.

"L'Amérique du Sud dispose de toutes les matières premières nécessaires à la production de batteries et de véhicules électriques", assure M. Zuleta.

En attendant, l'hôtel Lithium reste désespérément vide.

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 352
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité