Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
3 septembre 2018

Pôle emploi : "Une offre sur deux est illégale"

marrant mais ca me surprend pas vu  qu on est dirigé par des libéraux.

CDD présentés en CDI, travail de nuit non précisé, heures décousues... Pas moins d'"une offre de travail sur deux" proposée par Pôle emploi serait entachée d'irrégularités ou d'erreurs, selon une enquête réalisée par le CGT et publiée par RTL ce lundi 3 septembre.

Beaucoup d'offres trompeuses proviennent des services à la personne et aux collectivités. ( AFP / JOEL SAGET )

"Quand on parle d'une offre illégale, on parle d'une offre qui n'est pas conforme au contrat de travail", a expliqué sur RTL Tennessee Garcia, secrétaire général CGT auprès des travailleurs privés d'emploi et précaires. "On parle d'offres qui sont inexistantes. C'est de la folie ! Nous n'avons pourtant regardé que des offres qui avaient été publiées la vieille, donc cela veut dire qu'elles n'ont jamais existées".

"VOUS POUVEZ ÊTRE RADIÉ"

"On parle d'offres qui sont mensongères : des CDI renouvelables, des CDD qui sont évolutifs vers des CDI. Des mentions interdites dans le code du travail", a-t-il ajouté. "On a aussi des offres qui sont totalement mal classées, qui n'ont rien à voir avec ce que vous recherchez. Je pense aussi à tous les temps partiels, qui concernent principalement les femmes, pour lesquels la loi impose d'indiquer le nombre d'heures et souvent cela fait défaut".

Et le syndicaliste d'alerter : "Comme maintenant à Pôle emploi, vous êtes dans le tout-numérique, dans la dématérialisation à marche forcée, si vous refusez une offre qui est pourtant inexistante, qui n'est pas de votre secteur, vous pouvez être radié".

"UN ALGORITHME QUI EST UNE PASSOIRE"

Le représentant de la CGT pointe du doigt le flux massif d'offres venues de sites privés, extérieurs aux agences de Pôle emploi : "Dans plus de 75% des cas, l'étude le montre, l'offre ("illégale", ndlr) provient d'un des 123 sites privés (Monster.fr, Jobi-Joba, Indeed,...). Il existe un filtre, un algorithme, mais celui-ci n'est qu'une passoire".

Au total, le syndicat a étudié 1.800 offres d'emploi, cela pendant deux jours. Bilan : beaucoup d'offres trompeuses proviennent des services à la personne et aux collectivités - 68% des cas -, "que l'on se trouve à Marseille, à Montreuil, à Nantes ou à Rennes", explique la CGT. Le syndicat précise cependant que dans le secteur de l'hôtellerie-restauration tout est conforme "dans la plupart des cas".

"Parfois encore, dans de rares cas, l'annonce de travail n'est en fait qu'une annonce pour vendre un restaurant ou un commerce", explique la radio. Il peut également arriver que le lien de l'annonce n'existe pas. Contacté par la radio, Pôle emploi assure de son côté que le nombre d'offres "illégales" s'élève "à moins d'une sur dix". Elle pointe du doigt les erreurs émanant de petites entreprises, qui se trompent souvent lorsqu'elles publient leurs annonces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 352
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité