Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet pour la france
projet pour la france
Derniers commentaires
11 janvier 2015

les bas du front du gauche qui soutienne le hamas vont ils manifester????

Image

“Les martyrs qui ont été envoyés par Dieu. Les héros du raid de Paris. »

Sur sa page Facebook, le journal Al-Rasalah palestinien a publié hier soir vendredi 9 janvier, la photo des trois militants qui ont semé la mort, tué 12 personnes à Charlie Hebdo, 1 policière à Montrouge, et 5 à Vincennes à HyperCasher.

Le Front de Gauche islamophile et pro palestinien a des commentaires sur le sujet ?

Publicité
Publicité
27 mars 2015

le montant fou de la rémunération de Carlos Ghosn

http://www.marianne.net/agora-carlos-ghosn-homme-qui-valait-400-smic-100232413.html

ils ne meritent  pas leur salaire de toute facons

vivement le remise en route de la guillotine

tiens voila ce que ca fini par donner l exploitation par le grand patronat cette caste de mafieux dont fait partir cette ordure gosht

Je viens de voir qu'il avait une centaine d'heure sur A320...
Autrement dit... il avait 50 heures de simu en formation(qui comptent pour 25 heures), puis 75 heures de vol réel en 2 ans... soit en gros 37 heures par an... :shock:
C'était un chômeur de l'aéronautique ce pauvre garçon... :?
Récapitulons... 400 heures de planeur pendant sa jeunesse, une centaine d'heure d'avion à hélice pour devenir Pilote Pro,50 heures de Simu pour la FTE et 5 heures sur le type pour la qualif... on avait peut être un copilote qui avait zéro atterrissages en compagnie à son actif... 8-)
Soit un vol de 4h00 tous les 36 jours en moyenne... 8-) On comprend ainsi qu'il aie pu être dépressif le pauvre garçon... :?
Mais aussi, on comprend encore pourquoi quand sa compagnie l'a appelé il aie oublié de déclarer qu'il était en arrêt maladie...
Vous vous rendez compte vous, une occasion de voler 4 H00 qui ne se reproduira pas avant un mois...Perso moi non plus, à sa place, j'aurais pas lâché le morceau.
10 avril 2015

un nouveau mur du con pour trou de ball valls

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/07/01016-20150407ARTFIG00099-securite-routiere-les-arbres-le-long-de-nos-routes-menaces-de-disparition.php

Pour faire baisser les morts sur les routes il veut couper les platanes [facepalm.gif]

D'abord traiter la France d'aparteid, maintenant pourrir notre art de vivre pour quelques morts en moins.

.. des morts qui avant de mourir savaient pertinament que pour continuer à vivre il vaut mieux éviter de s'emplatrer un platane. C'est pas de la faute des platanes c'est juste du Darwinisme en marche.
quand on pense que nos amis les verdatre de eelv veulent revenir aux gouvernement ca laisse reveur sur leur encagement en faveur de l environnement[smilie=valoranim01.gif]
rmq ils mettront des glissieres a 100€ le metre il y en a qui doivent commencer à se frotter les mainsLa vie chez les drôles, un platane, qui ne bouge pas, serait fautif des accidents de la route, là ou, le conducteur, le vrai fautif, ne semble pas voir sa conduite remise en question, remettre en cause la formation de la conduite et ses mises à jours presque inexistantes, serait un bon en avant pour la responsabilisation des conducteurs, qui en fonction de leur niveau de performance au volant se verraient confiés un véhicule à la mesure de leur talent au volant, mais, je comprend Valls, difficile de faire prendre conscience aux conducteurs quand l'état et ses dépendances seraient menacées par l'augmentation du niveau intellectuel des conducteurs, qui pourraient prendre gout aux études, pour se rendre compte, à l'usage, qu'ils sont dirigés par des fous.

La solution chez les menteurs, couper les arbres sur le bord des routes, solution pour un intelligent, revoir la formation et le suivit des conducteurs, autant pour les anciens conducteurs que pour les nouveaux, afin qu'ils sachent éviter les obstacles.

Avant, la voiture percutait un arbre, un platane, maintenant, elle ira faire des tonneaux dans un champs ou se prendra le fossé pour décoller un peu plus loin, reste les barrières de sécurité, mais la formation à l'intelligence routière non, c'est donner gout aux études, donc à la possibilité de démasquer les escrocs qui nous dirigent, d'ou leur préférence, à couper les platanes.
19 novembre 2015

le 93 c est encore francais?

(…) Et même si cela l’attriste, Caroline avoue ne pas être « du tout surprise » que des terroristes aient pu se réfugier là. « Dans le quartier, les caves sont pleines d’armes dans notre rue. Dehors, il y a un dealer tous les 100 mètres. Les plus jeunes nous cambriolent, une année, on a eu cinq cambriolages à la suite. Et les plus grands, c’est de notoriété publique dans le quartier, font des allées et retours en Syrie en toute impunité. Depuis un an, le climat est affreux dans la rue. Le dernier tournage, dans la rue, on s’est fait caillasser ! C’est très dur ».

Implantée depuis 1996 dans le centre ville de Saint-Denis, l’école a vu le climat se dégrader au fil des ans. « Au début, il y avait une vrai mixité ici. Mais, ces dernières années, tout le monde part, peu à peu. Et les quelques jeunes couples qui viennent s’installer sont horrifiés. Après cette nuit, je crois que nous aussi on va devoir partir. De moins en moins de gens voulaient tourner ici, alors demain, même les collaborateurs ne voudront plus venir ».

9 janvier 2016

les parasites de la france: claire chazal

pour rappel mon programme sur l'audio visuel:

1/suppression de la redevance télé

2/privatisation de france 2

3/suppression de senat tv

3/salaire plafonné et utilisation de la publicite pour les deux seuls chaines publique restantes : france 3 et la 5

http://www.closermag.fr/tele/news-tele/claire-chazal-payee-45000-euros-par-mois-pour-5-mn-d-antenne-585088

Citer:
Closer vous le révélait déjà le mois dernier : Claire Chazal ne connaitra pas de traversée de désert à la suite de son éviction du JT de TF1 après 24 ans de bons et loyaux services. La journaliste fera son retour à la télévision dès le 18 janvier en prenant les commandes d'Entrée Libre sur France 5 comme le prouvaient les informations du site Télé Star, très rapidement confirmées sur Twitter par la chaîne. Pendant ce temps, Claire Chazal était en train de négocier avec son nouveau patron, au sujet de son futur salaire. D'après nos confrères de Télé Star, elle demandait à gagner entre 30 et 50 000 euros mensuels et voulait également avoir sa maquilleuse attitrée. Désormais, Claire Chazal interviewera chaque soir dans Entrée libre des personnalités du monde des Arts. Le 25 janvier, elle recevra d'ailleurs Charlotte Rampling, une première invitée de prestige

Aujourd'hui, le site internet du magazine Télé Star révèle que Claire Chazal touchera la somme de 2500 euros par numéro autrement dit 12 500 euros par semaine. Au total, l'ex-reine du JT empochera 40 à 45 000 euros par mois. Et tout ça pour 5 minutes d'antenne car le reste de l'émission sera consacré à des reportages.

Depuis son départ brutal de son siège au JT de TF1 qui ne s'est pas fait "sans douleur" comme l'expliquait Gilles Bouleau, Claire Chazal s'affiche discrète et serait en train de négocier son départ avec la première chaîne. Elle serait en mesure de demander 1 à 2 millions d'euros compte tenu de son expérience et de son ancien salaire mensuel de 50 000 euros.

FRANCE 5 NE PAIERA PAS UN CENTIME DE PLUS...

De quoi déclencher une polémique à laquelle France TV n'a pas tardé à réagir... Selon la direction du groupe audiovisuel public, Entrée Libre version Claire Chazal ne coûtera "pas un centime de plus" à France 5. Et si le groupe, rapporte Pure Media, confirme qu'il existe bien un différentiel de près de 20% entre le salaire touché par l'ex-journaliste de TF1 et celui perçu auparavant par Laurent Goumarre, le groupe public précise que ce différentiel de salaire relève de la seule "initiative du producteur" - Tangaro Production - et sera intégralement "à sa charge" et ne sera donc pas pris en charge par la chaîne.
"FRANCE 5 NE PAIERA PAS UN CENTIME DE PLUS..." :super: [smilie=valoranim01.gif]
Publicité
Publicité
5 mai 2016

Le consultant djihadisme BFMTV est fiché S!!

c est bien bfm tv :mdr::mdr::mdr:

 

Romain Caillet : le "M. Djihadisme" de BFMTV est fiché "S"

EXCLUSIF. Promu il y a quelques semaines "M. Djihadisme" de la chaine BFMTV et appointé comme tel, Romain Caillet est fiché "S" par les services antiterroristes depuis plusieurs années. "L'Obs" a consulté son dossier.

# Sa principale antenne :

BFMTV où il est "consultant djihadisme" (sic).

# Sa carrière :

Après une enfance remuante et un BEP dans la vente, il se convertit à l'islam en 1997, puis, en 2005, il obtient brillamment un DEA en histoire médiévale. Il ne se plonge dans l'étude du djihadisme qu'après son diplôme, en allant vivre d'abord en Egypte, puis en Jordanie et au Liban, pays dont il s'est fait expulser en mars 2015 pour d'obscures raisons.

# Son expertise :

Excellente aussi bien sur la doctrine, l'histoire et les animateurs du djihadisme international.

# Sa face cachée :

Au milieu des années 2000, Romain Caillet, qui intervenait sur les forums islamistes sous le pseudonyme de "Colonel Salafi", ne cachait pas ses positions en faveur du djihad. Vivant en Egypte, il suivait notamment les cours de l'institut Qortoba, fermé en 2005 à la demande des services de renseignements occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste.

Il y fréquentait notamment les frères Clain, dont l'aîné, Fabien, réputé être aujourd'hui un cadre important de Daech, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l'organisation terroriste. Il le reconnaîtra au cours d'une garde à vue dans les locaux de la Sous-Direction anti-terroriste (SDAT) en janvier 2008. Il précisera :


"Sur le djihad, je ne suis plus d'accord avec les Clain. Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m'oppose au fait d'entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l'islam."

Et de préciser, doctement : "Les dirigeants d'Al-Qaida sont des ignorants." Dans cette confession inédite, que "TéléObs" a pu consulter, il fera également part de ses remords d'ancien propagandiste djihadiste : "J'espère ne pas avoir été la cause d'enrôlement de jeunes au djihad. J'ai essayé de réparer mes erreurs en postant [sur internet, NDLR] des repentirs publics." Après cet interrogatoire, il changera effectivement de pseudo sur les sites islamistes, expliquant à ses correspondants son revirement : "Quand j'étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats." La justice ne retiendra aucune charge contre lui.

18 septembre 2016

l'énorme bourde d'une journaliste de BFM

«Les CRS tirent à la kalachnikov sur les manifestants» : l'énorme bourde d'une journaliste de BFM

Lors de la manifestation contre la loi travail, en plein direct, une journaliste de BFM TV a confondu militants d'extrême droite et d'extrême gauche après avoir affirmé que la police tirait sur les manifestants... à la kalachnikov.

La bourde a été révélée par le site web des Inrocks qui a parlé d'un «dérapage». La journaliste, qui effectuait un direct sur la place de la République, lieu d'arrivée du cortège de la manifestation contre la loi travail du 15 septembre dernier à Paris, s'est en effet complètement emmêlée les pinceaux. Elle a tout d'abord affirmé d'une voix très assurée et insistante qu'elle et ses collègues auraient vu des manifestants blessés par la police... à l'arme de guerre.

«On a vu, nous, des manifestants au cœur même du cortège qui ont été blessés par des tirs de kalachnikov. C'est ce qui explique cette défiance qui est aujourd'hui de plus en plus forte entre les Français qui manifestent et la police [...] car les méthodes employées [par la police] ne sont pas toujours les bonnes», raconte la journaliste.
De plus, elle ajoute que ces «black box» sont des «blocs identitaires», provoquant un important contresens. En effet, le «bloc identitaire» est un mouvement composé de militants proches des idées politiques d'extrême droite qui se prononcent notamment contre l'immigration et s'opposent fermement à tout affrontement avec les forces de l'ordre en marge des mouvements sociaux, tandis que les «black blocs» qui combattent la police sont composés de militants d'extrême gauche, proches des idées communistes, anarchistes, anticapitalistes et de l'idéologie des «No-Borders» favorables à l'immigration et à l'abolition des frontières.
suite et la vidéo,

https://francais.rt.com/france/26514-cr ... CJ.twitter

bon si on a bien compris , les méchants CRS tirent à la kalachnikov sur les gentils manifestants , les méchants identitaires violentes les forces de l’ordre et casse le mobilier urbain et les très gentil groupuscule d'extreme gauche font des bisounours.
On savait déjà que les médias sont pas objectif mais militants et propagandistes mais maintenant on est averti que leurs stagières journalopes se joute à la blanche c'est pas possible autrement ou alors c'est des parfaits imbéciles. A propos de médias, aucune des chaines d'information en continue n'a diffusé cette après midi le discourt de MLP des estivales de Fréjus , on ne demandais pas de faire la promotion du FN mais d'informer simplement.

Source: Externe

1 décembre 2016

une bonne nouvelle

haute-saone-70-prison-ferme-pour-2-ex-cadres-de-la-federation-de-chasse

j aime pas les chasseurs

j aime pas les racailles

j aime pas les trafiquants de drogue

j aime pas les sans papiers

j aime pas les collabo a immigrant

j aime pas les politicards magouilleurs

j aime pas les abrutis de l islam et les culs benits et les religions

j aime le pere noel et conan le barbare et gaston lagaffe et louis 2 de baviere

j aime les animaux sauvages la nature les vacances la joie de vivre la semaine de  4 jours 

Source: Externe

 

21 mars 2017

le fion fait des émules au ps

le-roux-sur-la-sellette-apres-des-revelations-sur-ses-filles

une opération main propre consisterai a dissoudre et rendre illegal le ps et les ripoublicains

leur devise: ma femmes et mes enfants d'abord. [smilie=icon_smile040.gif]

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires
Selon « Quotidien », les deux filles du ministre de l’intérieur, lycéennes puis étudiantes, ont effectué vingt-quatre CDD entre 2009 et 2016.

[...]
Vingt-quatre contrats pour 55 000 euros
Selon « Quotidien », les filles du ministre, aujourd’hui âgées de 23 et 20 ans ont, tout au long de leurs années de lycée et pendant leurs études supérieures, bénéficié respectivement de quatorze et dix contrats à durée déterminée (CDD) à l’Assemblée nationale comme collaboratrices parlementaires de leur père, alors député de Seine-Saint-Denis. Des CDD effectués pendant les vacances scolaires, entre 2009 et 2016.
« Tous les contrats des deux filles cumulés correspondent à une somme totale d’environ 55 000 euros », précise « Quotidien ».
Les dates de contrat dont disposent les journalistes de l’émission ont été confirmées par le cabinet du ministre. Les deux filles ont commencé à travailler alors qu’elles étaient lycéennes : l’aînée a réalisé son premier contrat à 15 ans et la seconde à 16 ans.

16 mai 2017

le changement lol l appel a la societe civile lol

on prend les memes et on recommance mort de rire

un enarque et de la pire espace qui a participé au naufrage d'areva

bon perso j ai pas voté pour le gigolo macron  qui brasse du vent


l'homme aux milles Casseroles
- ex de Areva, lobbying chez Areva
- défenseur des centrales à charbon
- épinglé par sur non-transparence (manquement grave dans sa déclaration de patrimoine)
- "Atlantiste" et membre du Bilderberg.
branleur professionnel à Assemblee National , il a reçu 2/20 à l'Argus Parlementaire de Contribuables Associés pour la législature 2012-2017

 

Image

 

 

30 mai 2017

Je viens de me procurer le programme de l'école coranique Abou Dessoufle de Sevran



8h-9h : Coran continu
9h-11h : Leçon de djihad par l'imam progressiste Salah Malek
11h-12h : Orientation. Présentation d'un métier d'avenir : kamikaze

12h-13 : kebab hallal

13h-14h : digestion coranique
14h-15h : Sciences naturelles : comment satisfaire 72 vierges sans faiblir
15h-16h : Sciences physiques : propriétés du TNT et du gaz propane
16h-17h : TP. groupe 1 : initiation à la lapidation. groupe 2 : réglage de détonateur
17h18h : Sciences politiques. Les bienfaits de la charia sur l'éducation féminine

17h fin des cours. Goûter à la mosquée d'une prêche de l'imam progressiste Rabat Taburqua


Et Valls s'inquiète si c'est pas malheureux d'être aussi suspicieux. [smilie=icon_mrgreen.gif]

24 octobre 2017

semaine travail de 28 h en allemagne

c est inévitable personnelement je suis pour la semaine de  4jours et 2 mois de vacances en echange de bridder la vitesse des véhicules a 70km/h

moins de vitesse plus de temps libre tel est ma devise

http://mobile.francetvinfo.fr/replay-ra ... 411473.amp

Mais la réduction – drastique – du temps de travail a d'autres soutiens. Et pas spécialement à gauche, puisque l'un des hommes les plus riches du monde, le Mexicain Carlos Slim, rêve d'une semaine de trois jours de travail. Le patron de Google, Larry Page, estime lui aussi que la réduction du temps de travail, c'est tout simplement le sens de l'histoire. En Suède, de nombreuses expériences de passage à 32, voire 30 heures, ont été menées. Partout l'absentéisme a chuté, la productivité a augmenté, la satisfaction au travail a décollé... mais le coût du travail s'est envolé. 


rmq en france on est tellement con qu on va remettre 40h quand tous les autres pays viendront a la semaine de 4jours[smilie=icon_smile033.gif]

2 novembre 2017

les animaux dans l'espace

http://www.boursorama.com/actualites/les-animaux-pionniers-de-la-conquete-spatiale-a25af73bdd1d0b5c00ead97769cdc90c

il y a de forte chance qu ils soient les 1er à mettre les pattes sur mars aussi.

Source: Externe

je vais ecrire à macron pour qu il décor de  la légion d'honneur à titre posthume ce glorieux félin
et qu on lui érige une statue avec écrit: gloire et honneur à félicette

j ai pas encore réféchi où la mettre ( pres des galeries lafayette, au louvre, au pied de la tour eiffel,place de la concorde?)
j espere que macron m invitera a couper le ruban rouge de l innocuration.

9 mai 2017

hihi

  • Inutile d'avoir des copains colleurs d'affiches qui peuvent t'inonder toute une ville, sur des endroits les plus invraisemblables, du style Asselineau... ça paye pas
  • Inutile d'avoir été élu, pas la peine d'avoir un CV à la François Fillon, ancien ministre, ancien premier ministre, maire d'une grande ville, adoubé dans tout un territoire, pas la peine ! [smilie=icon_smile025.gif]
  • Inutile d'expliquer son programme en long et en large, articuler le truc, pour que tout le monde comprennent, les sourds, les muets, les aveugles, les handicapés, les sportifs, les intellos, les cons, les homos, les juifs, les arabes, les belges, les suisses, les Dom TOM, les corses, les paysans, les écolos, les végétariens, les végétaliens, sur différents supports, facebook, youtube, twitter, tracts, hologramme, ça sert à rien.
  • Inutile de se faire élire à la suite d'un combat âpre auprès des siens, sorti de primaires, sorti du lot en défendant ses idées, en se battant comme un chef pour vaincre la concurrence puis en établissant des partenariat avec d'autres forces politiques de style écologistes pour s'assurer un minimum de copains... non c'est nul !
  • Inutile de venir en T-shirt, de se présenter comme un ouvrier de chez Ford, comme un copain que tu aimerais jouer dans un troquet au baby-foot pendant des heures et refaire le monde accessoirement autour d'un demi, non c'est pas la peine !
  • Pas la peine non plus de jouer les nanas émancipatrices, un peu sexy et vachement déterminer à renvoyer les puissants chez eux, rebattre les cartes et assurer que tout va péter de toutes façons parce que le peuple en a marre de toute cette oligarchie du CAC40 qui détruit et licencie à tour de bras... Non c'est vain !
  • Inutile d'avoir eu a affronter les ours et les loups, de chanter la Marseillaise comme un Julio Iglesias nous chanterait "Vous les femmes...", d'être proche des électeurs et tellement proche qu'il laisserait sa place par timidité et respect de l'autre, inutile d'avoir eu à faire une grève de la faim pour défendre ses idées jusqu'au bout... non ça sert à rien !
  • Inutile d'avoir des idées nouvelles, de penser aux sciences, aux planètes, quand Elon Musk pense aller sur Mars c'est un héros, mais quand c'est Cheminade alors là c'est le clown de service, donc c'est pas la peine !
  • Inutile de connaître sur le bout des doigts, tous les articles de la Constitution Européenne, d'être une bible sur patte, une tête, un crack , de réciter du Victor Hugo, du Jean Jaurès, d'avoir une culture générale exemplaire, de savoir arrondir les angles, d'avoir eu des échecs, d'avoir compris des choses, d'avoir pris du recul et oser faire une introspection sur soi... non ça sert à rien !
Non en fait, ce qu'il faut c'est être jeune, avec des dents qui rayent le parquet, avoir bossé chez Rothchild comme banquier d'affaire, avoir été le copain de Montebourg, le rival de Valls, d'avoir des tonnes de potes dans les milieux d'affaires, à commencer par le Medef, être soutenu par Alain Minc, être introduit par Attali, de jouer les puceaux en politique, comme sortant de nulle part pour aller vers là bas, vers Bruxelles ou Berlin, d'insulter les ouvrières de GAD, de faire passer les français comme des criminels auprès des anciennes colonies, d'apprendre que la Guyanne c'est pas une île, de casser sa voix en meeting comme Patrick Bruel pour la faire comme un type qui a du caractère, de se laisser scander son nom comme une star du show biz ou du rock, ou comme un pape qui aurait eu la bénédiction de Marie. Il faut aussi être en couple avec une femme qui pourrait être sa mère et qui ne se prive pas de lui montrer que c'est elle qui porte la culotte. Avoir le physique et le style d'un 1er de la classe, a qui l'on soupçonnerait facilement qu'il a pomper toutes les réponses sur son voisin de gauche pour les refiler à ses copains de droite !

La honte ! [facepalm.gif]
15 janvier 2018

le boboide parigo bientot sans vélo

bon des fois on se demande ce qu ils ont dans la tete les boboides qui inventent ce concepte

https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 75154.html

a paris ca doit etre pareil mais si ils se retire de partout :D
le plus fun c est que ca sera pas mieux rentable a lyon et paris villes grouillantes de racailles puantes.
je donne un an à la boite avant la faillite
et le boboide gauchiotte parigo n'aura plus de velib.

ce genre de truc ca peut fonctionner dans camping privé center parc euro disney machin c est tout.
29 mars 2018

la face cachée du jambon de Parme

La face cachée
du jambon de Parme

Une appellation prestigieuse,
une réalité cauchemardesque

Voir la vidéo d'enquête sur les cochons

Truies immobilisées dans des cages, porcelets mutilés, animaux sévèrement blessés, contraints à passer toute leur vie sur un sol de béton, au-dessus de leurs excréments, bâtiments insalubres... C’est ce que révèle la dernière enquête menée par l’association italienne Lega Anti Vivisezione (LAV) dans des élevages de cochons, qui finissent dans les assiettes sous l’appellation « jambon de Parme ». Un exemple de plus qui montre qu’une appellation prestigieuse n’empêche pas des conditions d’élevage exécrables pour les animaux.

Vous pouvez agir pour les cochons en signant la pétition européenne visant à interdire les mutilations dont ils font quasiment tous l’objet (castration à vif, coupe de la queue sans anesthésie).

Je signe la pétition
7 mai 2018

la démocratie selon les trouducls du ps et eelv

ps,bordeaux,racailles,eelv,démocratie,violence,meinard,fn,abrutis du ps,projet pour la france

je savais meme pas qu eelv etait encore en vie mais bon

saint-andre-de-cubzac-33-robert-menard-violemment-bouscule

le plus marrant c est que ces cretins gauchiottes viendront chouiner le jour ou un elu abrutis ps se mangera une bonne mendale dans la gueule :doubt:

10 juin 2018

les suisses sont moins fous que nous

LA CANDIDATURE SUISSE POUR LES JO D'HIVER DE 2026 COMPROMISELA CANDIDATURE SUISSE POUR LES JO D'HIVER DE 2026 COMPROMISE

ZURICH (Reuters) - Les électeurs du canton du Valais ont coupé court aux espoirs de la Suisse d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2026 en votant dimanche contre une proposition de soutien financier à la candidature.

A 54%, ils ont refusé le principe d'un crédit d'engagement de 100 millions de francs suisses (86 millions d'euros) pour l'événement, selon les résultats provisoires de la consultation organisée par les autorités valaisanes.

"C'est la fin du projet d'amener les Jeux olympiques d'hiver à Sion en 2026", a déclaré le porte-parole de la campagne, Alexander Wäfler. "Nous n'avons su convaincre une majorité d'électeurs du caractère raisonnable et durable du projet. A la fin c'est l'argent qui compte et les gens craignaient que ce soit trop cher."

Le gouvernement suisse avait prévu de contribuer à hauteur d'un milliard de francs à la candidature de Sion, sur un budget total de 2,4 milliards, à condition d'avoir le feu vert des électeurs du Valais.

"La population a décidé, il faut l'accepter", a déclaré le ministre des Finances Ueli Maurer. "Le milliard restera dans mon porte-monnaie pour d'autres devoirs.

"Les Jeux olympiques sont aussi un investissement pour des régions, pour l'avenir, pour les jeunes, ils ne représentent pas uniquement un coût", a-t-il dit, ajoutant "qu'on ne parlera plus de JO en Suisse durant au moins 20 ans".

Les détracteurs du projet mettaient en avant les risques de dépassement des coûts et demandaient que l'argent public serve plutôt à la construction de routes, aux hôpitaux et aux services sociaux.

Le retrait suisse laisse Calgary (Canada), Graz (Autriche), Stockholm, Erzurum (Turquie), Sapporo (Japon) et l'alliance des villes italiennes de Cortina d'Ampezzo, Milan et Turin en lice pour l'organisation des JO d'hiver de 2026.

La ville hôte sera désignée en septembre 2019 par le Comité international olympique, qui a son siège en Suisse.

20 juin 2018

portrait de collabo : estrosi

Nice : Estrosi construit une deuxième mosquée.

Image


Inauguration en catimini du terrain dévolu dans la plaine du Var pour la construction d’une nouvelle mosquée.

La presse n’était pas invitée et en fait Christian Estrosi a envoyé son premier adjoint Philippe Pradal pour planter un "olivier de la paix" avec l’association cultuelle musulmane qui fait partie de Alpes-Maritimes Fraternité.

Cette mosquée sera construite sur un terrain de 3.000 mètres carrés.

https://blogs.mediapart.fr/ficanas/blog ... me-mosquee

4 septembre 2018

Etats-Unis : boom de la croissance, blues des classes moyennes

https://www.lesechos.fr/amp/26/2202126.php

Malgré un taux de croissance record, les classes moyennes américaines perdent espoir. Le niveau de vie moyen patine.

Au deuxième trimestre, la croissance américaine a atteint 4,1 %, dépassant les prévisions des analystes. Alors que l’Europe peinera à atteindre 2 % de croissance cette année, les États-Unis dépasseront certainement les 3 %, portés par le moral exceptionnel de ses agents économiques.

C’est ainsi que la confiance des consommateurs, mesurée par l’institut du Conférence Board, est au plus haut depuis janvier 2001, tandis que l’optimisme des patrons des PME américaines, mesuré par l’indice NFIB, est au plus haut depuis… 1983 !Tout ceci se traduit dans les marchés par un enchaînement de records historiques, tant pour l’indice large S&P500 que pour les entreprises technologiques cotées sur le NASDAQ.

Pour les Américains, inutile de chercher bien loin pour trouver un emploi, le taux de chômage est passé cette année sous les 4 % et les secteurs en tension abondent, pas uniquement pour les as de la technologie, puisque parmi les métiers où la demande est la plus forte on trouve des chauffeurs de poids lourds, en particulier ceux qualifiés pour transporter des matières dangereuses, en premier lieu le gaz liquéfié ou le pétrole.

Niveau de vie

Ces chiffres pourraient laisser croire que tout va pour le mieux dans la première économie mondiale. Il n’en est rien. La croissance n’a pas permis le retour de la prospérité et du rêve américain. Ceci est particulièrement sensible pour les jeunes générations, asphyxiées par la hausse rapide du prix de l’immobilier dans les grandes métropoles et courant le risque de la faillite personnelle avant même d’avoir construit leur patrimoine par la faute de 1.500 milliards de dollars de prêts étudiants.

Plus généralement, le niveau de vie moyen patine : entre 1935 et 1960, le niveau de vie moyen des Américains a doublé, et il doubla encore sur les vingt-cinq ans suivants. En revanche, depuis 1985, c’est la quasi-stagnation. À côté de cela, les rémunérations des cadres – et non-cadres ! – des stars de la Silicon Valley s’envolent : en 2017, le salaire médian (bien plus significatif que le salaire moyen) chez Facebook se montait à 240.000 dollars et à 200.000 dollars chez Google.

Désillusion des classes moyennes

La désillusion des classes moyennes menace le modèle américain et, à terme, la croissance mondiale La force du modèle économique américain, symbolisée par ces géants de la technologie, est largement fondée sur l’ouverture et les échanges. Ceci a permis la constitution d’écosystèmes performants à l’image de la Silicon Valley des années 1990 et 2000.

Encore aujourd’hui, 25 % des créations d’entreprises aux États-Unis sont le fait d’entrepreneurs étrangers. Or cette "prospérité introuvable" dans un univers de croissance forte, génère une importante frustration qui se traduit dans l’essor des discours de fermeture économiques et migratoires.

Tout comme la crise des années 30 a été accélérée et élargie par les mouvements protectionnistes venus des États-Unis après le choc financier de 1929, celle de 2008 pourrait ouvrir la voie à un ralentissement économique généralisé si la défiance et les mesures de rétorsion venaient prendre la place dans le système économique international de la coopération et de la règle de droit.

Reste l’espoir que les innovations technologiques se traduisent enfin en accroissement de la productivité et en augmentations de salaire. À cet égard, la hausse plus forte qu’attendu de la productivité enregistrée en août aux États-Unis pourrait être encourageante si elle est confirmée dans les mois à venir. Espérons-le, car le temps presse.

Wilfrid Galandest responsable de la stratégie de marché chez Neuflize OBC.

20 février 2018

Le prix de la mosquée Bouteflika aurait permis la construction de 20 CHU !

Non seulement Boutef vient soigner son cancer en France à l'oeil, mais ses compatriotes ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent profiter de L'AME pour leur bobologie.
Des charters sont d'ailleurs mis à leur disposition à cet effet.(source; les douaniers de Roissy)
Excédé, le gouvernement algérien accuse tous les lanceurs d’alerte comme « des malades qui cassent tout ce qui est algérien ! » et je vous assure que ce n’est pas de moi dont il est question !

Il s’agit en finalité du projet pharaonique qui était le rêve de Bouteflika et qui devient, enfin pas encore mais presque, une réalité.

En 2008 le coût du projet avait été estimé à environ 900 millions de dollars, avec un délai de réalisation de quatre années.

Dix ans plus tard, c’est loin d’être terminé et la facture s’élève déjà à plus de 2,2 milliards de dollars et le coût global réajusté à environ 4 milliards de dollars.
Excédé, le gouvernement algérien accuse tous les lanceurs d’alerte comme « des malades qui cassent tout ce qui est algérien ! » et je vous assure que ce n’est pas de moi dont il est question !

Il s’agit en finalité du projet pharaonique qui était le rêve de Bouteflika et qui devient, enfin pas encore mais presque, une réalité.

En 2008 le coût du projet avait été estimé à environ 900 millions de dollars, avec un délai de réalisation de quatre années.

Dix ans plus tard, c’est loin d’être terminé et la facture s’élève déjà à plus de 2,2 milliards de dollars et le coût global réajusté à environ 4 milliards de dollars.
suite,

https://ripostelaique.com/le-prix-de-la ... -de-20-chu.
"En Algérie on ne manque pas de souligner, avec amertume, que le coût de cette mosquée (Un véritable gouffre financier, 2% de tous les revenus des exportations de l’Algérie, dilapidés pour la plus grande gloire du « chef ») aurait permis la construction de 20 CHU et de plusieurs milliers de logements sociaux, qui font cruellement défaut.

« L’Algérie, un pays riche peuplé de pauvres », jamais ce slogan n’aura été aussi vrai, et les responsables sont ceux qui l’ont dirigé depuis l’indépendance. "

en y réfléchissant bien ( comme moi :lol: ) ils sont moins bete que nous , pourquoi construire des hopitaux si c'est gratuit chez nous .
20 décembre 2018

Pour réduire l'immigration, Londres annonce un système reposant sur les compétences

AFP19/12/2018 à 15:40

Capture d'écran d'une vidéo du Parlement britannique montrant la Première ministre Theresa May à la Chambre des Communes, le 19 décembre 2018 à Londres ( PRU/AFP / HO )

Capture d'écran d'une vidéo du Parlement britannique montrant la Première ministre Theresa May à la Chambre des Communes, le 19 décembre 2018 à Londres ( PRU/AFP / HO )

Le gouvernement britannique a présenté mercredi ses propositions pour réguler et réduire l'immigration après le Brexit, alors que la classe politique demeure dans l'impasse sur l'accord de retrait de l'UE.

Devant les députés, le ministre de l'Intérieur Sajid Javid a annoncé la mise en place d'un "système d'immigration unique, basé sur les qualifications". "A l'avenir, tout le monde, à l'exception des citoyens britanniques et irlandais, aura besoin d'une autorisation avant de pouvoir venir ici".

Il a souligné que ce nouveau système mettra fin à la libre circulation des citoyens européens vers le Royaume-Uni. Mais il a adressé un message aux trois millions d'Européens déjà installés outre-Manche: "nous voulons que vous restiez, et nous protégerons vos droits", a-t-il affirmé.

Les nouvelles règles d'attribution des visas "donneront la priorité aux personnes ayant les compétences dont nous avons besoin". M. Javid a annoncé qu'il n'y aurait "pas de plafond" au nombre de travailleurs qualifiés entrant dans le pays mais que ceux-ci devraient justifier d'un niveau de salaire minimum. Le montant n'a pas encore été fixé mais pourrait s'établir autour de 30.000 livres (33.300 euros) par an.

Un dispositif spécial pour le recrutement de travailleurs saisonniers non qualifiés sera également mis en place. Mais ces derniers n'auront "pas accès" aux prestations sociales. Ce dispositif vise à répondre aux inquiétudes du secteur agricole britannique, très dépendant des étrangers.

Enfin, "il n'y aura pas de limite au nombre d'étudiants internationaux" accueillis au Royaume-Uni, a précisé Sajid Javid, qui a exprimé l'ambition du gouvernement de "faciliter l'installation et l'embauche des jeunes diplômés".

Le ministre de l'Intérieur Sajid Javid arrive à Downing Street le 18 décembre 2018 ( AFP / Tolga AKMEN )<

Le ministre de l'Intérieur Sajid Javid arrive à Downing Street le 18 décembre 2018 ( AFP / Tolga AKMEN )

Il a annoncé son intention de ramener le solde migratoire à un niveau "viable", sans préciser de chiffre, alors que le programme de son Parti conservateur prévoit de le réduire à moins de 100.000 personnes par an, contre 280.000 en 2017.

Ce nouveau système sera mis en œuvre "par phases" à partir de 2021, soit après la période de transition post-Brexit prévu dans l'accord conclu entre Londres et Bruxelles, qui doit encore être ratifié par le parlement britannique.

- "Pénuries de personnel criantes" -

Ces propositions ont suscité de vives réactions.

Le CBI, principale organisation patronale britannique, a déclaré craindre qu'elles ne renforcent des "pénuries de personnels déjà criantes" dans "les hôpitaux, la construction ou la distribution". "Ces propositions doivent changer", a exigé Josh Hardie, son directeur général adjoint.

Le système public de santé (NHS), qui emploie des milliers de travailleurs étrangers, s'est inquiété de difficultés à recruter si le seuil de salaire minimum pour les immigrés était fixé à 30.000 livres.

Brexit : et après ? ( AFP / Gillian HANDYSIDE )

Brexit : et après ? ( AFP / Gillian HANDYSIDE )

"Des compétences élevées ne sont pas synonymes de salaires élevés", a déclaré l'un des directeurs du NHS, Saffron Cordery, à la BBC. "Le salaire initial des infirmières est de 23.000 livres, celui des médecins juniors de 27.000 livres, et celui des aide-soignants de 17.000 livres".

La présidente de la place financière de la City de Londres, Catherine McGuinness, a elle salué la décision de ne pas plafonner le nombre de visas attribués chaque année.

L'immigration avait été l'une des questions au cœur de la campagne du référendum sur le Brexit, en 2016. Suite au vote, la Première ministre, Theresa May, s'était engagée à mettre fin à la liberté de circulation des Européens vers le Royaume-Uni.

- "Gagner du temps" -

Au cours de la dernière séance de questions à la Chambre des Communes, la cheffe du gouvernement a été accusée par le leader de l'opposition Jeremy Corbyn d'avoir plongé le pays dans une "crise nationale" en ayant retardé à janvier le vote, initialement prévu le 11 décembre, sur l'accord de Brexit, pour éviter un échec annoncé.

"La réalité est que la Première ministre cherche à gagner du temps. Mais il n'y a pas de majorité pour ce lamentable accord", a-t-il vociféré.

Il a également tancé le "gaspillage criminel d'argent public", en référence aux deux milliards de livres (2,2 milliards d'euros) débloqués la veille par le gouvernement pour accélérer les préparatifs en vue d'un possible Brexit sans accord. Ce scénario "serait un désastre pour le pays, aucun gouvernement raisonnable ne peut l'autoriser".

L'opposition au texte, exprimée aussi bien par les europhiles que les eurosceptiques, et dans les rangs de la majorité comme de l'opposition, renforce la probabilité d'un Brexit sans accord au 29 mars 2019.

8 janvier 2019

les parasites politiques

les vrais parasites se sont eux

Polémique autour du salaire de Chantal Jouanno : François de Rugy vole à son secours critiquée sur les réseaux sociaux pour sa rémunération de 176.000 euros annuels en tant que présidente de la Commission nationale du débat public. "Il y a des joueurs de football qui gagnent un million d'euros par mois et ça ne choque personne", a estimé François de Rugy. ( ben si bibiche moi le salaire des footeux ca me choque et suis pour plus taxer els clubs de foot)

Chantal Jouanno à Paris, le 28 octobre 2015 (archive) ( AFP / BERTRAND GUAY )Chantal Jouanno à Paris, le 28 octobre 2015 (archive) ( AFP / BERTRAND GUAY ) <>

"Je ne suis pas pour que tout le monde gagne pareil." François de Rugy est venu au secours de Chantal Jouanno, mardi 8 janvier. "Il va falloir qu'on reprenne le sens de la mesure. Il y a des joueurs de football qui gagnent un million d'euros par mois et ça choque personne", a déclaré le ministre au micro d'Europe 1. "Si on considère qu'exercer des responsabilités politiques, c'est quelque chose qui ne doit pas être rémunéré ou qui doit être rémunéré simplement au salaire minimum, eh bien ça veut dire qu'on considère qu'il n'y a plus d'échelle de valeurs dans les responsabilités", a-t-il insisté.

La veille, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) s'était retrouvée sous le feu des critiques après la révélation de son salaire, de 14.700 euros bruts par mois, par le site La Lettre A. Cette rémunération est quasi-équivalente à celui du chef de l'État ou du Premier ministre, qui touchent chacun 15.140 euros bruts par mois.

Celle qui doit mettre en œuvre le "grand débat national" promis par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes" a été prise à partie sur Internet, notamment par l'ancien représentant du Parti socialiste et ex-inspecteur du travail Gérard Filoche. "14.500 euros de salaire ferme pour 'débattre', mais ça fait des décennies que je mène des débats, des articles, des meetings, des vidéos, bénévolement; j'imaginais pas que c'était possible ce genre de trucs", a-t-il réagi sur Twitter.

Sur BFMTV, le directeur de campagne de La France insoumise, Manuel Bompard, a quant à lui dénoncé des "rémunérations excessives quand, dans le même temps, le président de la République n'est pas capable d'annoncer une hausse des salaires".

L'INTÉRESSÉE PROPOSE UN DÉBAT

"C'est le salaire fixé par les autorités pour les présidents de la CNDP, quels qu'ils soient", s'est justifiée Chantal Jouanno lundi au micro de France Info. "Cela ne dépend pas de moi et ça n'est pas lié au grand débat national." "Je comprends (que ça puisse choquer) et je pense que c'est important aussi que les gens disent pourquoi ça les choque, en quoi ça pose problème. À la limite, s'ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres", a-t-elle ajouté.

Pour son poste en 2018, Chantal Jouanno a reçu 172.425 euros bruts (selon les rapports annexes à la loi de Finances 2019), soit 10% de plus que son prédécesseur.

Outre ces revenus, le président de l'Assemblée bénéficie d'autres avantages matériels, comme plusieurs voitures avec chauffeurs. Il dispose de bureaux pour ses collaborateurs, d'un appartement de fonction et de salles de réception pour recevoir les visites étrangères et les parlementaires. En plus de ses attachés parlementaires, François de Rugy a la possibilité de recruter un cabinet afin de l'assister dans ses missions.

de Rugy gagne deux fois plus que les autres députés : à l'indemnité de 7.209,74 euros brut vient s'ajouter une indemnité spéciale de 7.267,43 euros brut, comme indiqué sur le site de l'Assemblée.

16 avril 2019

incendie de notre dame de paris

Notre drame de Paris ,serait du à une clope mal éteinte d'un ouvrier bulgare payé deux cents euros par mois, embauché par un sous-traitant moldave qui oeuvre pour un donneur d'ordre, dont la boîte aux lettres est située à St Domingue .

La Macronie en pleine effervescence. [smilie=_banker.gif]

l'effondrement d'un systeme dans toute sa splendeur c'est bientot la fin de mini minuscule micron et de ces putes en marche

La dernière fois qu'elle a cramé, c'est pendant la révolution.

Doit on y voir un signe. [smilie=icon_smile035.gif]

Le gros bourdon de ND de Paris qui s'appelle Emmanuel, risque de tomber.
Tombera, tombera pas ?

tiens l'enfer à fusionné avec le paradis pour faire des économies et virér les anges cgt lol

Il est prévu de construire une mosquée en lieu et place.

c'est bien la 1er fosi qu 'une eglise est surchauffée.

 

 

L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris
« Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l’homme est stupide.

Si nous avions le loisir d’examiner une à une avec le lecteur les diverses traces de destruction imprimées à l’antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes, surtout des hommes de l’art. Il faut bien que je dise des hommes de l’art, puisqu’il y a eu des individus qui ont pris la qualité d’architectes dans les deux siècles derniers.

Et d’abord, pour ne citer que quelques exemples capitaux, il est, à coup sûr, peu de plus belles pages architecturales que cette façade où, successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l’immense rosace centrale flanquée de ses deux fenêtres latérales comme le prêtre du diacre et du sous-diacre, la haute et frêle galerie d’arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d’ardoise, parties harmonieuses d’un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l’œil, en foule et sans trouble, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquille grandeur de l’ensemble ; vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire ; œuvre colossale d’un homme et d’un peuple, tout ensemble une et complexe comme les Iliades et les Romanceros dont elle est sœur ; produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d’une époque, où sur chaque pierre on voit saillir en cent façons la fantaisie de l’ouvrier disciplinée par le génie de l’artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité.

Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l’église entière ; et ce que nous disons de l’église cathédrale de Paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au moyen âge. Tout se tient dans cet art venu de lui-même, logique et bien proportionné. Mesurer l’orteil du pied, c’est mesurer le géant.

Revenons à la façade de Notre-Dame, telle qu’elle nous apparaît encore à présent, quand nous allons pieusement admirer la grave et puissante cathédrale, qui terrifie, au dire de ses chroniqueurs : quæ mole sua terrorem incutit spectantibus (« Dont la masse suscite la terreur de ceux qui la regardent », Jacques Du Breul, Le Théâtre des Antiquités de Paris, Paris, Chevalier, 1612).

Trois choses importantes manquent aujourd’hui à cette façade. D’abord le degré de onze marches qui l’exhaussait jadis au-dessus du sol ; ensuite la série inférieure de statues qui occupait les niches des trois portails, et la série supérieure des vingt-huit plus anciens rois de France, qui garnissait la galerie du premier étage, à partir de Childebert jusqu’à Philippe-Auguste, tenant en main « la pomme impériale ».

Le degré, c’est le temps qui l’a fait disparaître en élevant d’un progrès irrésistible et lent le niveau du sol de la Cité. Mais, tout en faisant dévorer une à une, par cette marée montante du pavé de Paris, les onze marches qui ajoutaient à la hauteur majestueuse de l’édifice, le temps a rendu à l’église plus peut-être qu’il ne lui a ôté, car c’est le temps qui a répandu sur la façade cette sombre couleur des siècles qui fait de la vieillesse des monuments l’âge de leur beauté.

Mais qui a jeté bas les deux rangs de statues ? qui a laissé les niches vides ? qui a taillé au beau milieu du portail central cette ogive neuve et bâtarde ? qui a osé y encadrer cette fade et lourde porte de bois sculpté à la Louis XV à côté des arabesques de Biscornette ? Les hommes ; les architectes, les artistes de nos jours.

Et si nous entrons dans l’intérieur de l’édifice, qui a renversé ce colosse de saint Christophe, proverbial parmi les statues au même titre que la grand-salle du Palais parmi les halles, que la flèche de Strasbourg parmi les clochers ? Et ces myriades de statues qui peuplaient tous les entrecolonnements de la nef et du chœur, à genoux, en pied, équestres, hommes, femmes, enfants, rois, évêques, gendarmes, en pierre, en marbre, en or, en argent, en cuivre, en cire même, qui les a brutalement balayées ? Ce n’est pas le temps.

Et qui a substitué au vieil autel gothique, splendidement encombré de châsses et de reliquaires ce lourd sarcophage de marbre à têtes d’anges et à nuages, lequel semble un échantillon dépareillé du Val-de-Grâce ou des Invalides ? Qui a bêtement scellé ce lourd anachronisme de pierre dans le pavé carlovingien de Hercandus ? N’est-ce pas Louis XIV accomplissant le vœu de Louis XIII ?

Et qui a mis de froides vitres blanches à la place de ces vitraux « hauts en couleur » qui faisaient hésiter l’œil émerveillé de nos pères entre la rose du grand portail et les ogives de l’abside ? Et que dirait un sous-chantre du seizième siècle, en voyant le beau badigeonnage jaune dont nos vandales archevêques ont barbouillé leur cathédrale ? Il se souviendrait que c’était la couleur dont le bourreau brossait les édifices scélérés ; il se rappellerait l’hôtel du Petit-Bourbon, tout englué de jaune aussi pour la trahison du connétable, « jaune après tout de si bonne trempe, dit Sauval, et si bien recommandé, que plus d’un siècle n’a pu encore lui faire perdre sa couleur ». Il croirait que le lieu saint est devenu infâme, et s’enfuirait.
6 juin 2019

une bonne nouvelle

En Norvège, les jours des élevages d'animaux à fourrure sont comptés

AFPDes visons dans une ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )Des visons dans une ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )Des visons dans une ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND ) Encore nus comme des vers, les bébés visons couinent, blottis les uns contre les autres sous la paille. Bientôt une vision du passé en Norvège, où les jours des élevages d'animaux à fourrure sont comptés.

Applaudi par les défenseurs des animaux et conspué par les fermiers, le gouvernement norvégien compte faire passer avant l'été un projet de loi visant à interdire tout nouvel élevage d'animaux à fourrure et à démanteler les installations existantes d'ici au 1er février 2025.

Un coup de massue pour quelque 200 éleveurs. "Ca représente environ 70% de mes revenus", souligne Kristian Aasen, en inspectant ses 6.000 visons sur les hauteurs de Brumunddal dans le sud-est du pays. 

"Pas moyen de vivre de ma ferme sans la fourrure", se désole ce fermier de 39 ans, qui s'est aventuré dans ce domaine en 2011 en complément de son élevage d'une vingtaine de vaches, comme d'autres éleveurs pour lesquels les visons représentent une activité d'appoint très lucrative.

Kristian Aasen tient un vison dans sa ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND NACKSTRAND )"> Kristian Aasen tient un vison dans sa ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

Kristian Aasen tient un vison dans sa ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

Autour de lui, des dizaines de cages en fer où des femelles visons s'agitent, soucieuses pour leur progéniture venue au monde fin avril-début mai. 

Pour l'heure, les nouveau-nés ressemblent à de grosses larves qui piaillent. Début novembre, ils revêtiront le pelage d'hiver, marron, noir ou gris, qui fait leur beauté et... leur malheur, les condamnant à être gazés et dépouillés. 

Avec l'interdiction qu'elle entend voter, la Norvège, qui représente 1% de la production mondiale de peaux de visons et de renards, rejoint une liste grandissante de pays, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas. 

Des visons dans une ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )">visons dans une ferme d'élevage à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

"C'est une grande victoire pour le bien-être animal. On prend conscience que le respect des animaux peut peser davantage que l'argent et les intérêts économiques", se félicite Siri Martinsen, cheffe de l'organisation Noah qui milite en ce sens depuis près de 30 ans.

"C'est complètement contre nature de garder ces animaux dans de toutes petites cages en métal", ajoute-t-elle.

- "Manœuvres politiques" -

Vue aérienne d'une ferme d'élevage de visons à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )"Vue aérienne d'une ferme d'élevage de visons à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )< image-Vue aérienne d'une ferme d'élevage de visons à Brumunddal, le 1er mai 2019 en Norvège ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

L'Association norvégienne des éleveurs d'animaux à fourrure a quant à elle dénoncé un texte "injustifié, illégal et antidémocratique". "C'est une activité rentable et non subventionnée qui maintient des territoires reculés économiquement à flot depuis un siècle", fait valoir sa porte-parole Guri Wormdahl.

Pas question cependant pour Oslo de revenir sur sa décision.

"L'élevage d'animaux à fourrure en Norvège, c'est fini", assène Morten Ørsal Johansen, lui-même... opposé à la loi dont il est le rapporteur. 

Dans le fatras de son bureau au Parlement, l'élu de la droite populiste explique avoir accepté ce rôle pour s'assurer que cette mesure désormais inévitable soit mise en œuvre de la façon la plus indolore possible pour les éleveurs.

L'interdiction est née dans la douleur d'un compromis entre le gouvernement de droite et le parti libéral, qui en avait fait une de ses exigences pour rejoindre la coalition début 2018.

"Siri Martinsen, de l'association Noah qui milite pour l'interdiction des fermes d'élevage d'animaux à fourrure en Norvège, le 3 mai 2019 devant le Parlement à Oslo ( AFP / Jonathan NACKSTRAND ) " c-thumb-lazy" data-thumb-lazy="" data-original-src="https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/e/f/5/ef590139995005ac0ded05957dffa2cd-768x512.jpg" data-image-class="c-thumb-lazy__img" data-image-alt="Siri Martinsen, de l'association Noah qui milite pour l'interdiction des fermes d'élevage d'animaux à fourrure en Norvège, le 3 mai 2019 devant le Parlement à Oslo ( AFP / Jonathan NACKSTRAND  >Siri Martinsen, de l'association Noah qui milite pour l'interdiction des fermes d'élevage d'animaux à fourrure en Norvège, le 3 mai 2019 devant le Parlement à Oslo ( AFP / Jonathan NACKSTRAND ) "c-image-Siri Martinsen, de l'association Noah qui milite pour l'interdiction des fermes d'élevage d'animaux à fourrure en Norvège, le 3 mai 2019 devant le Parlement à Oslo ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

Pour les éleveurs, la potion est d'autant plus amère qu'un an plus tôt, le Parlement avait donné son feu vert au "développement durable" du secteur.

"Des manœuvres politiques scandaleuses", dénonce l'éleveur Kristian Aasen. "Incroyable qu'un parti microscopique qui fait aujourd'hui 2% dans les sondages puisse imposer ses vues à des politiciens sans échine !". "On va continuer à importer des fourrures, on peut continuer à les vendre mais on ne peut plus les produire soi-même ?", peste-t-il.

La bataille pour le droit d'exister étant perdue, commence celle des compensations.

Le gouvernement a prévu de consacrer 500 millions de couronnes (51 millions d'euros) à l'accompagnement du démantèlement des élevages, dont 100 millions (environ 10 millions d'euros) pour la reconversion.

Nettement insuffisant pour l'Association des éleveurs qui avance le chiffre de 2,3 milliards (235 millions d'euros)...

"Cinq cent millions de couronnes, ça peut sembler beaucoup mais il ne s'agit pas d'indemniser la simple perte d'un emploi. Là, c'est tout le gagne-pain des fermiers qui disparaît", affirme Guri Wormdahl, la porte-parole de l'Association des éleveurs d'animaux à fourrure.

Et puis, se reconvertir dans quoi ? "Les possibilités sont rares: il y a déjà aujourd'hui une surproduction de viande. On produit trop de mouton, de porc, de poulet, de lait...", souligne Mme Wormdahl.

"Je ne vais pas, d'un coup de baguette magique, agrandir de 40 hectares ma ferme pour commencer à faire autre chose", renchérit Kristian Aasen, qui craint d'en ressortir criblé de dettes.

L'idée lancée par une élue libérale de remplacer l'élevage d'animaux à fourrure par la culture de cannabis thérapeutique a en tout cas laissé les fermiers de marbre.( ridicule le cannabis est une drogue et doit etre totalement interdit)

la solution agriculture non productiviste pour produire  produit de qualité)

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 579 369
Archives
projet pour la france
  • projet pour la france, politique pour la france, make France great again présidentielle : décroissance,zéro immigration,,semaine de 4 jours, moins de vitesse plus de temps libre,sortir de l'agriculture productiviste,en finir avec les juges laxiste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité