Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
25 juin 2019

Agriculture de conservation: quand le "sans-labour" gagne du terrain

chez moi avant il y avait plein de narcisse dans les pres

maintenant plus rien à cause labourage et fauchage plusieur fois par an:(

les agriculteurs sont les 1er destructeurs  de la biodiversité

Agriculture de conservation: quand le "sans-labour" gagne du terrain AFP13/06/2019 à 13:45

"Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

"A certains moments, la chimie ne marche plus. Qu'est-ce qu'on fait? Il faut qu'on remette de l'agronomie dans notre système": comme Stéphane Schoumacher, céréalier dans la Marne, de plus en plus d'agriculteurs tentent l'agriculture sans labour, pour réduire leurs charges et ramener de la vie dans les sols.

Abrités sous un hangar, alors que la pluie tombe dru sur les champs de blé et de colza de la Marne, une dizaine d'agriculteurs écoutent avec attention un ingénieur agronome, animateur du club Agrosol pour le compte de la coopérative Vivescia, leur expliquer comment modifier leurs pratiques et passer en agriculture de conservation des sols (ACS).

Jean-Luc Forrler brandit des pieds de colza, attaqués par des charançons (coléoptères blottis dans les tiges qui éclatent, NDLR): "Il faut nourrir vos plants, les insectes vont privilégier les colzas les plus chétifs", explique à ces paysans de tous âges M. Forrler, véritable "coach" des paysans.

"Entre 1998 et 2000, les cours des céréales étaient très bas, il fallait trouver des moyens de baisser les charges", rappelle-t-il pour expliquer son engagement dans ces pratiques.

Dans le viseur, la mécanisation, qui représente "plus de 50% des charges", selon Stéphane Schoumacher, hôte de ce tour de plaine.

Source: Externe

Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )"> Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI ) __legend">Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Car ce type d'agriculture, qui repose sur trois leviers -suppression du labour, modification des rotations et couverts végétaux entre les cultures pour ne jamais laisser les parcelles à nu-, vise aussi à "assurer un revenu correct sur l'exploitation", explique Savine Oustrain, de Vivescia.

La moisson catastrophique de 2016 a, selon elle, agi comme un déclic: "Depuis trois ans, le club Agrosol est passé de 100 membres à 350 dans le Grand Est. Certains agriculteurs se sont rendu compte qu'il fallait peut-être changer de système".

Sous un ciel chargé de nuages gris, M. Schoumacher admire ses champs de blé d'un beau vert tendre, avant d'arracher une motte de terre pour montrer la qualité retrouvée de ses sols, dans lesquels on observe les restes de cultures précédentes, comme des résidus de maïs.

"Les résidus se décomposent plus lentement et servent de garde-manger pour les vers de terre. Plus vous avez de résidus, plus vous avez de vie du sol", explique-t-il.

- Une aubaine pour le revenu... et le climat -

Mais ces techniques peuvent également servir contre le changement climatique: les couverts végétaux plantés entre les cultures, souvent des légumineuses comme le pois, captent l'azote de l'air pour le fixer dans le sol.

"Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )"

Source: Externe

Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )"Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Stéphane Schoumacher, céréalier à Cuchery, regarde la qualité du sol, le 5 juin 2019 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Outre cet apport d'azote, "les insecticides, ça fait quatre ans qu'on s'en passe en colza, dans les cultures céréalières, ça fait deux ans et demi, sans impact sur le rendement", assure Etienne Mignot, en école d'ingénieur, dont le père est engagé en agriculture de conservation depuis cinq ans.

Mais, car il y a un "mais", "aujourd'hui, les plus grosses difficultés, c'est avec les herbicides, on n'arrive pas à faire sans", explique M. Mignot.

Une fois par an, les agriculteurs en ACS recourent au glyphosate, cancérogène probable selon une agence internationale, pour nettoyer leur parcelle des couverts végétaux, afin que la culture qu'ils plantent puisse se développer.

Sur la ferme familiale, assure Etienne Mignot, c'est 0,2, 0,3 litre par hectare, pas plus.

En contrepartie, "on a moins de travail (superficiel) du sol. On est en moyenne à 40 à 50 litres de fioul à l'hectare. En système conventionnel, c'est 70 à 80 litres".

"Face à des incidents climatiques de plus en plus fréquents, et de plus en plus accentués, on est plus résilient", fait valoir M. Schoumacher, qui assure que "le fait de ne pas travailler les sols, ça protège votre sol du gros orage, de la sécheresse", car l'eau "va s'infiltrer plus vite", grâce aux vers de terre et aux racines qui aèrent le sol.

"Toutes les charges phytosanitaires sont divisées par deux", ajoute-t-il. Il voit dans l'interdiction du glyphosate le seul frein potentiel au développement de cette pratique.

Mais selon M. Forrler, pour les néophytes, "le problème est beaucoup plus psychologique que technique. La question qui revient le plus, c'est : +Je ne sais pas si je fais bien ?+. Du jour au lendemain, vous changez totalement de mode d'emploi. C'est là que la notion de groupe est importante".

Publicité
Publicité
17 septembre 2019

ces migrants n ont rien à faire en France: tolérance zéro pour l immigration

il faut les renvoyer dans leur pays par bateaux militaire

tolérance zero pour l'immigration et les collabos à migrants

Un millier de migrants étaient en cours d'évacuation mardi matin du campement de Grande-Synthe (Nord), une nouvelle opération de mise "à l'abri" selon les autorités, jugée insuffisante par les associations qui prévoient d'ores et déjà leur retour rapide.

Les alentours du gymnase mis à disposition par la ville de Grande-Synthe, où vivaient ces migrants, ont été bouclés avant 07H00 par les forces de l'ordre, et deux premiers bus ont quitté les lieux vers 08H30. A leur bord: des jeunes hommes essentiellement, portant leurs bagages. Familles et enfants ont suivi, empruntant un cordon de sécurité formé de barrières.

Les migrants, majoritairement des Kurdes irakiens, vivaient à la fois dans ce gymnase et aux abords immédiats, dans des tentes qui commençaient à être démontées par les services municipaux.

Selon le constat d'huissier produit par la mairie de Grande-Synthe en août devant le tribunal administratif de Lille, 170 personnes se trouvaient début août à l'intérieur et 800 autres dans environ 550 tentes. 

Elles devaient être acheminées vers différents centres d'hébergement, principalement en région Hauts-de-France, dans lesquels ils "se verront proposer un accompagnement individuel", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Localisation de Grande-Synthe ( AFP / )"Localisation de Grande-Synthe ( AFP /  )

Localisation de Grande-Synthe ( AFP / )

Elle rappelle que cette "mise à l'abri" fait suite à une ordonnance du tribunal administratif de Lille du 4 septembre, saisi en référé par la mairie. La justice avait notamment pointé des "graves problèmes de sécurité publique" et de "salubrité".

Ce gymnase avait été ouvert aux migrants en décembre 2018 par la mairie pour héberger des migrants, comme elle l'avait fait l'hiver précédent. Il devait initialement fermer à l'arrivée du printemps.

Au début de l'été, la préfecture du Nord avait dû installer, sur injonction du Conseil d'État, des points d'eau, douches et sanitaires à proximité, en nombre insuffisant selon les associations.

- "Ils vont vite revenir..." -

L'hiver 2017, l'ancien maire Damien Carême (EELV), devenu député européen, avait déjà mis cet équipement à disposition des migrants. Et en mai 2018, les 400 migrants hébergés là et à proximité avaient aussi dû quitter les lieux. 

La même année, les forces de l'ordre avaient démantelé à plusieurs reprises le campement du Puythouck où vivaient des centaines de personnes.

Evacuation du campement de Grande-Synthe le 17 septembre 2019 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
Evacuation du campement de Grande-Synthe le 17 septembre 2019 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )Evacuation du campement de Grande-Synthe le 17 septembre 2019 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Satisfait que soit mis fin à "ces conditions de vie indignes", le nouveau maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert (PS), a néanmoins dit à l'AFP sa crainte de "retours très prochainement" après cette "énième mise à l'abri". Comme en écho aux propos du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui, fin octobre 2018, après l'évacuation de 1.800 personnes du Puythouck avait affirmé sur place "la volonté de fermeté" du gouvernement pour que le campement ne se reconstitue pas "une énième fois"...

"J'ai plutôt confiance en la parole de l'Etat et sa vocation à prendre en charge ces populations", a aussi assuré M. Beyaert. Interrogé sur les mesures concrètes que la ville compte instaurer pour éviter de nouveaux retours, il a répondu: "il faut beaucoup d'information et d'accompagnement. On ne peut pas forcer les gens à entrer dans un parcours d'intégration à la française, ça passe par de l'information (...), c'est la force de l'Etat qui doit être mise en œuvre pour répondre à ces questions".

Tonalité assez similaire chez Claire Millot, secrétaire générale de l'association Salam: "personne ne souhaite voir des gens habiter comme ça, ce ne sont pas des conditions, l'hiver arrive, ils sont de plus en plus nombreux". "Mais les faire monter dans des bus pour des centres d'accueil où ils ne veulent pas aller, ça n'a pas de sens. Ils vont revenir (...). Pas forcément ici, peut-être à Calais, vers la Belgique ou plus vers l'ouest, mais leur souhait est d'aller en Angleterre", a-t-elle affirmé à l'AFP, dénonçant l'absence d'une "vision globale d'accueil".

Depuis son appartement, Michèle Blanc, 72 ans, retraitée, a vue directe sur le site: "il est beaucoup trop concentré près des habitations. Ce ne sont pas des conditions de vie! Mais ils vont vite revenir...", dit-elle aussi à l'AFP

4 septembre 2019

Le coq Maurice pourra-t-il continuer à chanter ? Réponse jeudi

La-justice-autorise-le-coq-Maurice-a-continuer-de-chanter

moi j ai porté plainte contre le bruit des bus ultrabruyant ( ca fait vibrer les fenetres quand il redemare la plainte a ete classé sans suite par le tribunale peut etre il faudrait que 60 millions de consommateur  fasse une plainte collectif contre les regis de transport en commun, j'échange  1 bus ultrabruyant contre  1 millions de coq maurice)

chez moi les racailles de merde turcs et algeriennes klaxonnent jusqu a 1h du mat  j ai ecris au maire au prefet au 1er minisitre  pas de reponse ( enfin si l adjoint sécurité du maire m a répondu et en gros il dit qu ils ont droit d'exprimer leurs joies !!!! et que de toute facons la police peut pas verbaliser !!!!!

pourtant c est autrement plus grave qu un simple chant de coq

>AFP•04/09/2019Le coq Maurice à Saint-Pierre-d'Oléron le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY )">Le coq Maurice à Saint-Pierre-d'Oléron le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY )Le coq Maurice à Saint-Pierre-d'Oléron le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY )

Le coq Maurice dont le cocorico matinal contesté en justice est devenu le symbole des traditions de la campagne, pourra-t-il continuer à chanter sur l'île d'Oléron ? Le tribunal de Rochefort (Charente-Maritime) le dira jeudi.

La décision du tribunal correctionnel, qui ne sera pas rendue en audience publique mais déposée au greffe, est attendue en début d'après-midi.

Si le jugement est favorable aux demandes des plaignants, la propriétaire de Maurice, Corinne Fesseau, issue d'une vieille famille oléronnaise, aura 15 jours pour éloigner l'animal ou le faire taire. Si elle ne s'y soumet pas, elle devra verser 150 euros d'astreintes quotidiennes ainsi que 1.000 euros de dommages et intérêts à ses voisins. 

Article dans le New York Times, T-shirts "Let me sing" (Laissez-moi chanter) de la +Team Maurice+ (Equipe Maurice), pétition pour "sauver Maurice" (140.000 signatures), le gallinacé de Saint-Pierre-d'Oléron est devenu en quelques mois le symbole de la ruralité menacée.

Au départ, une plainte pour trouble anormal du voisinage a été déposée par un couple d'agriculteurs retraités domicilié en Haute-Vienne, incommodés par le chant trop matinal de Maurice près de leur résidence de vacances.

Corinne Fesseau chez elle avec son coq, Maurice, le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY )">

Corinne Fesseau chez elle avec son coq, Maurice, le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY ) Corinne Fesseau chez elle avec son coq, Maurice, le 5 juin 2019 ( AFP / XAVIER LEOTY ) <

Déplacement du poulailler, film noir autour de sa cabane pour l'empêcher de chanter avant 8h30, rien n'y a fait. Maurice a continué à chanter aux premières lueurs de l'aube et aucune conciliation n'a pu avoir lieu entre les parties.

>- "Accepter les traditions"-

Lors de l'audience le 4 juillet, Maurice a été accusé d'être une "nuisance sonore". "Le coq, le chien, le klaxon, la musique, c'est le dossier du bruit", avait plaidé Me Vincent Huberdeau, avocat des plaignants, en refusant l'idée du procès "de la ville contre la campagne", d'un "conflit entre citoyens bobos et ruraux".

Chacun s'était aussi demandé si Saint-Pierre-d'Oléron était une commune rurale ou une zone urbaine où un coq n'avait donc pas sa place.

Pour Me Huberdeau, Saint-Pierre-d'Oléron est "la plus grosse commune de l'île d'Oléron avec près de 7.000 habitants en hiver et 35.000 en été. Mes clients vivent dans une zone classée pavillonnaire au Plan local d'urbanisme. Ce n'est pas la campagne".

Ce à quoi avait objecté Me Julien Papineau, qui défend les intérêts de Mme Fesseau : "Je ne suis pas sûr que les plaignants se sont dits +on va acheter une maison à la ville, sur l'île d'Oléron !+".

"Nous sommes ici au paroxysme de l'intolérance, il faut accepter les traditions locales", a dénoncé à l'AFP Christophe Sueur, le maire (DVD) de la commune qui avait pris un arrêté municipal en juillet 2018 pour rappeler l'aspect rural de la commune et prendre le parti de sa résidente permanente.

Dominique Douthe nourrit ses oies et ses canards, à Soustons (Landes), le 2 septembre 2019. Ils sont accusés de caqueter trop fort ( AFP / Iroz Gaizka )">
"Dominique Douthe nourrit ses oies et ses canards, à Soustons (Landes), le 2 septembre 2019. Ils sont accusés de caqueter trop fort ( AFP / Iroz Gaizka )">
Dominique Douthe nourrit ses oies et ses canards, à Soustons (Landes), le 2 septembre 2019. Ils sont accusés de caqueter trop fort ( AFP / Iroz Gaizka ) Dominique Douthe nourrit ses oies et ses canards, à Soustons (Landes), le 2 septembre 2019. Ils sont accusés de caqueter trop fort ( AFP / Iroz Gaizka )

Procès du bruit ou chicanes de voisinage, Maurice est devenu le symbole du conflit entre ruraux et nouveaux arrivants.

Et il n'est pas le seul. Il a été depuis rejoint par des canards des Landes qui caquètent, aux côtés ces derniers mois de cloches qui sonnent, de grenouilles qui coassent et de cigales qui craquettent trop fort.

Au point d'amener le maire du petit village de Gajac en Gironde à proposer le classement de ces bruits au patrimoine national et fonder l'association L'Echo de nos campagnes, pour "protéger notre monde rural et nos traditions".

<
27 novembre 2019

La ville de Paris veut taxer les livraisons Amazon

la hidalgogote de plus en plus gogotte  vivement qu elle fasse comme le valls et bon debaras

La même qui signe un partenariat d’illumination des Champs Élysées avec Ferrero, fer de lance de la déforestation et de l’huile de palme… Écolo quand ça l’arrange. Là, bizarrement, les pollueurs ne sont pas les payeurs…

En mars 2020, les Parisiens auront l’opportunité de la dégager…

non, « taxe, taxe, taxe » c’était avant mais ça passait de plus en plus mal auprès du peuple. Maintenant ils ont trouvé mieux, c’est « éco taxe, Malus écologique, Taxe carbone, Taxe éco participation, Taxe éco contribution, Taxe sur le recyclage, etc ». En fait c’est exactement comme avant sauf que maintenant il y a la mention d’écologie et avec ça le peuple naif est content, il paie avec le sourire croyant faire une bonne action pour le bien de la planète. En fait, oui il se fait enfler, mais maintenant il a le sourire et les politiciens et technocrates sont contents d’avoir choper là le bon filon. au final, oui le peuple est très con.

Arrive t’il que nos élites ne créent pas de taxes ? C’est caricatural !
Ces nuisibles on détruit le petit commerce par les charges, réglementations, impossibilité de se garer, et maintenant ils s’en prennent aux achats en ligne. Mais que veulent ils ? Qu’on cesse de consommer ?

qu’elle rembourse déjà le voyage qu’elle a dépensé au frais des contribuables parisiens pour son voyage à New York pour les Jeux Olympiques et cela a coûté une fortune et je me demande même si sa voiture électrique ce ne sont pas les Parisiens qui paye ses batteries lorsqu’il faut les remplacer car bien sûr ça doit être une voiture de fonction

La mairie de Paris est aux aboies, avec sa dette qui a explosé depuis les 2 derniers maires. Tous les prétextes sont bons pour trouver de l’argent, sur le dos du contribuable ou des sociétés…

7 juillet 2013

affaire clement merdic lol

clement meric melenchon projet pour la france

 

sinon quand meme ecoeurant la reaction des merdias debiles et de certains politicard du ps qui devraient demissionner tant ils ont sorties des conneries

Alors que Méric est en passe de devenir un « martyr » officiel de la République, alors que les épanchements de toutes les bonnes consciences se répandent dans la presse, c’est dans un silence de cathédrale, que le même jour, un jeune français trouvait la mort sous les coups de poings d’un agresseur de « type » maghrébin.

François Noguier, 22 ans, élève ingénieur en dernière année d’études aux Arts et Métiers à Paris, était retourné le temps d’une soirée à Châlons-en-Champagne pour fêter les examens avec ses camarades de l’Ensam, sa première école.

En fin de soirée, un homme de type « nord-africain » s’approche de François et de ses amis. Une altercation éclate sur une histoire de cigarette. Un coup part, François s’effondre. Son décès sera déclaré dans la nuit. L’agresseur lui est en fuite.

Le journal L’Union-l’Ardennais relate que « l’autopsie pratiquée à l’institut médico-légal de Reims fait d’ailleurs état d’une extrême violence ».

Où sont Valls et Belkacem ? Où est Hollande ? Où sont les cadres du PS, du Front de Gauche ? Où est Mélanchon-la-vertu ? Que font les antiracistes contre ce crime raciste ? Combien de Blancs vont encore mourir sous les coups des racailles allogènes ?

La vérité c’est qu’il existe aujourd’hui deux catégories de Français et même plus clairement deux France.

Celle du Système qui capte les lumières, les strass. Celle du pouvoir, de la violence, celle de Big Brother. Celle des chiens de gardes, qu’ils portent l’insigne de police ou l’étoile rouge. Celle de l’indignation sans dignité, de l’hémiplégie continuelle, de la trahison permanente.

Et puis il y a celle des Français silencieux (de moins en moins). Ils se lèvent tôt, travaillent dur, se plaignent peu, demandent encore moins à cet État vampire. Cette France de souche, enracinée et bonapartiste commence à gronder. Depuis quelques mois elle manifeste, grogne et exprime sa souffrance.

Messieurs du Système, craignez la colère du peuple, ce peuple dont vous foulez aux pieds les nobles et saines aspirations.

Nous vous laissons Méric, le vrai-faux ingénu du Système. Ce soir, nous vous disons : « Nous sommes tous François Noguier. »

A. de R.

Mélanchon qui se jette sur l'affaire comme un mort de faim, toujours aussi cynique celui-là. Valls n'est pas mal non plus quand il dit "hier la haine a frappé", avec son air faussement consterné.
A propos on n'en parle plus du tout à la télé, leur tentative de manipulation a fait pshiiit 8)

Publicité
Publicité
17 novembre 2014

Nicolas Dupont-Aignan a dévoilé ses propositions pour les entreprises en France

Le pacte de responsabilité et le CICE mis en place par le gouvernement réduisent les charges de façon uniforme et déversent des milliards d’euros pour des secteurs protégés comme la Poste, le secteur bancaire ou celui de la grande distribution. Au contraire, Debout La France propose de cibler le choc de compétitivité sur les entreprises qui produisent, investissent et relocalisent en France avec 10 mesures-clés : - See more at:

477702Industrie

9 janvier 2015

oh des suedois boudhistes

et voila une fois de plus nos merdes de petites jugeottes ont ete trop laxistes

 

islam islamiste immigration ps

Amedy Coulibaly avait été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait lui-même été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu. Smaïn Ait Ali Belkacem avait été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'attentat de la station RER Musée d'Orsay, en octobre 1995. Le procureur de la République de Paris avait requis trois ans d'emprisonnement à l'encontre d'Amedy Coulibaly en novembre 2013 «pour avoir préparé un projet d'évasion et un attentat de grande ampleur», selon des témoins de l'époque. En décembre, il a été condamné à 5 ans ferme.



http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... cennes.php

6 avril 2016

panama papers

usa,delawear,panama,suisse,luxembour,banque rotschild,balkany,sarkosy,paradis fiscaux,avocat d'affaire,société général

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-5-avril-2016_1381113.html

la sg les balkany le cabinet claude et sarkosy banque rotschildd luxembourg suisse delawear

http://www.marianne.net/panama-papers-france-remet-panama-liste-noire-6-semaines-apres-avoir-felicite-100241830.html

ca s'en va et ca revient c est fait de tout petit rien ...........................

 

panama papers politique monde algerie arabie saoudite quatar

7 mars 2016

quel beau pays de merde les usa

un trump dont les fils tuent des animaux menacés de disparition

Ted Cruz. Ce dernier. est un néoconservateur pur jus qui soutient une politique offensive vis-à-vis de l'Iran laissant clairement entendre qu'il souhaiterai attaqué ce pays. Là aussi Ted Cruz est bien plus dangereux que ne pourrait jamais l'être Donald Trump, pourtant les médias américains le présente comme un meilleur candidat alors qu'il est de loin le plus dangereux tant pour les États-Unis que pour le monde

Hillary Clinton est plus dangereuse au niveau international si elle était élue.
Sa proximité avec Goldman Sachs, le soutien financier de l'industrie de l'armement ou des compagnies privées gestionnaires de prisons, ses positions passée (sur la guerre en Irak, sur le Glass-Steagall, la taxe carbone, le Patriot Act, Edward Snowden, la liste est longue encore).

et l autre debile boboide qui a jamais mis les pieds dans la rue

pas gaté les amerlocks pire que nosu avec grosse merde enarque hollande et le nabot cocainomanne

usa bernie sanders poor

 

17 janvier 2018

les zad en france

il n y en a que deux que je sois contre :

bure: malheureusement on a besoin de centrale nucléaire et il faut bien enfouir les déchets nucléaire et puis quand on voit ce qu est devenu tchernobyl la vie foisonne la bas donc..........

et la liaison tgv paris turin et la vallée de la suze trop d'argent investi on peut pas reculer et puis le train ca pollue pas trop

zad_france_revolte_environenment

17 février 2019

le déclin des insectes

les 1er destructeur  de la biodiversité : la fnsea et les gros pegouzes productivistes qui sont les 1er pollueurs de france  et la pollution lumineuse ( 95% de l éclairage publique est inutiles et ai juste mis à cause des lobbys éclairagistes mené par edf

https://sciencepost.fr/2019/02/infographie-planete-16-chiffres-chocs-quand-la-chaine-deraille/

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

05-Planète-Chiffres-Chocs

5 septembre 2019

vienne la ville la plus agréable du monde

oh c est pas paris ben alors quelle surprise lol

L'église Saint-Stéphane, le 3 septembre 2019 à Vienne, en Autriche ( AFP / JOE KLAMAR )

L'église Saint-Stéphane, le 3 septembre 2019 à Vienne, en Autriche ( AFP / JOE KLAMAR ) >Vienne se distingue pour la deuxième année consécutive comme la ville du monde la plus agréable à vivre, dans un classement publié mercredi, qui voit Paris rétrogradé à cause de l'impact du mouvement des gilets jaunes.

La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à s'emparer l'an dernier de la tête de ce classement annuel, réalisé par "Economist Intelligence Unit", la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist.

Ses infrastructures, la qualité de l'air, son offre culturelle, éducative et médicale frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable, analysent les auteurs.

Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne a obtenu un score de 99,1 points, devant Melbourne (98,4), resté des années première du palmarès, et Sydney (98,1). 

L'Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial.

Le rapport souligne que Paris perd six places (25e), en raison de l'impact du mouvement des gilets jaunes.( ils ont bon dos les gilets jaunes lol c est une grosse poubelle paris avec plein de racailles)


Des vélos en libre-service garés devant l'Opéra de Vienne, le 3 septembre 2019 en Autriche ( AFP / JOE KLAMAR )<

Des vélos en libre-service garés devant l'Opéra de Vienne, le 3 septembre 2019 en Autriche ( AFP / JOE KLAMAR )

Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d'indicateurs: niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et à la médecine, stabilité économique et politique.

Pour la première fois, l'indice intègre un paramètre tenant compte des effets du changement climatique sur la qualité de vie: à cet égard, New Delhi et le Caire sont sanctionnés en raison de "la mauvaise qualité de l'air, de températures moyennes rebutantes et d'un approvisionnement en eau insuffisant". 

"Nous nous attendons à ce que les problèmes liés au changement climatique exercent une pression croissante sur le degré d'habitabilité" des villes, a déclaré Agathe Demarais de l'EIU. 

Alors que plusieurs métropoles des pays émergents ont gagné des points ces dernières années, en raison de l'amélioration de la stabilité, du système éducatif et de soins, ces progrès sont "gravement menacés par un climat de plus en plus défavorable", a-t-elle ajouté. 

Londres et New York (Etats-Unis), toujours aux prises avec la perception d'un risque important de criminalité et de terrorisme et des infrastructures surchargées, se classent respectivement aux 48e et 58e places.

En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, Lagos, Dhaka, Tripoli et Karachi. 

Dans une autre étude publiée en mars 2019, le cabinet Mercer avait également placé Vienne en tête de son classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde, ce pour la dixième année consécutive.

Lien vers le rapport: https://www.eiu.com/topic/liveability

21 septembre 2020

Déforestation en Amazonie: Casino mis en demeure par plusieurs ONG

Vue aérienne de zones déboisées près de Porto Velho, le 24 août 2019 en Amazonie ( AFPAFP / CARLOS FABAL )

Vue aérienne de zones déboisées près de Porto Velho, le 24 août 2019 en Amazonie ( AFPAFP / CARLOS FABAL )

Une coalition d'associations a épinglé lundi le groupe Casino sur les filières d'approvisionnement en bœuf de certaines de ses filiales en Amérique du Sud, le mettant en demeure de respecter la législation sur le devoir de vigilance. 

"Ces associations françaises, américaines et colombiennes nous ont mandaté afin de vous mettre en demeure de respecter les obligations légales qui s'imposent à la société Casino Guichard-Perrachon en matière de devoir de vigilance et de risques liés à la déforestation en Amérique du Sud", ont annoncé leurs avocats dans un courrier adressé lundi au PDG du groupe, Jean-Charles Naouri. 

La procédure de ces ONG, parmi lesquelles Notre Affaire à tous, Sherpa, Mighty Earth et Envol Vert, s'appuie sur un rapport de  cette dernière publié en juin. Il mettait en lien quatre fermes liées à la déforestation illégale au Brésil, en Amazonie et dans le Cerrado et 52 produits "vendus en rayon et aussi dans les étals de boucher de deux magasins du groupe". 

"A elles seules, ces fermes représentent 4.500 hectares de forêts coupés illégalement pour laisser place au pâturage de bovins. Des terres autochtones protégées sont également converties", dénonçait le rapport de l'ONG colombienne.

Dans la lettre de mise en demeure, les avocats font valoir que "l'enquête de terrain menée par Envol Vert a permis de démontrer que ces fournisseurs du groupe Casino [...] se sont régulièrement fournis auprès de fermes mises en cause dans des activités de déforestation et d'accaparement des terres indigènes".

Vue aérienne de zones incendiées de la forêt amazonienne, le 16 août 2020 au Brésil ( AFP / CARL DE SOUZA )

Vue aérienne de zones incendiées de la forêt amazonienne, le 16 août 2020 au Brésil ( AFP / CARL DE SOUZA )

Les ONG exigent que le groupe établisse une cartographie des risques, une traçabilité sur toute la chaîne d'approvisionnement ainsi que la mise en place d'un système d'alerte, notamment en cas de violation des droits des peuples amazoniens. 

"Lorsque Casino dit qu'ils ont vérifié que leurs trois principaux fournisseurs s'approvisionnent directement auprès de fermes qui ne font pas de déforestation, c'est l'objet de ce dossier de leur dire que ce n'est pas suffisant", a fait valoir Me François de Cambiaire.

Si l'entreprise "ne se met pas en conformité dans un délai de trois mois", les associations se sont dites prêtes à porter l'affaire au tribunal et à "solliciter la réparation des préjudices qui en découlent", ont déclaré les ONG dans un communiqué commun. 

La loi sur le devoir de vigilance invoquée oblige les sociétés de plus de 5.000 salariés en France, ou plus de 10.000 dans le monde à publier un plan de vigilance destiné à prévenir les risques en matière d'environnement, de droits humains et de corruption qui pourraient résulter de leurs activités et de celles de leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants.

"Les liens entre la viande vendue par Casino et la déforestation montrent combien aujourd'hui cette loi est nécessaire", a estimé Sandra Cossart, directrice de l'ONG Sherpa, lors d'une rencontre avec la presse. 

Lors des huit premiers mois de l'année, les satellites de l'Institut national de recherches spatiales (INPE) ont identifié 6.086 km2 déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète.

La déforestation avait atteint un niveau exceptionnel en 2019 (9.178 km2), la première année du mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, très critiqué pour sa politique environnementale.

6 novembre 2020

pour la suppression de la redevance télé car la télé privée ou publique c'est de la merde

je suis pour la suppression de la  redevance télé et ne garder que deux chaines etatiques: les autres privatisation et suppression ( senat tv de toute facons le senat sera supprimé alors...poubelle)

france  3  et la 5 avec un budget reduit et autorisation de coupure de publicité mais limité en nombre avec film qui commence à 8h30

la  5 mission pedagogique  emison sur les math la physique l histoire geo...........................

suppression des variétés des telefilm français et etrangers débiles et salaires limités pour tous le personel bref fini les parasites de la télé payé sur le dos des travailleurs

pour moi il n y a pas d'exception culturelle français je suis pour la mise en concurence du systeme

Beaucoup de personnes n'ont plus et ne regardent plus la TV, notamment les jeunes. L'audivisuel public c'est plus de 10 000 personnes, des parisiens essentiellement. Tout est sous-traité aux amis à des prix exorbitants dont un de 76 ans assis sur un fauteuil rouge depuis plus de 50 ans.

ayer pour de l'information ou autres, ok, mais on paye aussi pour des frais inutiles. Exemple : pourquoi Mme Lapix contre qui je n'ai rien de particulier a t elle besoin de présenter son journal des US lors des élections américaines vu les nombreux correspondants déjà sur place qui font aussi le travail... Avion, hôtel, restaurants, frais divers... C'est à la limite de l'abus de biens sociaux...

Redevance télé : tous les foyers français bientôt concernés ?

05/11/2020

 

 

Source: Externe

Face à la disparition de la taxe d'habitation, la nouvelle redevance télé serait alors adossée à l'impôt sur le revenu. (Pexels / Pixabbay)

La contribution à l'audiovisuel public était jusqu'ici rattachée au paiement de la taxe d'habitation des ménages possédant une télévision ou un poste de radio. Une mission parlementaire suggère une réforme consistant à la lier à la collecte de l'impôt sur le revenu et à l'étendre à l'ensemble des foyers français. Les modes de consommation des productions des médias ont en effet évolué.

La réforme de la redevance télé pourrait entraîner son remplacement par une taxe imposée à tous les foyers, même ceux ne disposant pas de poste de télévision ou de radio. Il s'agit là d'une des possibilités étudiées par le gouvernement. Elle pourrait potentiellement se concrétiser dans les années à venir, rapporte Capital.

Des changements envisagés

Le ministère de la Culture et celui des Comptes publics ont initié une étude parlementaire sur la refonte de la redevance. Bruno Studer, député LREM et président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, a été chargé de cette mission. Le député du Bas-Rhin et bien d'autres sont partisans d'une contribution de tous les Français.

L'élu y voit une mesure adaptée aux nouveaux comportements face aux médias. « Aujourd'hui tout le monde consomme des contenus de l'audiovisuel public, [...] et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux », analyse-t-il. Si elle était payée par tous les ménages, la redevance serait par ailleurs moins chère.

Un montant et des frais en baisse

Bruno Studer évalue la future redevance à 100 € en France métropolitaine et 64 € outre-mer, contre 138 et 88 € aujourd'hui. Le paiement de la contribution est joint à celui de la taxe d'habitation, qui disparaîtra en 2023. La redevance pourrait alors être adossée à l'impôt sur le revenu, afin de « gagner en efficacité et de rationaliser les coûts de collecte », avance l'élu.

Si elle était adoptée, une telle réforme serait appliquée à partir de 2023. Elle serait accompagnée d'une exonération pour les foyers dispensés de la taxe d'habitation, à savoir les personnes de plus de 60 ans, celles dont les ressources sont inférieures à un certain seuil ou encore les bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation aux adultes handicapés.

La contribution à l'audiovisuel public permet à l'État d'encaisser environ 3 milliards d'euros chaque année. « J'ai l'assurance que cette idée ne sera pas écartée pendant le travail de la mission », indique Bruno Studer au sujet de l'éventualité de la généralisation de la taxe.

2 octobre 2021

non à la pollution lumineuse générée par l 'éclairage publique

j en profite pour dire que si je suis élu je fais supprimer 50% des lapadaires et instaurer une taxe sur l éclairage publique(controler par satellite) dans la déclaration d'impot il y aura une case pour ou contre l éclairage publique et si oui ben paff vous en payez le cout

Il est temps de rallumer les étoiles

 

 

 

 

 

 

 

Chères amies, chers amis, >Dans une semaine à peine se tiendra le Jour de la Nuit, un événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse qu'Agir pour l'Environnement coordonne depuis 13 ans. v>C’est avec un immense plaisir que nous recensons déjà plus de 500 événements dans toute la France ! Durant cette soirée du 9 octobre, des centaines de communes prévoient d'éteindre leur éclairage public, et de très nombreuses structures organisent des animations autour de la biodiversité nocturne, de la beauté de la nuit ou de la lutte contre la pollution lumineuse. iv>Vous pouvez retrouver les extinctions et animations autour de chez vous directement sur notre carte interactive du Jour de la Nuit. N'hésitez pas à la consulter régulièrement, de nouveaux événements sont ajoutés sur le site tous les jours.

>Le samedi 9 octobre, rallumons les étoiles en luttant contre la pollution lumineuse #JourdelaNuit

 

24 avril 2023

Il y a 10 ans s'effondrait le Rana Plaza

Il y a 10 ans s'effondrait le Rana Plaza, un immeuble bangladais abritant plusieurs ateliers de confection textile travaillant pour des marques internationales de vêtements.
Au moins 1138 morts et 2500 blessés.

Depuis, les marques de prêt-à-porter axent leurs publicités sur le développement durable et responsable, pour tenter de faire oublier leurs responsabilités vis-à-vis de :
👉 la pression colossale exercée sur les usines de production, et les pratiques d'achat inacceptables, qui creusent les inégalités.
👉 l'augmentation, en l'espace de 15 ans, de 60% de la consommation occidentale de vêtements,
👉 la production, chaque année, de 150 milliards de vêtements, dont près de 60% finissent en incinérateur ou en décharge dans l’année suivant leur production,
👉 l'émission de plus de 8% des gaz à effet de serre au niveau mondial,
👉 l'utilisation de 20 à 25% des composés chimiques produits dans le monde.
😱

/effondrement-du-rana-plaza-10-ans-apres-des-manifestants-reclament-justice

Source: Externe

1 juillet 2023

une racaille de la route

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/mort-de-nahel-le-recit-de-la-course-poursuite-minute-par-minute-20230629

Il est 7h55 ce mardi 27 juin quand boulevard Jacques Germain Soufflot, à Nanterre, une Mercedes classe A jaune canari, immatriculée avec une plaque polonaise, surgit sur la chaussée et roule à vive allure sur la voie réservée aux bus. Deux motards de la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts-de-Seine prennent aussitôt le véhicule en chasse. Ils tentent une première fois de l'intercepter, en activant leurs gyrophares, sans succès. Les fonctionnaires atteignent la vitre du conducteur à un feu tricolore, mais celui-ci refuse de se soumettre au contrôle, redémarre hâtivement alors que le feu est encore au rouge.

Un piéton et un cycliste mis en danger

À son bord se trouvent au volant Nahel, 17 ans, déjà connu pour un récent refus d'obtempérer, ainsi que deux autres jeunes, probablement mineurs. Les deux motards continuent la course-poursuite sur plusieurs axes, traversant le rond-point des Droits de l'Homme, rue Pablo Neruda, rue des Trois Fontanot et enfin le boulevard de Pesaro, où ils activent de nouveau leurs gyrophares, en vain. Il est 8h16 quand les deux fonctionnaires avisent à la radio leurs collègues de la situation. Durant sa fuite, le véhicule effectue plusieurs infractions au Code de la route, traversant notamment un passage piéton, mettant ainsi en danger un passant et un cycliste.

nael la racaille de nanterre

26 septembre 2023

Le Shift Project lance ses travaux pour une agriculture résiliente, bas carbone et prospère

https://theshiftproject.org/article/le-shift-project-lance-ses-travaux-pour-lagriculture/

S'il est un secteur que la révolution industrielle a totalement chamboulé, c'est bien l'agriculture. 2/3 des actifs y travaillaient il y a 2 siècles, avant d'être progressivement remplacés par des chevaux et leurs accessoires (charrues, carrioles...), puis, après 1945, par des engins mécaniques, des engrais et des phytosanitaires, c'est à dire du charbon (acier des engins), du pétrole (fonctionnement du machinisme agricole et des transports aval, fabrication des phytosanitaires), des mines (potasse et phosphates), et du gaz (fabrication des engrais azotés).

Résultat : l'agriculture, aujourd'hui, c'est 3% des actifs (https://t.ly/pp_Jf ), soit 20 fois moins qu'en 1800, donnant des ordres à des machines, pour une production par hectare multipliée par 5 environ (la "productivité" - due au travail des machines - d'un agriculteur a donc été multipliée par environ 100).

D'environ 50% du PIB, ce secteur est descendu à moins de 2% (https://t.ly/4J1zA ), mais sans lui les 98% restants n'existent plus ! Et ce modeste pourcentage économique n'est pas représentatif de l'affectation de la moitié du territoire aux champs et prairies (https://t.ly/RUbSB ), sans parler de la forêt qui occupe un gros quart du territoire.

En parlant de forêt, ce n'est pas le moindre des paradoxes que de réaliser que ce qu'il nous en reste a été sauvé... par les combustibles fossiles. En effet, en 1850 le couvert forestier de notre pays était de 10% à 15%, sous l'effet de la mise en culture (ou l'affectation à l'élevage) d'à peu près toutes les surfaces planes disponibles (et même une partie des zones avec du relief).

La forêt résiduelle était en outre en diminution rapide à cause de l'usage croissant du bois dans l'industrie naissante (charbon de bois pour le fer, bois pour la chaleur partout où il fallait de l'eau chaude, etc), et c'est le passage du bois au charbon qui l'a préservée une première fois.

Puis la très forte hausse des rendements à l'hectare permise par pétrole et gaz, permettant de nourrir plus de monde alors même que les superficies exploitées diminuaient, a fait le reste.

Parlons climat : entre fabrication des engrais (émissions de CO2), usage des engrais (émissions de N2O), cheptel bovin (émissions de méthane), déforestation pour les produits importés, et transports associés, manger engendre aujourd'hui environ un quart de notre empreinte carbone. Dans l'autre sens le stress climatique va handicaper l'essentiel des cultures.

Enfin, entre surpêche, déforestation et phytosanitaires, manger exerce une pression du premier ordre sur la biodiversité.

Dans ce contexte, comment produire assez de nourriture (en qualité et quantité), pour qui (juste la France ou le monde ?), avec moins d'émissions, moins d'énergie fossile (et donc moins de transports), plus de biodiversité, des sols préservés, et - très certainement - plus d'emplois ?

C'est à cette vaste quadrature du cercle que s'attaque Le Shift Project, à la sauce PTEF. Premiers résultats dans un an !
12 novembre 2020

confinement piege à cons

pétition contre le confinement de l'étron macron

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/tribune-derogation-acces-nature-3-heures/113860

DROIT D'ASSASSINER POUR LES CHASSEURS ET LES CITOYENS N'ONT LA POSSIBILITÉ QUE D'UNE HEURE AUTOUR DU PÂTÉ DE MAISON ?DEUX POIDS DEUX MESURES = UN SCANDALE !!!! CE GOUVERNEMENT EST MINABLE !!!!

confinement piege à cons non au confinement non à la republique des diafoirus macron etron

6 décembre 2021

la pollution lumineuse

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/pollution-lumineuse-en-france-il-ne-fait-presque-plus-nuit-noire-1361658

pour supprimer la pollution lumineuse qui detruit la biodiversité nocturne il faut supprimer  80% de l'élairage public lampadaire inutile qui nous coutent une fortune sont inutiles

pollution lumineuse route lumineuse

16 septembre 2022

ils ne savent plus lire écrire compter correctement mais le bouffon ministre leur parle sexualité

ca devient franchement ridicule la

je rappel ma position renomer education nationale en enseignement nationale et recentrer l activité de l'école sur apprendre à lire écrire compter correctement

les problemes sociétale resteront en dehors de l école

La loi prévoit une éducation à la vie affective et sexuelle à l'école, mais elle est peu respectée: face à ce constat, le gouvernement veut relancer ce chantier.

Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, l'a affirmé clairement: il veut remettre ce sujet sur la table. "La loi de 2001 nous enjoint de façon très claire de parler d'éducation à la sexualité", a-t-il expliqué cette semaine sur franceinfo.

enseignemant mamouth education nationale humour

13 avril 2023

le conseil constitutionelle c est ca

un placard dorée ou les politicards casent leurs petits copain

#Conseil_Constitutionnel Alain Juppé cumule sa retraite d'inspecteur des finances à 57 ans 3.654€, plus sa retraite de parlementaire 6.200€, plus son mandat "jusqu'à 82 ans" au "Conseil Constitutionnel" 13.300€, le tout net et par mois !

ca et le sénat vont parti des institutions à supprimer car couteuses et inutiles( placard dorée)

Screenshot 2023-04-15 at 09-40-32 (3) Conseil constitutionnel les 64 ans de la réforme des retraites validés -Ça vous regarde -14_04_2023 - YouTube

29 mars 2023

des maffieux à la tete de la France

Garde à vue de la nièce de Gérald Darmanin : que sait-on de l'affaire qui embarrasse le ministre ?

>La nièce de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a été placée ce matin en garde à vue pour consultation illégale de fichiers uniquement accessibles par les policiers et les gendarmes. Un gendarme, commandant d'une brigade de Dordogne, a également été interpellé. Ils sont soupçonnés de violation du secret professionnel et de recel de bien provenant d'une violation du secret professionnel.

DarmaninDemission -samu

22 septembre 2023

non à la visite du vieux papeux sénile et de l'abruti roitelet anglais

la france est un pays laic  ce qui signifie que les religions doivent rester du domaine privé et ne pas avoir acces à la vie publique donc on n a pas acceuillir le vieux pape sénile.

entre paranthese  je suis pour le respect de la laicité mais je tombe pas dans l outrance des quelques gauchistes stupides qui font enlever statue et interdire creche sous la sapin de noel dans mairie ( ca c est la tradition)

sinon non à l acceuil du roitelet british  en tant que president je ne recevrais que les membres d'un gouvernement  pas un clown qui na aucune fonction.

pape macron marseille humour

22 septembre 2011

le mamouth s'enlise de plus en plus

Des tests effectués en 2003 et 2009 sur un échantillon de collégiens scolarisés en troisième montre que la proportion des élèves les plus faibles augmente (de 15 à 17,9 %). De même, en l’espace de six ans, la part des plus performants a chuté de 10 à 7,1 %.

Un recul que corroborent les études internationales : selon l’enquête Pisa, réalisée au sein de l’OCDE auprès d’élèves de 15 ans, les Français sont passés de la 12e à la 18e place en lecture entre 2000 et 2009. Sur la période 2003-2009, ils ont été rétrogradés de la 13e à la 16e place en mathématiques.

Cet échec va de pair avec différents phénomènes, comme l’absentéisme (absences non justifiées équivalant au moins à quatre journées et demie par mois) qui concerne 275 000 élèves par an, et le décrochage scolaire (cumuler au moins dix journées et demie d’absence injustifiée), qui en touche 120 000 chaque année.

Également préoccupant, le nombre des « perdus de vue », évalué à 180 000 sur la période allant de juin 2010 à mars 2011. Il s’agit de jeunes de plus de 16 ans, déscolarisés, sans diplôme, sans formation et qui ne bénéficient d’aucun suivi.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -16-712099

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 369
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité