Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
14 septembre 2022

toujours completement à la ramasse le ps ils disparaitrons avant d'avoir traverser le desert

deja un moi je ne veux plus voter pour partis politique qui ne representent plus les Français mais pour des propositions et je veux la proportionnelle en un tour pour toutes les elections

et deux faire barrage au rn c est construire prisons low cost pour enfermer racailles et  instaurer le zero immigration en interdisant les assos de collabos à migrants

 

>Pour Carole Delga, "l'ancrage local est le meilleur barrage contre le RN"

La présidente de Régions de France, Carole Delga, attend du gouvernement qu'il accorde aux territoires "les moyens d'agir" pour répondre "au désarroi des Français", convaincue que "l'ancrage local est le meilleur barrage contre le RN", dans un entretien à l'AFP.

"Ce quinquennat débute objectivement d'une manière fort différente" que le précédent, marqué par de vives tensions entre les collectivités et l'exécutif, reconnaît la présidente PS d'Occitanie, avant le congrès de Régions de France jeudi et vendredi à Vichy (Allier).

Le président Emmanuel Macron a reçu la semaine dernière les principales associations d'élus à l'Elysée et s'est engagé à les revoir deux fois par an, alors que la Première ministre Elisabeth Borne, qui doit intervenir vendredi à Vichy, les a déjà rencontrées à plusieurs reprises à Matignon.

Le président "a tiré les leçons de ses erreurs (...) et il existe maintenant une nécessité de travailler différemment avec les élus locaux avec une majorité relative au Parlement", assure Mme Delga, qui attend que "ces premières intentions de travail constructif soient confirmées par des actions".

- "Nous demandons des preuves de soutien" -

"Nous demandons à Mme Borne d'avoir les moyens d'agir, afin de permettre de répondre au désarroi des Françaises et des Français et à l'urgence écologique", explique-t-elle, rappelant notamment que la flambée des prix de l'énergie mine les budgets des régions, notamment dans les transports et le bâtiment.

"Il y a notamment le coût des carburants qui affecte lourdement les transports scolaires, ou le financement du train dont le modèle économique est en péril, alors que son développement est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour 2023, concernant la tarification sur le ferroviaire, on ne peut pas tenir sans dotation exceptionnelle", prévient la présidente d'Occitanie.

"Nous sommes prêts à prendre notre part, mais demandons des preuves de soutien à un effort d’investissement public massif du côté de l’État", ajoute-t-elle.

Face au ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui demande des efforts aux collectivités pour redresser les finances publiques dès l'an prochain, Mme Delga répond que "les régions les ont déjà faits", rappelant au passage que le déficit public est "du fait des organismes d'Etat" et non des régions dont "l'endettement est maîtrisé".

"Je tiens à ce que la situation financière spécifique des régions soit prise en compte. Nos investissements ont augmenté de 21% entre 2019 et 2021, mais nos dépenses de fonctionnement aussi", souligne-t-elle.

"Or, contrairement aux autres collectivités, en 2022, nos dotations de la part de l'Etat ont baissé de 50 millions. Avec cet effet ciseau, notre capacité d'autofinancement est moindre qu'il y a deux ans", assure l'élus PS. "On ne peut pas continuer à demander plus à ceux à qui on donne moins".

- "Partir du terrain" -

Mme Delga, qui a fait de la décentralisation son cheval de bataille depuis son arrivée à la tête de Régions de France il y a un an, espère au cours du quinquennat "une grande loi qui créé vraiment une révolution sur les rapports entre l'Etat et les collectivités".

"Nous attendons une nouvelle ère de décentralisation, pour qu'on puisse avoir un principe de subsidiarité qui soit inversé. En d'autres termes, quand il y a un problème, on regarde d'abord si les collectivités locales peuvent agir", précise-t-elle.

Mais en attendant, Mme Delga plaide pour des "actes rapides" dans des secteurs comme l'emploi, la formation, l'énergie ou encore la rénovation énergétique et la réindustrialisation.

 

A ses yeux, une manière de "lutter contre le déterminisme social, le plafond de verre", mais aussi contre la poussée du Rassemblement national lors de la présidentielle et les législatives, notamment en milieu rural.

"L'ancrage local est le meilleur des barrages contre l'extrême droite", assure-t-elle, citant l'exemple de Renaud Muselier, président ex-LR de la région PACA, qui s'est imposé face à un candidat du RN, grâce au retrait de la gauche.

Après les déconvenues du PS à la présidentielle, Mme Delga se dit convaincu que cet "ancrage peut nous être utile pour refonder notre parti. Il faut partir du terrain".

changé la population comme a nantes ou rennes , puis crier au secours et demander des renfort de police, mais évidemment pas de camera et de police municipale armée et aide maximum à toute les association imigrationiste...............

Delga c'est la gabegie (elle distribue nos impots a tour de bras) et le clientelisme avec son vieux discours.

La soupe est bonne pour les roitelets des régions et départements...... Quand on voit ce qu'ont fait le PS, les RPR UDF LR et autre LA REM, je me dis que le RN ne peut que faire mieux ! :))

Admiratrice de Holande qui nous a mené à Macron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 333
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité